Un civil de Donetsk grièvement blessé
Ainsi, ce 30 novembre, à 14h30, un homme de 34 ans a été grièvement blessé à la jambe gauche par un tir ukrainien alors qu'il se trouvait au 6 de la rue Lukyanenko, dans le district de Petrovsky (Sud Ouest Donetsk). Evacué dans un état critique à l'hôpital n°14 du secteur, les médecins devant la blessure par balle traversante au tiers moyen de la cuisse gauche, la fracture ouverte multi-éclats du tiers inférieur du fémur gauche... n'ont pas eu d'autre choix que d'amputer le blessé.
A noter que cet homme était déjà handicapé suite à une première blessure reçue en 2015 dans son jardin par un tir de mortier ukrainien dans son quartier.
Les civils restent donc quotidiennement dans le viseur des snipers et des artilleurs de Kiev, qui appliquent sur eux leur sadisme individuel mis au service d'un terrorisme d'Etat, comme par exemple dans les bombardements de la veille réalisés sur le front Nord de Lugansk :
- Ailleurs, les forces ukrainiennes ont également maintenu des tirs sur les positions défensives républicaines, en continuant également a utiliser des drones tactiques de frappe pour les bombarder, comme par exemple dans le secteur de Sahanka (Sud RPD) où à 13h21 ce 30 novembre, la défense électronique républicaine a neutralisé deux d'entre eux et récupéré celui qui s'était posé sur le territoire républicain en neutralisant son engin explosif.
- Toujours sur le front Sud de la République de Donetsk, un nouveau vol de l'aviation de combat ukrainienne a été repéré à proximité de la ligne de front. C'est le 2ème vol de l'aviation de chasse ukrainienne qui est repéré en quelques jours...
Profitant des exercices militaires annuels de sa zone de défense Sud, les forces russes approchent des frontières avec le Donbass des moyens de défense électronique plus performants et modernes capables de détecter des activités aériennes lointaines et de mieux résister à la guerre électronique.
Actuellement beaucoup de vents soufflent dans la région, celui de l'hiver qui nous apporte les premiers flocons mouillés, celui d'Ukraine qui nous raconte qu'un coup d'état se prépare à Kiev, celui de Russie qui nous assure que Moscou ne nous abandonnera pas celui d'outre Atlantique qui rapporte que pas une botte de l'OTAN ne viendra mourir pour Donetsk ou Lugansk...
A tous ces vents je préfère le souffle bien réel qui circule dans nos tranchées, de sentinelle en mitrailleur, de bunker en poste avancé, et qui ne compte que sur ceux qui sont dans la boue et le froid du présent, loin des supputations, des promesses et des fantasmes politiciens (je laisse cela aux propagandistes)...
Car demain est un autre jour !
Erwan Castel
Photo Dmitry Astrakhan. |