Noël de guerre dans le Donbass

Même si dans le monde orthodoxe, Noël est toujours célébré le 7 janvier (conformément au calendrier grégorien initial), je ne peux m'empêcher d'associer sa correspondance julienne au solstice d'Hiver et surtout pour celles et ceux qui, de plus en plus nombreux, me suivent ici sur ce blog ou sur les réseaux sociaux depuis l'Ouest européen.

Qu'ils soient catholiques, athées ou comme moi païens j'adresse à tous les lecteurs, à l'occasion de ces fêtes solsticiales, chrétiennes ou simplement culturelles de fin d'année tous mes voeux de bonheur familial et amical, de santé, et surtout de voir autour d'eux se restaurer rapidement l'intelligence de se sens commun qui, détourné et asservi par l'imposture occidentale entraîne les mentalités et la paix vers un naufrage mortel des peuples d'Europe.

Mes pensées vont particulièrement à celles et ceux qui ont répondu généreusement à mon appel pour m'aider à me remettre définitivement des blessures reçues au front en septembre 2019 et dont il reste mon bras gauche à changer. Grâce à eux j'ai déjà pu collecter la moitié de la somme pour une prothèse fonctionnelle. Je les remercie vivement du fond du coeur !

Malheureusement pour les populations du Donbass et leurs défenseurs, la trêve de Noël n'est qu'illusion que de nombreux parents sur le front tentent de faire vivre à leurs enfants dans l'abri de leurs caves, car les forces ukrainiennes, malgré un froid mordant (- 20° cette nuit) continuent de vouloir enflammer le front de leurs provocations :

Ainsi, ce matin du 24 décembre 2021, les forces ukrainiennes ont continué leurs bombardements sur la périphérie Sud Ouest de Donetsk. A 10h05, le village d'Aleksandrovka (Sud de Donetsk) où un civil a encore été blessé hier matin, a subi un nouveau bombardement ukrainien au mortier de 120 mm. 14 obus ont été tirés. 

Dans l'après midi, les forces de défense républicaines ont enfin riposté après avoir confirmé et ciblé les positions ukrainiennes responsables des tirs du 23 et du 24 décembre sur Aleksandrovka :

Tir de riposte de la défense républicaine le 24 décembre après midi


Ailleurs, les forces ukrainiennes continuent de pousser vers la ligne de front leurs unités d'assaut, comme l'ont encore signalé dans leur rapport quotidien d'hier les observateurs internationaux :

Le 22 décembre 21, 59 chars de combat ukrainiens (28 T-64 et 31 T-72) ont quitté leurs lieux
de retrait (imposé par les accords de Minsk), pour faire mouvement vers la ligne de front.

La population civile du Donbass et ses défenseurs tiennent bons malgré 7 années d'une guerre de tranchées hémorragique où les familles subissent quotidiennement bombardements, destructions, privations mais sans jamais faiblir dans leur volonté commune de libérer leurs territoires occupés par Kiev et rejoindre la Fédération de Russie, comme le sœurs de Crimée en mars 2014.

En attendant, les milices républicaines espèrent dans la probabilité grandissante d'une nouvelle offensive ukrainienne que le "Grand père Gel" (l'équivalent du père Noël en Russie) et sa petite "fée des neiges" leur apporteront des cadeaux victorieux !

Erwan Castel

 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat