2022: Aiguisez les couteaux et les coeurs !

Une année s'achève, encore plus chaotique que les précédentes, et déjà s'accumulent aux portes de 2022 de nouveaux nuages sombres saturant nos horizons de crises exponentielles qui semblent de plus en plus incontrôlables.

Dans ce contexte, j'ai du mal a ânonner les coutumiers voeux du nouvel an, car dans ce monde post-moderne devenu complètement schizophrène, trop de peuples sombrent dans une aliénation paroxysmique à la marchandise libérale et dans une servitude volontaire suicidaire bradant leurs dernières libertés naturelles contre la jouissance misérable d'une société de consommation. 

Car lorsque j'observe que la majorité des populations consuméristes confondant aujourd'hui leur bonheur avec des plaisirs éphémères et superficiels jusqu'à leur sacrifier leurs libertés fondamentales, je n'ai pas envie parler de voeux de Bonheur et encore moins de Richesse.

Le seul vœu qui reste cher à mon coeur est celui de la Santé, tous les autres ne dépendant que de nos seules volonté et clairvoyance, et c'est donc avec sincérité et espérance que je l'adresse à tous ceux qui m'accompagnent physiquement ou virtuellement depuis tant d'années et dont je sais que leur feu intérieur est nourri par un sens de la Liberté commun et désintéressé.

Le Donbass rentre dans sa huitième année de guerre et au moment où les combats menacent de sortir des tranchées où ils sont enlisés depuis février 2015, la dimension internationale de ce conflit devient plus que jamais le symbole et l'épicentre d'un chaos mondial organisé contre les peuples par un capitalisme en auto-mouvement et parvenu à son ultime métamorphose, ce "marché mondial" asservissant les communautés aux intérêts d'une ploutocratie élitiste et hors sol. 

Je continue à penser, malgré la paresse intellectuelle dominante qui génère veulerie consumériste, larbinisme carriériste ou débilisme réactionnaire au sein des populations occidentales, que la destinée humaine appartient plus que jamais aux peuples et non à ces élites qui en prétendant les diriger ne font en réalité que servir des absolutismes étatiques et le totalitarisme de l'argent. 

Ce sont aux peuples et non aux gouvernements de protéger leurs libertés et d'imposer leur volonté car tout pouvoir étatique (y compris à Moscou et Donetsk) est par essence corruptible et infecté par le libéralisme qu'il soit social ou économique, le népotisme, l'affairisme et autres tentations d'instaurer une aristocratie politico-économique au service d'elle même. 

Et le contrôle du pouvoir par le peuple qui seul peut restaurer le vrai Politis de la cité, doit commencer par interdire aux marchands et aux affairistes d'être aux gouvernements ainsi que de pendre celles et ceux qui organisent ou profitent de toute forme de népotisme. 

C'est ici que la rébellion des femmes et des hommes du Donbass est exemplaire, tant dans son contexte, sa définition et sa résistance exceptionnelle pour la simple raison que c'est le sens commun populaire et non une quelconque idéologie politique ou mythe historique qui a forgé son refus d'être écrasé par le rouleau compresseur d'une dictature de la marchandise poussant les peuples vers les mirages de la société de consommation du libéralisme économique.

Quand j'entends des pseudos analystes continuer à parler de "gauche" et de "droite" lorsqu'ils commentent les crises actuelles je conclus chaque jour un peu plus qu'ils ne sont que les idiots utiles systémiques d'une bourgeoisie ou d'un cosmopolitisme qui collaborent tous les deux, via des libéralismes économiques ou sociétaux convergents, à instaurer à terme le même asservissement des peuples et une marchandisation du Monde.

Alors, si je dois formuler d'autres voeux avec celui concernant la santé individuelle de tous, ce serait celui du réveil des peuples contre l'étatisme et les marchands, contre les nationalistes et les cosmopolites, et de voir les derniers Hommes libres fourbir leurs armes pour une révolution conservatrice globale restaurant les communautés de l'Etre sur les ruines des sociétés de l'Avoir et de tous les temples de cette pensée unique protéiforme (religieuse, économique, politique, culturelle) asservissant les libertés humaines depuis des millénaires. 

Espérant que cette année 2022 verra d'autres peuples se réveiller et renverser les théologies politiques qui asservissent la Vie...

Je souhaite qu'elle vous accordera à tous la Santé, physique et mentale, car nous allons en avoir besoin pour affronter le chaos !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat