Une moisson de sourires


Le païen odiniste que je suis profite d'une traditionnelle distribution de cadeaux pour souhaiteraprès les voeux traditionnels du Nouvel an, à mes amis chrétiens, connus et inconnus, un joyeux Noël, dans la paix du Christ et l'Amour de Notre Dame.

Au milieu des tempêtes, individuelles ou collectives, qui nous jettent comme des fétus de paille vers des souffrances et des inquiétudes, nous ne devons jamais perdre cette foi et cette espérance qui nous protègent de la résignation et de la servitude volontaires. Et sans nul doute ce sont les enfants qui incarnent le mieux cette espérance et cet amour de la Vie qui fait tenir debout les "grands", surtout en cette période de Noël. 

Chaque mois, à la mesure de mon salaire j'aide du mieux que je peux (pour 15 000 roubles en moyenne) des personnes en difficulté, connues ou inconnues, mais j'essaye à chaque Noël de "marquer le coup" en aidant des mamans à enchanter le Noël de leurs enfants au delà de difficultés quotidiennes rédhibitoires. Et une fois n'est pas coutume, j'ai choisi de rendre compte ici de ma modeste contribution à la joie de Noël, pour remercier les enfants du plaisir partagé et les amis qui m'ont accompagné et aidé dans cette action. 

A l'occasion de ce Noël 2022 (fêté le 7 janvier en chrétienté orthodoxe) j'ai pu dégager un budget de 40 000 roubles, grâce notamment à la générosité du Prince Wladimir Bariatinsky et de son épouse Yolande, de fidèles soutiens à la population du Donbass, et que je remercie avec les enfants contactés de leur gentillesse fraternelle.

Les enfants ciblés par cette action de Noêl sont des enfants, entre 4 et 10 ans, vivant dans des quartiers bombardés, ou avec des mamans célibataires aux revenus insuffisants, ou souffrant d'handicaps physiques ou mentaux importants...

Chaque lot de Noël contenait par enfant: 

-2 billets pour le cirque (enfant et accomp.), valeur: 1200 roubles

-1 aide financière de 1000 roubles,

-1 puzzle de 360 ou 500 pièces, valeur: 147 ou 240 roubles,

-1 paquet de bonbons: valeur 195 roubles en moyenne,

-1 carte de voeux et un sachet de Noël

Je remercie le Cirque qui a remis 10 invitations d'une valeur de 6000 roubles, me permettant ainsi d'augmenter le nombre des sourires et des rires d'enfants. La distribution des cadeaux s'est déroulé jeudi et vendredi avec l'aide de Carl qui a mis son temps, sa voiture, son bras gauche et son coeur à la disposition des enfants.

Au total, nous avons pu offrir ces lots de Noël à 18 enfants (13 familles) pour une valeur totale de 38 571 roubles (20 571 d'achats et 18 000 de dons).

Malheureusement, si les aides humanitaires et sociales de la Russie et des ministères de la République font un travail important auprès des hôpitaux, des orphelinats, des centres spécialisés des veuves et orphelins de guerre, il reste tellement à faire pour les enfants du Donbass et leurs familles impactées par la guerre, les malheurs de la Vie et la solitude et cette action n'est qu'une goutte d'eau au dessus d'un incendie.Aussi pour celles et ceux qui voudraient à leur tour apporter leur goutte d'eau au dessus du volcan Donbass, je les invite à contacter l'association "Urgence Enfants du Donbass" qui doit réaliser prochainement une nouvelle action humanitaire importante dans le Donbass :

https://urgence-enfants-donbass.fr/

ou me contacter à l'adresse mail suivante : 
erwankastel@mail.ru


D'autres aides humanitaires sont possibles dans le Donbass, comme par exemple aider à l'achat de médicaments ou de soins spécialisés, aider les blessés de guerre, les refuges pour animaux car lorsqu'on sort de cette bulle artificielle et rutilante qu'est le centre ville de Donetsk, la réalité d'un Donbass en souffrance croise votre regard au fur et à mesure que vous approchez du front où s'impose alors à votre coeur la souffrance du regard.
Mais au milieu des peurs, des incertitudes, deuils, des douleurs et des privations qui étreignent tant de familles le long de ces 480 kilomètres du front ce sont sans nul doute les enfants qui
nous motivent le plus à poursuivre nos épandages de colibris au dessus de l'incendie, car leurs sourires offerts sont sans nul doute le plus beau cadeau parmi ceux échangés pendant ce temps de Noël !




Et je compte bien renouveler cette année d'autres actions pour les enfants du Donbass !

Erwan Castel


Tickets de caisse du cirque et des magasins où ont été réalisés
les achats pour cette action de Noël, au cas où les insectes de 
la bande à Néant auraient l'idée de vouloir cracher leurs
calomnies psychotiques habituelles. A bon entendeur salut !

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat