La guerre des nerfs bat son plein
1 / Sur le front international
Dans son speech du 27 janvier, John Kirby, le porte parole du Pentagone a déclaré: "les États-Unis observent depuis 24 heures plus d'accumulation de forces de combat crédibles par la Russie dans les régions entourant l'Ukraine, y compris en Biélorussie" sans mentionner bien-sûr la tenue des exercices militaires russo-belarusses dans le Belarus et la mise en alerte de 6000 soldats russes dans le district militaire Sud de la Fédération (en réponse à la mise en alerte de 8500 soldats étasuniens).
Mais la palme d'or des délires politico-médiatiques occidentaux de la journée revient sans conteste à Joe Biden qui, dans une conversation téléphonique avec son laquais ukrainien Zelensky a tout simplement complétement perdu la raison :
Selon un haut responsable ukrainien du correspondant international principal de CNN, Matthew Chance, Biden a déclaré à Zelensky "une invasion russe de l'Ukraine est désormais pratiquement certaine et que Kiev pourrait être mise à sac par les soldats russes" "préparez vous à l'impact" estomaquant un Zelensky qui lui a même demandé de modérer sa rhétorique, en particulier l'utilisation du mot "imminent", car il risque de provoquer la panique et des conséquences économiques négatives pour l'Ukraine.
Il semble que les responsables occidentaux à force de s'enivrer de leurs mensonges soient vraiment atteint d'un délirium tremens collectif où ils prennent leurs fantasmes propagandistes pour la réalité comme cette Sherman, sous-secrétaire d'État US qui également a déclaré que "Washington voyait des signes (dans une boule de cristal ?) indiquant annonçant une offensive russe contre l'Ukraine à la mi-février".
Et les déclarations occidentales de se lancer, tant qu'à dire des conneries, vers les sommets de l'outrecuidance. Restez assis car là c'est du lourd !:
Alors que l'OTAN est prêt à provoquer une guerre européenne entre Kiev et Moscou pour le droit à se positionner le long des frontières de la Fédération de Russie, Washington, toute honte bue déclare le 27 janvier que "les USA réagiront fermement à une éventuelle présence militaire russe à Cuba" (sur le territoire duquel rappelons le en passant ils ont eux mêmes une base à Guantanamo) !
Bien sûr, tous ces délires occidentaux ne sont que des rabatteurs destinés à pousser l'opinion internationale a accepter l'abattoir de sanctions économiques qui même si elles sont dirigées vers Moscou impacteront gravement l'ensemble de l'économie européenne, et l'occupation militaire renforcée de l'Europe avec notamment un déploiement maximum de troupes sur les frontières de la Russie :
Concernant le volet économique :
- Sous-secrétaire d'État US Nuland: "Si la Russie envahit l'Ukraine, le projet Nord Stream 2 sera arrêté",
- 1er ministre britannique Johson: "La Grande-Bretagne se prépare à renforcer les sanctions anti-russes, n'excluant pas les mesures personnelles contre Poutine et la déconnexion de la Fédération de Russie de SWIFT... avec l'aide des États-Unis."
- Ministre britannique des Affaires étrangères Truss: "nous préparons un projet législatif de nouvelles sanctions plus sévères contre un certain nombre d'entreprises et d'individus en Russie pourrait être présenté dans les prochains jours.",
- Département d'État US et CIA "il a été présenté en Europe une liste de sanctions contre la Russie en cas d'invasion de l'Ukraine".
- Union Européenne: "En cas d'invasion de l'Ukraine mais aussi de cyberattaque, de campagne de désinformation (?) et de restriction de l'approvisionnement en gaz, un "paquet de mesures" contre la Russie est en préparation, qui pourrait inclure une restriction sur la conversion des devises, la possibilité d'introduire des mesures de contrôle des exportations, la restriction d'accès au système de paiement SWIFT, ainsi que d'imposer des interdictions d'importation et d'exportation".
- Pentagone: "Les États-Unis commencent à fournir un nouveau programme d'assistance militaire à l'Ukraine, qui comprend à la fois des moyens létaux et non létaux",
- Pentagone: "De nouvelles unités ont été placées en alerte pour un éventuel déploiement en Europe de l'Est parmi lesquelles la 82ème division aéroportée de Fort Bragg, la 101ème division aéroportée de Fort Campbell, le 18ème Corps aéroporté (Forts Bragg & Campbell), la 4ème division d'infanterie de Fort Carson...",
- Pentagone: "Les troupes américaines basées en Europe ont également été placées en état d'alerte en vue d'un éventuel déploiement pour renforcer les défenses de l'OTAN", précisant que le général Tod Wolters, Commandant d'EUCOM (Forces des États-Unis en Europe) "peut de sa propre initiative déplacer des forces autour d'intérêts".
2 / Sur le front du Donbass
Les forces ukrainiennes poursuivent sans relâche leur préparatifs offensifs accumulant désormais sur les 480 km de front du Donbass environ 150 000 hommes selon les derniers rapports de l'OSCE synthétisés par son représentant russe, Alexandre Loukachevitch qui relève au passage l'incohérence totale des autorités ukrainiennes qui agitent le fantasme d'une invasion multidirectionnelle mais constituent un groupe militaire uniquement le long de la ligne de contact dans le Donbass. Et le ministère ukrainien de la Défense a annoncé envoyer 11 000 hommes supplémentaires vers son "Opération des Forces Conjointes" déployée dans le Donbass.
Plusieurs indices importants rapportés par le renseignement militaire confirment les préparatifs ukrainiens à une offensive contre les républiques populaires de Donetsk et Lugansk:
- Arrivée de convois logistiques importants apportant d'importants stocks de carburant, lubrifiant et munitions près de la première ligne du front, notamment dans les secteurs de Krasnoarmeysk, Druzhovka, Zachatovka, pour les secteurs des 25e, 56e, 54e, 53e et 36e brigades ukrainiennes vers lesquels les approvisionnements sont effectués de nuit vers des dépôts disséminés en campagne à 15-20 km du front.
- Dans les hôpitaux militaires de campagne, des secteurs de Konstantinovka, Kurakhovo, Volnovakha et Mariupol, les patients sous traitement sont renvoyés d'urgence vers leurs zones de déploiement pour y finir leurs soins. Des stockages des dons de sang de pansements et matériels médicaux ainsi que des lits supplémentaires sont organisés. Des points d'accueil de tri et ventilation des blessés sont aménagés en amont des hôpitaux.
- Les dirigeants des administrations militaro-civiles des régions du Donbass occupées par les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de vérifier les plans d'évacuation des résidents vivant dans les zones résidentielles proches de la première ligne, ainsi que de vérifier les véhicules et les installations destinés à leur transport et hébergement.
- Dans les centres de recrutement de Kharkov, Tserkov, Kherson, Dnipropetrovsk, les organisations nationalistes ukrainiennes ont activé un rappel accéléré des volontaires ayant une expérience militaire, pour les diriger vers des camps d'entraînement militaires tandis que des collectes de fonds sont réalisées pour compléter leur équipement.
Sur la première ligne du front les forces de Kiev continuent leurs provocations dont certaines meurtrières:
Défenseur de Donetsk tué à Staromikhaïlovka |
- Près de Staromikhaïlovka (Ouest de Donetsk), le 27 janvier, un groupe de reconnaissance ukrainien venant de Krasnogorovka, au cours d'une infiltration a poignardé un soldat républicain avant de l'abandonner dans une zone boisée.
- Sur le front de la République Populaire de Lugansk, à 15h50 le 27 janvier, un bombardement de Veselogorovka (partie Ouest de l'autoroute de Bahmutka) par une unité de la 30ème brigade ukrainienne (cdt Zinevich) avec des canons sans recul SPG 9 et des mitrailleuses lourdes ont tué un autre défenseur républicain.
Sur le front, on observe de plus en plus de combattants occidentaux,
- mercenaires de sociétés militaires privées comme par exemple "Academi" signalée cette semaine sur le front de Lugansk (qui n'est autre que l'ex "Blackwater" dissout pour crime de guerre en Irak) et "Forward Observations Group",
- instructeurs étasuniens, britanniques ou canadiens qui, loin de leur zone de travail (dans des bases à l'Ouest du Dniepr), viennent de plus en plus souvent sur la ligne de front du Donbass,
- nationalistes radicaux, volontaires dans les bataillons spéciaux ukrainiens dont la plupart revendiquent une filiation idéologique nazie et bandériste, comme par exemple ces 2 britanniques rencontrés sur le front Sud, à Shirokino (au bord de la mer d'Azov).
3 / Du côté de l'Ukraine
Les rats continuent à quitter le navire comme le plus gros milliardaire ukrainien, l'oligarque Rinat Akhmetov qui est parti se réfugier à bord de son jet privé (avec de lourdes valises à roulettes" à Dubaï où il a organisé une infrastructure de secours pour continuer ses "affaires".
Kiev multiplie les actes de mendicité auprès des anciennes RSS d'Europe de l'Est pour que soient transférés en urgence aux forces armées ukrainiennes leurs vieux stocks de pièces et munitions d'artillerie soviétiques, à l'exemple de la Tchéquie qui envoie à l'Ukraine 4000 obus de 122mm.
4 / Du côté de l'OTAN
Les forces ukrainiennes continuent à être formées en urgence par des instructeurs britanniques à l'utilisation du système polyvalent (antichar et anti fortification) NLAW livré ces derniers jours à Kiev par Londres.
Une réunion de sécurité doit se tenir ce 28 janvier en Pologne pour faire un point de situation sur la crise internationale entre OTAN et Russie les aides militaires à l'Ukraine et le déploiement sur ses frontières orientales des unités de combat de l'Alliance.
En plus des transferts d'armes aux forces ukrainiennes par les pays baltes, un 4ème avion d'aide militaire en provenance de la base de Douvres aux États-Unis est arrivé à Kiev tandis qu'un 9ème Boeing C-17A Globemaster III de l'armée de l'air britannique atterrissait à Lvov (Ouest de l'Ukraine), soit pour renforcer l'assistance britannique et canadienne sur la base de Yavoriv, soit pour livrer une nouvelle cargaison d'armes.
Le jour même Washington remettait ses réponses écrites aux propositions russes de sécurité collective européenne pas moins de 5 aéronefs de reconnaissance reniflaient la ligne de front et les régions frontalières russes :
Du côté de la Russie
Maintenant que la volonté belliciste étasunienne a été actée par sa réponse écrite transmise le 26 janvier, les réactions en Russie s'accélèrent et autour d'une solidarité totale envers les républiques populaires de Donetsk et Lugansk dont les principales initiatives sont :
- La proposition présentée par le parti communiste de Gennady Zyuganov à la Douma de reconnaissance officielle des républiques de Donetsk et Lugansk et déjà soutenue par d'autres partis qui sera étudiée début février,
- La proposition unanime présentée par Andrey Turchak du parti "Russie unie" de fournir aux forces de Défense de Donetsk et Lugansk des armes adaptées aux nouveaux effectifs et armements des forces ukrainiennes sera soutenue rapidement.
Et dans le district militaire Sud, les exercices d'alerte de combat terrestres ou maritimes et les manœuvres avec les forces bélarusses continuent à monter en puissance, posant clairement les capacités militaro techniques de la Fédération de Russie à défendre les populations du Donbass (dont plus de 90 000 citoyens russes) ainsi que sa zone d'influence sécuritaire occidentale.
En déployant ses forces de défense sur son flanc occidental, la Fédération de Russie marque concrètement sa zone d'influence sécuritaire et les lignes rouges qu'elle tente de faire comprendre depuis plusieurs années aux faucons de Washington.
Et pour finir en riant...
Pressée depuis plusieurs semaines par le mendiant ukrainien de bien vouloir lui jeter quelques armes et matériels de guerre pour sa guerre contre les russes, l'Allemagne a finalement cédé au harcèlement ukropithèque et Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense a donné l'ordre d'envoyer aux forces ukrainiennes un lot de... 5000 casques, ce qui risque de provoquer des érections nostalgiques du côté des bataillons spéciaux ukrainiens héritiers des collabos bandéristes de tonton Adolf !
A suivre...
Erwan Castel