SITREP du 22 janvier 2022


Dans le Donbass, dans un froid vif (entre -5 et - 10°), l'ébullition du front continue d'augmenter progressivement provoquant des mises en alerte de combat régulières. mais c'est surtout les événements survenant à l'arrière du front ukrainien qui donnent à cette nouvelle escalade militaire une dangerosité nouvelle :


Des bruits de bottes 
  • Les pays de l'OTAN accélèrent leurs aides militaires aux forces ukrainiennes, Londres et Washington transférant depuis quelques jours en urgence des centaines de tonnes d'armement (voir articles précédents) :
- Etats Unis: ATGM Javelin, MANPADS Stinger, armes légères, fusils de précision, munitions, hélicoptères Mi-17, véhicules, patrouilleurs, équipement de communication;
- Royaume-Uni : ATGM, véhicules blindés
- Pays baltes : ATGM, MANPADS, obusiers de 122 mm, munitions d'artillerie et d'armes légères
- Pologne : Véhicules de combat d'infanterie BMP-1, drones d'attaque
- Tchèquie : Véhicules de combat d'infanterie BMP-1, munitions d'artillerie
- Turquie : corvettes de type Ada, drones Bayraktar TB2, équipements de communication,
- Canada : divers équipements d'infanterie
- France : hélicoptères H225, H125, patrouilleurs maritimes.

  • Les missions de reconnaissance aériennes du renseignement militaire de l'OTAN s'esst encore intensifier le long du front du Donbass et des régions frontalières russes. 
  • Les Etats Unis ont préparé un nouveau paquet de sanctions économiques contre la Russie qui seront déclenchées à la moindre action militaire russe en Ukraine et dans le Donbass.
  • De nombreux pays occidentaux évacuent le "personnel non essentiel" et les familles de leur  ambassades en Ukraine et déconseillent de venir dans le pays.
  • Les compagnies aériennes internationales évitent si possible l'Ukraine et s'interdisent de survoler l'Est du Dniepr.
  • Washington et Moscou se renvoient à chacun la menace d'un false flag imminent tandis que des mercenaires étasuniens continuent d'arriver sur la première ligne du front,
  • Au moment où vont se dérouler les jeux olympiques d'hiver en Chine, se déroulent d'importants exercices de l'OTAN, en Méditerranée orientale et Mer Noire, et concentrations de troupes sur le flanc oriental de l'Alliance (je rappelle ici que l'attaque de la Géorgie contre l'Abkhazie et l'Ossétie ainsi que le coup d'Etat du Maïdan ont été réalisés pendant des jeux olympiques)
  • Le président Zelensky s'adressant aux ukrainiens a déclaré concernant la Crimée et le Donbass "Je sais que nous allons certainement nous réunir, et je suis sûr très bientôt".

 

Des bruits de canons

Concrètement les provocations ukrainiennes se poursuivent sur le front du Donbass, avec des bombardements et des reconnaissances offensives sur les positions républicaines

Sur le front de la République Populaire de Donetsk,  au cours de la semaine écoulée, les forces ukrainiennes ont réalisé 10 bombardements et pour la seule journée du 22: 
  • Maxim N. Kuzmenko
    A 16h00 et 16h40, bombardements ukrainiens de Novolaspa et Golmoïsky (Nord Est de Gorlovka) avec des roquettes RPG et grenades automatiques AGS,
  • A 18h45, bombardement ukrainien de Dzerzhinskoye (Sud de la RPD) depuis les positions de Vodanoye. 3 obus de mortier de 82mm tirés,
  • A 02h05, bombardement de Kominternovo depuis les positions de Vodanoye. 1 obus de mortier de 120 mm tiré.

  • Toujours ce 22 janvier Maxim Nikolaevich Kuzmenko 41 ans, un soldat de la république populaire de Lugansk  a été capturé lors d'une infiltration d'un groupe de reconnaissance ukrainien sur le front de Svetlodarsk (Au Nord de Debalsevo entre Gorlovka et Lugansk).


Arrivée des mercenaires étasuniens...

Après l'information de décembre rendant compte de l'arrivée commune sur le front de Gorlovka de munitions chimiques et de mercenaires d'une société militaire privée étasunienne, voici maintenant que d'autres mercenaires américains se font connaître arrivant sur le front de Severodonetsk en face du front de Pervomaïsk (République Populaire de Lugansk).

Officiellement ces anciens membres des forces spéciales américaines se déclarent "groupe d'observation avancé d'instructeurs" auprès de la 53e brigade mécanisée ukrainienne où ils ont publié des photos et vidéos depuis les positions du premier bataillon du régiment Vladimir Monomakh (unité n° A0536).



Derrick Bales, identifiable par ses tatouages




Parmi ces mercenaires étasuniens, certains ont déjà été identifiés 
comme Derrick Bales, un vétéran de la 173ème brigade étasunienne

Les différents renseignements obtenus font état d'environ 200 mercenaires anglo-étasuniens déployés actuellement en petits groupes disséminés le long de la ligne de front du Donbass.

L'arrivée de ces mercenaires étasuniens est à relier avec les informations récentes concernant la menace potentielle confirmée d'une opération sous faux drapeau qui chercherait à accuser la Russie ou les milices républicaines d'une escalade meurtrière sur le front.

... et départ des diplomates étasuniens...

Après avoir été initialement démentie par le Département d'Etat étasunien l'information annonçant l'évacuation des personnels diplomatiques "non essentiels" de son ambassade de Kiev a non seulement été finalement confirmée par plusieurs sources officielles mais rejointe par des informations similaires concernant d'autres services consulaires (Allemagne, Israël, Canada, Grande Bretagne...).

  • "Le Royaume-Uni ferme partiellement son ambassade en Ukraine, tous les services consulaires aux citoyens britanniques seront disponibles que sur rendez-vous."
  • "Le ministère allemand des Affaires étrangères prépare des plans pour évacuer les familles du personnel de l'ambassade en Ukraine en cas d'escalade",
  • Etc.

Par ailleurs de nombreuses compagnies aériennes occidentales ont reçu consigne de ne pas survoler la partie orientale de l'Ukraine et la Crimée "en raison de la forte activité des systèmes de défense aérienne" . Cette recommandation est valable prend effet à partir du 19 janvier et pour une durée de 3 mois.


Du côté de l'OTAN

Accentuant l'hystérie russophobe ambiante et au lendemain du pont aérien logistique réalisé pour armer les forces ukrainiennes en missiles antichars NLAW, le Conseil de géostratégie britannique a rapporté une information selon laquelle Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères envisage la possibilité d'une alliance tripartite Kiev-Londres-Varsovie définissant la Russie et la Biélorussie  comme "territoires hostiles" sur cette carte:

  • "La Pologne, l'Ukraine et le Royaume-Uni renforcent leur coopération face aux menaces sécuritaires en Europe centrale et orientale". Liz Truss

Alors que Washington avait lié le renforcement militaire du flanc oriental de l'OTAN aux potentielles sanctions à venir, ce dernier a factuellement commencé avec notamment des déploiements dans l'Est de la Pologne, estimés à 30 000 hommes sur les frontières avec le Belarus et en Roumanie où des unités blindées étasuniennes sont en cours de déploiement. 

Chars de combat M1 Abrams arrivant en Roumanie

Dernière minute :

La propagande occidentale repoussant chaque jour le record de de son délire russophobe vient d'annoncer détenir des informations selon lesquelles le Kremlin envisage de renverser le gouvernement ukrainien pour y imposer un président pro-russe.

En plus de leurs délires quotidiens les faucons étasuniens cherchent maintenant à attribuer la stratégie du "change power" qui est leur marque de fabrique (révolutions colorées, coups d'Etat, intervention militaires ou terroristes), à la Fédération de Russie !

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat