Flash, provocation ukrainienne en Mer Noire

Le "Donbass" est un navire ukrainien construit dans un chantier naval en Pologne en 1969
en tant qu'atelier flottant de la marine soviétique. le 9 décembre 2021, il a été utilisé pour
provoquer les gardes côtes russes sur les côtes de Crimée et mencaer la navigation maritime.

Ce 9 décembre 2021, alors que le groupe de contact chargé d'accompagner des accords de Minsk sort une nouvelle fois de 12 heures de négociations infructueuses, l'Ukraine a lancé une nouvelle provocation maritime grave vers le pont de Crimée enjambant le détroit de Kertch (entre Mer Noire et Mer d'Azov) : 

  • A 9h12, le "Donbass", un navire de contrôle de la marine ukrainienne quitte le port de Mariupol en direction de Kertch sans qu'une demande de franchissement ait été déposée auprès des services côtiers russes.
  • Plus tard, le FSB alerte que le navire "Donbass", au départ de Mariupol se dirige bien vers le pont de Crimée mais sans répondre aux consignes de la sécurité maritime ni changer de cap et menaçant la navigation aux abords du détroit de Kertch.
  • Le FSB renouvelle ses appels vers le navire ukrainien mais celui ci refuse toujours de répondre et affiche un tirant d'eau très important révélant un chargement très lourd (la ligne de flottaison est dans l'eau).
  • Le navire ukrainien "Donbass" est à 18 milles au Nord du Pont de Kertch, toujours en régime silence radio et ignorant les instructions lui demandant un changement de cap. Sans l'accord des autorités russes, il ne peut franchir le détroit qui se trouve dans les eaux territoriales russes. 
  • A 13h45, un navire de gardes côtes russes qui a rejoint le "Donbass" renouvelle les consignes et avertissements, le navire ukrainien qui ne répond pas se dirige vers la travée principale du pont de Crimée, menaçant la sécurité maritime du détroit.
Devant la menace créée par le navire ukrainien, le trafic maritime du détroit est suspendu
  • Le commandement ukrainien qui a été contacté sur le comportement anormal de son navire répond qu'il "ne sait pas ce qui se passe". Le navire quant à lui navigue dans le rail opposé et reste silencieux. le trafic maritime des 80 bateaux civils se trouvent à ce moment dans le détroit de Kertch est temporairement suspendu.
  • Le navire ukrainien "Donbass", après plusieurs heures de provocations ayant entrainé un blocage du trafic maritime et une mise en alerte des forces de défense russes, a finalement fait demi tour pour rallier son port de Départ Mariupol.
Ce qu'il faut observer dans ce nouvel incident maritime initié par la marine de guerre ukrainienne est qu'il se déroule en même temps qu'une discussion téléphonique entre les présidents Zelensky et Biden et juste au moment du vote d'une résolution présentée à  l'ONU concernant "la militarisation de la Crimée" où est demandée par Kiev "la liberté de navigation entre les mers Noire et Azov (résolution pour laquelle 63 pays ont voté pour, 55 se sont abstenus et 22 autres ont voté contre).

Comme à son habitude, Kiev, par la voix de son ministre de la défense a accusé la Russie d'avoir mené contre son navire une "attaque hybride", cherchant dans ce discours à saboter les négociations engagées entre Poutine et Biden à la suite desquelles ce dernier aurait rappelé à Zelensky de "respecter les accords de Minsk".

Selon Aleksey Reznikov, le navire du Donbass a agi conformément aux normes internationales alors qu'il se trouvait dans les eaux de la mer d'Azov, qui est une « mer commune ».

"Ils se trouvaient à une distance de 18 milles marins du détroit. Et cela fait plus de 33 km. Il y a eu une attaque du côté russe. Attaque hybride. Elle a été réalisée à un moment où les présidents Zelensky et Biden négociaient. Notre navire est déjà rentré au port d'attache. Il n'y a aucune menace pour la vie et la santé de l'équipage."

Que la mer d'Azov soit une mer commune personne ne le conteste, à commencer par la Russie, mais comme pour la Mer Noire où le passage du détroit du Bosphore (qui est dans l'espace maritime turc) est soumis aux procédures maritimes et douanières réglementaires, le passage du détroit de Kertch est lui aussi assujetti à des procédures similaires auprès des autorités russes qui sont sur leur territoire national.

Et dans le contexte actuel de la confrontation entre Kiev et Moscou qui se décline dans le Donbass par un conflit meurtrier depuis 7 ans, il est logique que tout comportement agressif ou anormal d'un navire provoque une alerte et des mesures draconiennes de la part des gardes côtes.   

Au vu du contexte, du comportement du navire qui refuse de répondre aux appels des autorités russes et de la réaction préparée de Reznikov il est évident que cette opération ukrainienne était une provocation planifiée qui cherchait une réaction violente des forces russes dans les eaux internationales (voilà pourquoi le "Donbass" est resté à 18 milles du détroit car dans les eaux territoriales, son arraisonnement voire sa destruction auraient été légales).
Imaginez, pour plaisanter à moitié quels auraient été les Unes ukro-occidentales si les gardes côtes n'avaient pas anticiper sur la provocation ukrainienne et réagit avec la force que nécessite la protection des eaux territoriales : "La Russie a attaqué le Donbass" ou "Poutine a donné l'ordre de s'emparer du Donbass " ou "À la suite de l'attaque russe sur le Donbass... des gens ont été tués" ou "Le Kremlin a coulé le Donbass."...

Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que l'Ukraine réalise une provocation maritime dans le détroit de Kertch, et les gardes côtes russes restent vigilants.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat