Les cadeaux de l'Oncle Sam

Le gavage de l'armée ukrainienne par l'OTAN se poursuit en mode accéléré: après les 8 avions cargos C 17 britanniques qui ont livré près de 500 tonnes d'armement antichars la semaine dernière, après les décisions autorisées de transferts d'armes baltes, polonaises, tchéques etc, après un précédent approvisionnement étasunien de plus de 90 tommes d'armement,  Washington envoie à Kiev, ce 23 janvier 2022 une autre aide militaire urgente pour les forces armées ukrainiennes.

Après "les cadeaux de la Reine", voici maintenant les cadeaux de l'Oncle Sam !

Cette fois ci ce 2ème vol logistique étasunien de l'année fait l'objet d'un onanisme médiatique de la part de la propagande de guerre ukro-atlantiste, depuis son chargement sur la base de Travis jusqu'à son arrivée en Ukraine et dont les objectifs psychologiques sont évidents :
  • Revendiquer la puissance militaire de Washington et sa présence tutélaire en Europe,
  • Gonfler le moral des chairs à canon ukrainiennes qui seront seuls en cas de guerre,
  • Inviter les autres partenaires de l'OTAN à livrer également des armes à l'Ukraine,
  • Provoquer Moscou lorsqu'il demande l'arrêt des actions de l'OTAN à ses frontières. 
Chargement de l'armement étasunien pour l'Ukraine 
sur la base aérienne de Travis le 22 janvier 2022.

Décollage de la base aérienne de Travis de la 2ème rotation du Boeing 747-412 (BCF) 
id: N756CA de la National Airlines en direction de Kiev avec une escale intermédiaire 
en Europe. C'est le même avion de la même compagnie aérienne qui avait déjà livré 
des armes étasuniennes à l'Ukraine les 23 octobre et 21 janvier derniers.

Escale à Francfort en Allemagne le 23 janvier soir

Les plus de 90 tonnes de fret militaire de ce nouvel approvisionnement militaire étasunien sont principalement constituées d'un lot supplémentaire de systèmes d'arme antichar FGM-148 "Javelin", souvent évoqué ici depuis 2020 et leurs missiles, mais aussi de lance roquettes jetables M141 BDM (Bunker Defeat Munition) "SMAW-D", et que les ukrainiens ont qualifié de "don américain".



Contrairement aux déclarations officielles occidentales commentant les livraisons d'armes à l'Ukraine, on ne peut pas vraiment dire que le lance roquette M141 BDM rentre vraiment dans la définition "défensive" cherchant à légitimer les aides militaires des démocraties occidentales:


Le M141 BDM est en effet système portable jetable conçu pour détruire des structures fortifiées solides. C'est une modification de l'arme d'assaut polyvalente SMAW de l'US Marine Corps polyvalent arme d'assaut (SMAW) pour doter les unités d'infanterie d'un armement léger anti fortifications léger lors de leurs opérations d'assaut.
  • "La roquette du M141 BDM dispose d'une ogive à fragmentation hautement explosive à double usage (HEDP) qui est efficace aussi bien contre les fortifications en pierre et en béton que contre les véhicules légèrement blindés. Le projectile est capable de pénétrer jusqu'à 200 mm de béton, 300 mm de brique ou 2,1 m de sacs de sable. L'ogive est activée par un capteur capable de faire la distinction entre les cibles dures et molles. Sur des cibles molles telles que des sacs de sable, la détonation est retardée jusqu'à ce que le projectile pénètre dans la cible, produisant un effet plus dévastateur. L'ogive explose immédiatement au contact de cibles solides. La portée de tir est jusqu'à 1000 m".

Nous sommes donc très loin de l'armement "défensif" déclaré, et lorsque l'on connait la configuration des lignes de défense républicaines dans le Donbass dont l'ossature du réseau de tranchées est constituée par un maillage de casemates et bâtiments "bunkérisés" on devine aisément où ces armes spécialisées vont être déployées, et qui en réalité menace l'autre d'une "invasion".

Et tandis que les États-Unis préparent sur la base aérienne de Dover AFB un nouveaux lot de "cadeaux" pour l'Ukraine, le Canada, selon CBC News, envisage à son tour de fournir en urgence d'autres armes à l'Ukraine, qui pourraient équiper les nouvelles brigades de défense territoriales (env 10 000 hommes) en train d'être levées en Ukraine. La décision finale sur le ce programme canadien d'assistance militaire à l'Ukraine est attendue la semaine prochaine.

"et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord 
l'instant d'après le vent se déchaîne..."

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat