"Il est temps de passer à des actions offensives" V. Zelensky

Tandis que le Kremlin attend cette semaine des réponses écrites de la Maison Blanche et de l'OTAN à ses propositions de garanties de sécurité, sur la ligne de front du Donbass la tension est encore montée d'un cran avec la mise en alerte de combat de plusieurs brigades d'assaut ukrainiennes sur fond d'hystérie collective occidentale criant à l'invasion russe imminente à chaque heure, évacuant ses diplomates de Kiev et inondant les forces armées ukrainiennes de centaines de tonnes d'armement...

Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien a encore jeté de l'huile sur le feu à l'occasion de la Journée du renseignement extérieur, Dans son discours aux membres des services de renseignement Zelensky a déclaré: "Je suis sûr qu'il est temps de passer à des actions offensives pour défendre nos intérêts nationaux". 

  • "Aujourd'hui, notre État est confronté à des menaces extrêmement dangereuses, en particulier des menaces à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'unité. Dans cette période décisive, le renseignement efficace joue un rôle extrêmement important...

Nous avons appris à contenir et contrer efficacement les agressions extérieures. Je suis sûr qu'il est temps de passer à des actions offensives pour défendre nos intérêts nationaux.

Vous avez l'expérience et la capacité de mettre en œuvre une telle stratégie. Le renseignement, la capacité à générer des solutions non conventionnelles à des problèmes aigus, le courage et le dévouement de chaque officier du renseignement doivent continuer à être des outils efficaces pour travailler au profit de notre État.

Nos citoyens sont unis pour rendre nos territoires et souhaiter la paix à notre État indépendant",

Zelensky, en rappelant que les informations sur les plans et les actions de l'autre partie dans tous les domaines sont une garantie fiable pour prendre des décisions opportunes et correctes dans des situations difficiles, a également souligné l'importance d'obtenir des informations véridiques afin que personne ne les manipule et que personne n'utilise l'Ukraine dans son propre intérêt. A qui pensait-il le clown reconverti ? Moscou, ses partenaires bandéristes ou Washington son marionnettiste ?

Sur le front du Donbass

Même si les armes ne suivent pas l'hystérie des communiqués politiques et diplomatiques (ce qui est assez fréquent avant le déclenchements d'opérations offensives), les forces en présence de part et d'autre des 480 km du front ont relevé leurs niveaux d'alerte, particulièrement les forces ukrainiennes qui ont déclenché le 23 janvier une mise en alerte de combat pour de nombreuses unités blindées et d'artillerie.

Selon les derniers rapports du renseignement militaire croisés avec ceux de l'OSCE et des résidents des zones occupées par Kiev, entre 120 et 125 000 soldats ukrainiens seraient aujourd'hui massés le long de la ligne de front avec 197 pièces d'appui feu lourdes dont des lance-roquettes multiples de 220mm "Uragan" et 300mm "Smerch"

Denis Pushilin le président de la République Populaire de Donetsk a rappelé que la menace d'une attaque chimique des forces spéciales ukrainiennes opérant sous faux drapeau était toujours très élevée, surtout que des unités spécialisées pour ce genre de missions (des 3e et 8e régiments des FS ukrainiennes) ont été déployées récemment dans plusieurs secteurs de la première ligne du front où se trouvent des sites industriels et des infrastructures collectives (gaz, eau potable, stations électriques...) qui sont autant de cibles potentielles pour des false flags.

Concernant les attaques sur les ressources collectives, voici un exemple de 
sabotage réalisé cette semaine sur le front de Lugansk :la rivière Lugan qui 
alimente plusieurs stations d'eau potable depuis la zone contrôlée pat les 
forces ukrainiennes a été empoisonnée avec des d'hydrocarbures. 

L'Etat Major de "l'Opération des Forces Combinées" ukrainiennes continue de déployer ses unités et de nouveaux renforts près de la première ligne du front et d'empêcher les patrouilles terrestres et les drones des observateurs de l'OSCE d'accéder à de nombreuses zones du front où convergent les déplacements des unités d'assaut.

Un convoi de véhicules de transport de troupe ukrainiens BTR 
dans le secteur de Druzhkivka, à environ 40 km de la ligne de front.

De leur côté les milices républicaines se préparant chaque jour à recevoir un assaut blindé ukrainien, rapprochent également vers le front leurs matériels lourds jusqu'ici confinés en retrait. Ainsi, les observateurs de l'OSCE, qui dans les républiques ne subissent aucune contrainte dans leurs missions ont commencé a repéré des mouvements de leurs forces de défense.

Dans le secteur de Keasny Luch (en République Populaire de Lugansk) 22 lance-
roquettes multiples de 122mm "Grad" sont observés en mouvement vers le front.

Quant aux forces de l'OTAN, bien que l'Ukraine ne soit pas membre de l'Alliance atlantique, elles continuent d'intensifier leurs présence dans le Donbass, notamment les missions de leurs ressources de renseignement militaire aérien, avions espions ou drones stratégiques...

24 janvier 2022, un drone de reconnaissance stratégique de l'USAF 
Northrop Grumman RQ-4A "Global Hawk" id " FORTE12" encore 
repéré aujourd'hui près du front du Donbass mais aussi des frontières
russes et bélarusses où se déroulent des exercices militaires conjoints.
 

Du côté de l'Ukraine

Une épidémie de bouffées délirantes continue de frapper Kiev : 

  • Les USA, la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Australie ont commencé  l'évacuation des familles et de leurs diplomates de Kiev et recommandent à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine,
  • Les compagnies aériennes Swiss Air, Austrian Airlines et KLM refusent le stationnement de nuit de leurs avions à l'aéroport international de Boryspil (Kiev) en raison de la menace russe,
  • Une réunion sur la situation en Ukraine s'est tenue aujourd'hui à Tel Aviv concernant la possibilité qu'ont 75000 binationaux de l'Est du pays d'immigrer vers Israël en cas de conflit.

Après les 8 livraisons britanniques de la semaine dernière (500 tonnes d'armement antichar et munitions), une  deuxième livraison aérienne étasunienne est arrivée à Kiev, 2 jours après la précédente (voir articles précédents), chargée de 90 nouvelles tonnes d'armes antichars et diverses autres armes et munitions :

"Le deuxième oiseau est arrivé à Kiev ! Plus de 80 tonnes d'armes de nos amis des USA pour renforcer la défense de l'Ukraine ! Et ce n'est pas la fin. La cargaison est arrivée sous une protection fiable" a écrit Reznikov, le Ministre ukrainien de la Défense 



De son côté le Canada vient de débloquer 120 millions de dollars d'aide militaire à l'Ukraine selon CTV News.

Du côté de l'OTAN

L'administration Biden a annoncé son intention de déployer de nouvelles unité militaires sur le flanc oriental de l'OTAN, dans les pays baltes, Pologne, Roumanie...Selon des sources autorisées du New York Times, leur effectif initial de 5 000  à 10 000hommes pourra être porté rapidement à 50 000 hommes en cas d'aggravation militaire en Ukraine.


L'OTAN a d'ores et déjà renforcer sa présence en Europe de l'Est dans le cadre de la situation autour de l'Ukraine, déclare la direction de l'Alliance dans un communiqué sur son site officiel 
  • "Les alliés de l'OTAN alertent les forces et envoient des navires et des avions de combat supplémentaires dans des endroits en Europe de l'Est, renforçant ainsi la dissuasion et la défense dans le contexte du renforcement continu des forces de la Russie en Ukraine et autour"
Par exemple ::

- Le Danemark envoie une frégate en Baltique et quatre chasseurs F-16 en Lituanie,

- L'Espagne envoie des navires et pense envoyer des combattants en Bulgarie,

- la France a annoncé qu'elle était prête à transférer des forces en Roumanie,

- Les Pays-Bas envoient deux chasseurs F-35 en Bulgarie et mettent le navire et les forces terrestres en alerte..
 
En Pologne, de grands convois ferroviaires de l'OTAN font 
mouvement vers les frontières bélarusses ou ukrainiennes, et
en urgence comme en témoigne leur camouflage toujours "désert".

Ici une colonne de véhicules de combat d'infanterie Bradley sur l'autoroute 
E81 près de Bucarest et se déplaçant vers l'Ukraine déplace vers l'Ukraine.


Mais ne nous méprenons pas sur les intentions de l'OTAN, comme l'a déclaré son secrétaire général Stoltenberg qui affirme toute honte bue que le déploiement de nouvelles forces de l'alliance en Europe de l'Est « ne menace pas la Russie » et n'interfère pas avec le dialogue avec elle ("les cons ça ose tout...").



L'exercice maritime interallié de l'OTAN "Neptune Strike 22"a commencé en Méditerranée orientale avec des navires du STRIKFORNATO et de la sixième flotte américaine articulés autour du groupe naval du porte avions étasunien USS Harry S. Truman. Les exercices de combat commenceront par des scénarios de "frappe à longue portée" (missiles et avions) et de lutte anti sous marine. C'est la première fois depuis la fin de la guerre froide qu'un groupe aéronaval complet passe sous le commandement de l'OTAN.


Du côté de la Russie

Les premières unités des forces armées russes sont arrivées en Belarus dans le cadre de la première étape des exercices à grande échelle Allied Resolve-2022, déployant par la même occasion une force dissuasive importante le long des frontières Nord d'une Ukraine menaçant d'attaquer le Donbass.


Et sur mer également, dans le cadre de la rotation prévue du groupement de la marine russe en mer Méditerranée, le navire de débarquement de la flotte de la mer Noire "Orsk" traverse le Bosphore en direction de la mer Noire, cap sur Sébastopol.


La montée en puissance des forces militaires en présence et des menaces continuent donc tandis que s'effondrent jour après jour les chances de voir l'arsenal diplomatique rouvrir les chemins de la Paix.

Et pendant ce temps là la majorité des occidentaux se regardent le nombril...

Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat