Les vautours de l'OTAN


"Je n'exclus pas que Kiev cherche à provoquer une petite
guerre dans le Donbass pour que les USA puissent blâmer
la Russie et déclencher contre elle de nouvelles sanctions"

Sergeï Lavrov, ministre russe des Affaires Etrangères 26 décembre 2021

Dans le ciel du Donbass occupé par les forces ukrainiennes, la trace d'un vautour longeant le front 

Comme une réponse arrogante et méprisante à la demande russe de ne pas voir les l'OTAN arriver en Ukraine, l'US Air Force a réalisé pour la seule journée du 27 décembre 2021 pas moins de 2 missions aériennes de reconnaissance électronique le long de la ligne de front du Donbass :

  • Le matin tout d'abord, c'est un Boeing RC 135 V "Rivet Joint" immatriculation 63-9792 indicatif "Homer 19" qui a effectué une nouvelle mission le long du front du Donbass, en restant au dessus du territoire occupé par les forces ukrainiennes.
  • En après midi, rejoignant la zone de travail du "Rivet Joint" précédent, c'est un Boeing E8C "Joint Stars" immatriculation 01-2005 en provenance de la base de Ramstein que l'US Air Force envoie le long de la ligne de front du Donbass.
Cartographie des 2 vols du 27/12/21  des "Rivet Joint et "Joint Stars" de l'US Air Force

Il faut ici relever la différence sensible d'utilisation prévue entre le "Rivet Joint" et le "Rivet Stars" : 

Le Boieng E-8C "Joint Stars" ("stars" pour Surveillance Target Attack Radar System) est en effet équipé de systèmes de recherche électronique et d'acquisition de cibles, MAIS surtout de soutenir des actions offensives dirigées contre elles. Ce système aérien de l'US Air Force à été récemment utilisé en soutien de bombardements de Lattaquié en Syrie par  l'aviation israélienne, neutralisant pendant l'attaque le système de détection de la base russe de Hneimin.

On peut donc raisonnablement imaginer un soutien aérien identique pour une offensive ukrainienne et dont les 2 premiers vols de "Joint stars" repérés ces,derniers jours le long de la ligne de front sont une reconnaissance.

Du côté de la Mer Noire ou des frontières russes jusqu'à la mer Baltique ce sont des mêmes vautours de l'OTAN qui se relaient H24 pour espionner les territoires frontaliers russes, gardant leur IFF allumé pour être mieux provocateurs et à l'abri de leurs propres systèmes antiaériens. 

28 décembre 2021 Vol d'observation d'un autre RC 135 V "Rivet Joint" de l'US Air Force

Si ces cartographies tirées des suivis des radars de l'aviation civile sont déjà assez éloquentes pour illustrer l'ingérence des ressources du renseignement militaire étasunien dans le conflit du Donbass et en Crimée, en revanche lorsqu'on s'intéresse, en plus des caps suivis par les pilotes, aux portées des appareils de guerre électronique embarqués, on comprend mieux les griefs du Kremlin à ne pas vouloir voir s'installer l'OTAN à ses frontières :

Portée des armes électroniques embarquées par les avions de l'US Air Force au dessus du
Donbass. On voit bien ici que les zones traitées vont largement à l'intérieur du territoire russe.

Dans le même état d'esprit belliciste, le président étasunien Biden vient d'approuver pour le budget 2022 l'augmentation de "l'aide à la sécurité de l'Ukraine" à 300 millions de dollars, soit 50 millions qu'en 2021. Dans cette aide américaine (à laquelle il faut rajouter celles des autres pays de l'OTAN, 75 millions seront consacrés à la livraison d'armes létales (qui rappelons le pour les manichéistes trumpinolâtres avait été autorisée par Donald, son prédécesseur à la Maison Blanche).


Dans les tranchées du front

Une accalmie très relative règne sur le front, encouragée par le froid et la neige, la trêve des confiseurs et peut-être aussi ce nouveau duel diplomatique entre Moscou et Washington qui doit achever son théâtre aux environs du 10 janvier si russes et étasuniens se rencontrent comme proposé autour de les questions de sécurité collective et de l'avancée de l'OTAN vers la Russie.

Ce 27 décembre on note cependant par exemple:
  • 15h15, bombardement ukrainien du village d'Aleksandrovka (Ouest Donetsk) depuis Marinka. 5 obus SPG (canon sans recul de 73mm) tirés.
Chaque jour les forces ukrainiennes continuent donc leurs provocations meurtrières contre les défenseurs et les civils des républiques de Donetsk et Lugansk.

Comme ici lors des premières neiges de décembre, tir ukrainien sur un
soldat de la 100ème brigade sur Staromihaïlovka (Ouest de Donetsk).

Du côté de la Russie

Suite à l'idée étasunienne de réaliser le 12 janvier une rencontre entre Moscou et Washington pour discuter des propositions russes de sécurité collective, le Kremlin a répodu favorablemen en avançant la date du 10 janvier et en précisant : 
  • "Qu'il n'y aura pas de plan B aux propositions russes"
  • "Si les garanties demandées par le Kremlin (arrêt de l'élargissement des membres et alliés de l'OTAN vers l'Est) sont refusés par la Maison Blanche, la réponse russe sera désormais confiée aux experts militaires" 
Aux abords des frontières ukrainiennes :

L'Etat Major russe continue de transférer des unités et du matériel de défense pour parer à toute attaque de Kiev dans la région

Région de Briansk, transfert vers les frontières occidentales de systèmes de missiles 
antiaériens Buk-M1 à la région de Briansk Ici sur la base du camion KrAZ-255 B, 
des véhicules de transport 9T229 acheminent, probablement vers la nouvelle base 
de Klimovo, les missiles antiaériens 8 missiles ou 6? si conditionnés en conteneurs.

Géolocalisation du convoi de BUK 1

Comme l'ont fait remarqué plusieurs responsables et analystes politiques, la situation sur le front du Donbass est d'autant plus alarmante que nous pouvons observer actuellement une accalmie qui ne correspond pas ni à l'exacerbation des échanges diplomatiques ni aux préparatifs d'offensifs qui continuent a être notifiés du côté des forces ukrainiennes. Et nombreux sont ceux qui font référence aux précédent conflit régional russo-géorgien, où là aussi, avant l'offensive géorgienne de 2008 sur les républiques abkhaze et ossète une accalmie et des négociations avaient été simulées.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat