Feu vert de Washington pour le "Javelin"
John Kirby, porte parole du Pentagone
Depuis 2018, les USA (à l'initiative du président Trump) ont commencé à livrer à l'Ukraine le système d'arme antichar FGM-148 "Javelin" qui est un des armements antichars "up to date" les plus performants (et les plus chers) du marché de l'armement.
- Un premier lot de missiles "Javelin", d'une valeur de 47 millions de dollars, comprenant 37 postes de tir et 210 missiles a été livré à Kiev avec un programme de formation et d'entrainement des servants ukrainiens par des instructeurs de l'OTAN.
- En 2019 un contrat pour un deuxième lot de "Javelin" a été conclu, avec la restriction que le "Javelin" ne devait pas être déployé dans le Donbass mais stocké à l'Ouest "pour dissuader la Russie de mener une offensive".
- En juin 2020, le deuxième lot de missiles "Javelin" arrive à Kiev, comprenant 10 postes de tir et 150 missiles. Peu de temps des renseignements font état de "Javelin" arrivant sur le front du Donbass, piétinant sans surprise la restriction de Washington.
- Le 22 octobre 2021, un troisième lot de "Javelin" a été livré à l'armée ukrainienne pour 30 postes de tir et 180 missiles. Tous ces chiffres ne sont bien sûr que les quantités officiellement déclarées.
- En avril 2021, au moment de la première escalade majeure qu'initie Kiev dans le Donbass, la présence de "Javelin" dans les unités ukrainiennes déployées sur le front est confirmée par plusieurs sources et images ukrainiennes.
- En décembre 2021, l'administration Biden lève la restriction d'emploi concernant l'emploi du missile "Javelin", qui de facto a déjà été bafouée par les forces ukrainiennes, même si aucun tir confirmé n'a été réalisé jusqu'à présent.
L'attention autour de ce missile antichar "Javelin", qui est une menace importante aussi bien pour les véhicules blindés que pour les bunkers formant l'ossature du réseau des tranchées républicaines, est telle que de nombreux observateurs se sont précipités fin novembre sur une vidéo de destruction de véhicules républicains pour y voir à tort une première utilisation de cette arme de fabrication étasunienne, d'autant plus que Kirill Budanov, le chef du Renseignement de la Défense ukrainienne l'avait laissé entendre et que quelques jours auparavant le drone d'attaque turc Bayraktar avait été lui, effectivement engagé sur le front Sud.
Dans les territoires du Donbass occupés par Kiev, le vice-ministre ukrainien Georgy Tuka pour les "territoires temporairement occupés" (lire les républiques de Donetsk et Lugansk) s'était plaint dernièrement de cette "restriction d'emploi du missile "Javelin" qui empêche déclarait-il d'utiliser les "cadeaux tant attendus" de l'Amérique dans le Donbass".
Voilà maintenant la présence du missile étasunien "Javelin", libéré des restrictions d'emploi initiales, est actée comme le montre un reportage américain sur le front du Donbass de ce début décembre 2021:
Reste maintenant à savoir où et quand les "ukrops" passeront à l'acte avec le 'Javelin', permettant ainsi aux fourbes USA de s'engager plus en avant par procuration dans la guerre du Donbass.
La réponse de la Russie au déploiement officiel du missile antichar étasunien dans le Donbass est déjà annoncée et sera adaptée à la progressivité de la situation. C'est ce qu'a déclaré Leonid Kalachnikov, le chef de la Commission de la Douma d'État sur les affaires de la CEI.