SITREP du 15 janvier 2022

Le 14 janvier, un autre soldat républicain a été tué sous un bombardement ukrainien 

Au cours de la semaine écoulée (au cours de laquelle se déroulaient les pourparlers Est-Ouest), les forces ukrainiennes ont violé 20 fois le cessez le feu sur le front de la République Populaire de Lugansk et 18 fois sur celui de la République Populaire de Donetsk (bombardement notifiés par les observateurs de l'OSCE). Outre une augmentation du nombre des provocations ukrainiennes à l'encontre des positions défensives républicaines autant que des zones résidentielles proches du front, on constate une augmentation des calibres utilisés, notamment avec des mortiers de 82 et 120mm.

Ainsi, le 14 janvier 2022:

  • A 12h45. Bombardement ukrainien de Spartak (Est aéroport de Donetsk) depuis les positions de Peski. 1 obus de mortier de 82 mm, et des grenades AGS 17 tirés. 
  • A 13h05. Bombardement ukrainien de Donetskoye (Nord Ouest de du front de Lugansk) depuis les positions de Novotoshkivske. 4 obus de mortier de 82mm tirés, provoquant la mort d'un soldat de la RPL. Suite au bombardement ukrainien, des tirs de riposte républicains ont été engagés sur les points de tir ennemis: 1 tué et 2 blessés côté ukrainien. 
Les forces ukrainiennes ne s'en prennent pas qu'aux milices et habitants des républiques mis aussi entravent de façon de plus en plus importante les missions d'observations de l'OSCE, en interdisant à ses patrouilles et ses drones d'accéder à certaines zones où des renforts et des armes lourdes sont en cours de déploiement. 
Ainsi cette semaine et pour le seul front de Lugansk, des groupes mobiles du 20ème bataillon ukrainien de guerre électronique ont brouillé les réseaux de guidage des drones de l'OSCE dans les secteurs de Zolote 4, Vershina, Krinichnoye, Vozdvizhenka et Lugansk, afin d'empêcher le travail des observateurs internationaux.

L'Etat major ukrainien continue également à déployer des groupes de volontaires radicaux sur la première ligne du front comme par exemple ces trois binômes de tireurs d'élite formés par des instructeurs lituaniens et qui sont arrivés dans la zone de responsabilité de la 30e brigade mécanisée ukrainienne (limite entre les républiques de Donetsk et Lugansk), dans le secteur de "l'arc Svetlodarsk".

Alors que les combats directs n'ont pas encore repris, les "ukrops", comme d'habitude, continuent de subir des "pertes hors combat" en plus de celles occasionnées par les tirs de riposte républicaine. Ainsi par exemple pour le seul "groupe Nord de l'Opération des Forces combinées" qui correspond au front de la République Populaire de Lugansk, l'Etat Major ukrainien déplore entre les 8 et 15 janvier 2022 :

8 janvier au 15 janvier 2022 Au cours de la semaine écoulée, les pertes hors combat de l'OTG "Sever" se sont élevées à CINQ personnes, dont DEUX sont décédées, TROIS: ont subi diverses blessures et blessures, notamment: 
  • 30e brigade ukrainienne : 1 "300" (blessé) Lors d'une inspection des positions 12 janvier, le commandant du bataillon a battu le sergent Dekhtyar DEKHTYAR:  blessure cranio-cérébrale fermée et des côtes cassées. 
  • 24e brigade ukrainienne : 1-"200" (mort), 2-"300" (blessés) Le 9 janvier, lors d'une bagarre avec des résidents de Popasnaya, 2 militaires ont été blessés, et le11 janvier, un militaire s'est suicidé avec une mitrailleuse légère près du village de Novoaleksandrovka. 
  • 79e brigade ukrainienne : 1-"200" (tué) le 13 janvier, un soldat est mort d'une overdose de drogue.
Un petit aperçu du niveau moral et de discipline de nombreux ukropithèques déployés sur le front... Et c'est pareil sur les autres secteurs du front et les autres jours. Depuis l'été 2020, ce ne sont pas moins de 460 "pertes hors combat" qui ont été ainsi déclarées officiellement par l'Etat major ukrainien, sans compter celles qui sont maquillées en accidents civils, désertions ou pertes au combat. 

Tandis que dans les tranchées glaces du front une ambiance "désert des tartares" impose tensions et attentions accrues, à l'arrière, les forces armées perfectionnent par des entrainements au combat hivernal leurs capacités opérationnelles :

Côté ukrainien, des chars de combat aux couleurs des nationalistes radicaux
ont mené des exercices d'attaque dans le Donbass occupé par Kiev.

Coté républicain, les unités de chars et d'infanterie des républiques de Donetsk 
et Lugansk ont mené également des entrainements au combat.

Du côté de Rostov sur le Don, des unités de chars de combat russes ont
également mené des exercices opérationnels et médiatisés.

Du côté de l'Ukraine

Le député ukrainien Fyodor Venislavsky, membre du Comité de la Verkhona Rada sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement a annoncé sur une chaîne de télévision ukrainienne que le 15 janvier les forces de défense territoriale dans les régions frontalières de l'Ukraine devraient recevoir des armes et des informations sur leur déploiement, et le ministère de la Défense prévoit de distribuer ainsi des armes dans toutes les autres régions d'ici la fin de l'hiver. 


Cette action insensée de Kiev est effectuée dans l'application de la loi votée à la Verkhona Rada, le parlement ukrainien, «Sur les fondements de la résistance nationale» et rentrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Selon cette loi, pour libérer le maximum des effectifs opérationnels des forces armées, l'organisation et l'accomplissement des tâches de défense territoriale de l'Ukraine sont confiés aux "Forces de défense territoriales des Forces armées ukrainiennes". (STO) qui sont sous les ordres du général Yuri Galushkin. Cette mesure vise à impliquer et former le maximum de civils dans la "lutte contre l'agresseur russe" (formation interarmes, équipements), par zones territoriales de défense, lors de périodes rémunérées.

Le personnel concerné est en premier lieu le corps des réservistes mais aussi selon la loi votée, des citoyens âgés de 18 à 60 ans, hommes et femmes, avec ou sans expérience militaire, pouvant être recrutés dans les rangs de la STO, 

Les observateurs russes mais aussi ukrainiens, font remarquer que les volontaires ukrainiens pour les forces de réserve ou le recrutement spontané sont d'abord des personnes appartenant aux mouvements radicaux nationalistes ou des asociaux et têtes brulées souvent animés par une motivation politique radicale et une russophobie hystérique.

Armer encore plus d'ukropithèques est un risque de voir survenir encore plus de "dérapages" criminels contre les populations russophones du Sud et de l'Est de l'Ukraine mais cela représente aussi et surtout un pari risqué pour le pouvoir, dont l'impopularité présidentielle est de plus en plus vive parmi les nationalistes radicaux, lesquels veulent entre autres actions politiques, soutenir l'ex-président Porochenko dans le collimateur d'une justice instrumentalisée par une guerre de clans oligarques .

Du côté de l'OTAN

Tandis que circulent dans le camp occidental des fantasmes plus délirants les uns que les autres (invasion russe de l'Ukraine, false flag chimique russe sur le front de Gorlovka...), les forces de l'OTAN continuent concrètement d'intensifier leurs activités au plus près de la ligne de front du Donbass et des frontières russes régionales.

Le 14 janvier une nouvelle mission d'observation et d'appui électronique au profit des 
forces ukrainiennes, a été réalisé par un Boeing E-8C Joint STARS de l'US Air Force 
effectuant plusieurs aller-retour en parallèle de la ligne de front du Donbass.

Par ailleurs un ancien officier du renseignement américain a révélé aux médias étasuniens, l'existence d'un programme de formation pour les responsables de la sécurité et les agents du renseignement ukrainiens d'élite aux États-Unis mené par la CIA. Ce programme, créé sous la présidence Obama a ensuite été élargi par l'administration Trump et plus encore par l'administration Biden. 



Ce programme, qui initie les services spéciaux ukrainiens à des missions d'infiltration, de sabotage et d'assassinats, est réalisé à partir d'une base de la CIA aux USA, de camps d'entrainement en Ukraine ainsi que des missions d'assistance technique sur le front lui-même. Selon les médias, ces proxys ukrainiens de la CIA  devraient jouer un rôle clé en cas d'une escalade majeure du conflit avec une riposte russe qui sera sans nul doute décrite comme "l'invasion russe" tant fantasmée par les ukro-atlantistes.

Du côté de la Russie

Sur ordre présidentiel, une alerte de combat inopinée a été lancé pour les forces armées russes stationnées dans la région occidentale pour tester et évaluer les capacités de déploiement lointain de forces opérationnelles. "Le message du ministère de la Défense note que les troupes des Forces de défense aérienne, lors du test à distance, effectueront des tirs réels et élaboreront également un large éventail de tâches pour organiser un soutien complet. Il est précisé que l'événement se déroule en préparation des exercices stratégiques de commandement et d'état-major Vostok-2022". Mais tout le monde aura compris le message dissuasif adressé à cette occasion au régime de Kiev dont l'armée piaffe d'impatience et de froid sur le front du Donbass...


En conclusion...

La météo depuis la soirée du 14 janvier, avec des tempêtes de neige calme un peu les ardeurs des ukropithèques mais sans aucun doute, dès que la visibilité terrestre et aérienne sera revenue les provocations de Kiev continueront de plus belle ou pire encore...

"Il suffira d'un signe..."

Alors que les bruits de bottes emplissent les horizons du Monde, un vent hivernal, venant du Nord 😉 a déployé les drapeaux russes et républicains du Donbass rebelle... et déchiré le drapeau ukrainien de Kharkov. 

Au sortir du nouvel traditionnel russe, le Dieu ancien Stribog a donné sa sentence ! L'heure de la victoire approche !

"Ура, ура, ура !"

Erwan Castel 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat