Sur le front du Donbass, les forces armées ukrainiennes continuent d'initier une escalade militaire contre les positions défensives républicaines mais aussi les quartiers résidentiels passant depuis 4 jours des armes d'infanterie et lances roquettes antichars aux armes lourdes d'appui comme des mortiers de 120mm par exemple.
Ainsi ce 12 janvier 2021 a été notifié parmi les violations ukrainiennes du cessez le feu le bombardement au mortier lourd d'une zone résidentielle civile de la république populaire de Lugansk:
- A 18h45, bombardement ukrainien du village de Donetskoye (Nord Ouest de Lugansk) à partir des positions de Novotoshkivske de la 56e brigade ukrainienne. 8 obus de mortier de 120mm type OF36 tirés sur un quartier résidentiel et occasionnant de nombreux dégâts dans des immeubles d'habitations.
Sur cette carte on peut voir que la zone bombardée d'une part n'est pas proche de la ligne
de front républicaine (ligne rouge) et que c'est une zone résidentielle. Le nombre d'obus tirés
ainsi que leur concentration exclut l'hypothèse d'une erreur de tir ou d'un dommage collatéral
et confirme bien une volonté ukrainienne de bombarder la population civile de Donetskoye.
Sous le bombardement, un immeuble d'habitations au
44 de la rue Furmanova a été touché par un tir direct et
a subi plusieurs dégats dont 11 fenêtres explosées et que
les services, avec les voisins se sont empressés de colmater
aux premières heures du lendemain à cause de l'actuelle
rigueur hivernale (- 11 à -15° en ce mois de janvier.
Alors que les pourparlers se déroulent A Genève, Bruxelles et Vienne autour de l'Ukraine et des accords de Minsk censés résoudre diplomatiquement le conflit du Donbass (depuis plus de 7 ans !), les forces ukrainiennes reprennent leurs violations du cessez le feu, sous l'œil des observateurs internationaux de l'OSCE.
Le renseignement militaire continue d'observer l'arrivée en première ligne ukrainienne d'unités de nationalistes radicaux, appartenant à l'organisation DUK du néo nazi Iarosh debenu conseiller du chef d'Etat Major des forces armées ukrainiennes. Ainsi, après Volnovakha, Marinka et Valuiskoe, un nouveau groupe d'ukropithèques, de l'effectif d'une section) est arrivé cette fois à Novoselovka Vtoraya, entre Donetsk et Gorlovka, tandis que l'hôpital et la morgue de Volnovakha accueillait déjà de leurs congénères victimes .... de beuveries et rixes coutumières à cette racaille bandériste.
A l'arrière du front ukrainien, les déploiements de nouvelles unités d'artillerie et de blindés interrompus pendant la traditionnelle "trêve des confiseurs" ont repris. Les rapports du renseignement militaire et les informations civiles signalent le transfert "à un rythme accéléré" de nouvelles unités ukrainiennes vers le front du Donbass ainsi que plusieurs convois logistiques transportant munitions et carburant. Pour la seule semaine du 3 au 9 janvier ce ne sont pas moins de 6 convois ferroviaires qui ont transité par les gares de Kharkov, Dniepropetrovsk et Zaporodje, chargés de chars, de pièces d'artillerie, de véhicules de combat d'infanterie (BMP), de véhicules blindés de transport de troupes, etc. Ces trains sont arrivés ensuite sur les sites logistiques des forces ukrainiennes, à Artemovsk, Konstantinovka, Volnovakha et Marioupol situés à moins de 40 km du front.
Malgré les interdictions de plus en plus fréquentes d'accès de zones à leurs patrouilles et de vol à leurs drones, les observateurs de l'OSCE continuent de repérer la montée vers la ligne de front d'armes prohibées par les accords de paix comme par exemple:
Dans leur rapport du 12 janvier, les observateurs internationaux de l'OSCE,
ont signalé l'arrivée sur la ligne de front ukranienne de 10 obusiers automoteurs
de 152mm "Acacia" et ailleurs du déploiement d'un lance roquette multiple de
122 mm "Grad" dans une zone résidentielle du village occupé de Mangush.
Du côté de l'OTANL'OTAN, dont il est tant question dans les rencontres Est-Ouest de s derniers jours poursuit sur le front du Donbass des activités croissantes d'observation et reconnaissance (au profit des forces ukrainiennes qui justifie à elles seules les avertissements sécuritaires de la Fédération de Russie:
Le 10 janvier une nouvelle mission d'observation de la ligne de front
du Donbass et des régions russes frontalières était réalisée par un
Boeing EC 135 V de l'US Air Force.
Le 11 janvier une nouvelle livraison d'aide militaire était réalisée par un avion cargo
C17 en provenance des USA et à destination de Kiev. En 2022, les aides militaires à
l'armée ukrainienne venant des seuls USA atteindront un demi milliard de dollars.
Le 13 janvier, Un avion de renseignement de la Royal Air Force Boeing RC-135W
"Airseeker R.1", (imm. ZZ665), de la base de Weddington qui effectue une nouvelle
mission d'observation en mer Noire le long de la côte de la péninsule de Crimée
et de la région de Krasnodar, en s'approchant à moins de 60 km des côtes russes
Du côté de la Russie
Faisant fi des imprécations occidentales qui lui demandent de retirer ses troupes de son propre territoire nationales ("vos troupes doivent rentrer dans leurs casernes"), l'Etat Major des forces armées russes continuent de déployer vers son flanc occidental des unités de défense, pour dissuader et le cas échéant riposter en cas d'offensive ukrainienne, en Crimée ou dans le Donbass.
Ces mouvements de troupes russes démonstratifs réalisés sur leur territoire national sont cependant l'occasion pour les chiens de garde ukro-atlantistes d'aboyer une nouvelle fois en échafaudant des plans et même des cartes de la prochaine invasion russe de l'Ukraine (quelque part je comprends leur frayeur car la précédente offensive russe en Ukraine s'est terminée sur le cadavre de leur cher Adolf Hitler dont ils refusent même de condamner l'idéologie à l'ONU)
Nous voilà donc revenus sur la base de lancement d'une nouvelle guerre en Europe dont le compte à rebours est lancé par cette nouvelle inversion accusatoire occidentale comme Washington a l'habitude de nous concocter depuis longtemps pour justifier sa "jus ad bellum".
Erwan Castel