Forces ukrainiennes en alerte de combat
Alors que les discussions pour la paix sont enlisées, que l'OTAN déverse des centaines de tonnes d'armes aux forces ukrainiennes, que les USA et la Grande Bretagne ont commencé à évacuer ce lundi 24 leurs ambassades en Ukraine etc. une alerte majeure vient d'être diffusée sur le front du Donbass, rendant publics des renseignements qui depuis plusieurs jours tombent en cascade dans les Etats Majors des républiques du Donbass.
Ce n'est pas la première fois que les forces ukrainiennes procèdent à des mises en alerte de combat sur le front, MAIS, le contexte scabreux actuel augmente considérablement l'hypothèse qu'il peut ne pas s'agir d'un simple exercice opérationnel.
Dans la zone de l' "Opération des Forces Conjointes" ukrainiennes le niveau d'alerte de nombreuses unités vient d'être brusquement relevé à un niveau maximum de préparation au combat comme l'ont indiqué plusieurs renseignements obtenus notamment dans les secteurs de Andreevka (10 km au Nord de Gorlovka), Dobropolie (50 km à l'Ouest de Gorlovka) et Volnovakha (secteur Telmanovo, 50 km au Sud de Donetsk):
- Les bataillons de chars des 53e et 54e brigades mécanisées ukrainiennes et 58e brigade motorisée ukrainiennes ont vu leurs congés annulés,
- Les commandants de tous les échelons ont reçu l'ordre de se rassembler sur les zones de déploiement intermédiaires.
- Les pilotes et les artilleurs sortent des hôpitaux plus tôt que prévu, avec des recommandations pour poursuivre le traitement médical dans les unités.
- Les Etats majors des Brigades procèdent à des contrôle de la préparation au combat des bataillons de chars, ainsi que des dépôts et unités logistiques
- plusieurs équipes du 3e régiment des forces spéciales ukrainiennes (une quarantaine de soldats) dans le secteur d'Avdeevka (Front de Yasinovataya au Nord de Donetsk).
- Des engins blindés du génie de combat ukrainien: lance-roquettes de déminage autopropulsés UR-77 et UR-83P permettant d'ouvrir rapidement dans des champs de mines des corridors de 6 à 14 mètres de large.
A suivre