L'accalmie (très relative car émaillée de tirs aux armes d'infanterie et attaques de drones tactiques) consécutive aux pourparlers engagés entre les présidents russe et étasunien n'aura comme d'habitude, pas duré plus longtemps qu'un feu de paille.
Depuis 2 jours, les armes lourdes ont refait leur apparition sur les fronts de Donetsk et Lugansk comme au soir du 15 décembre où le village de Leninskoe sur le front Sud de la république de Donetsk a subi à 19h50 le tir de mortiers ukrainiens de 120mm positionnés à Vodianoe. Plus tard vers 21h00 les bombardements ukrainiens sur ce front Sud s'intensifiaient avec notamment l'utilisation d'une batterie de 3 obusiers de 152mm.
A l'arrière de ce front ukrainien reprenant ses bombardements sur les républiques, les renforts d'un dispositif d'assaut continuent d'affluer vers le front dont une petite partie est vue par les observateurs de l'OSCE :
Dans les rapports des 12 et 13 décembre entres autres matériels sont repérés arrivant sur le front
20 chars de combat ukrainiens (5 T64 & 15 T80)
Ici, le 13 décembre (rapport du 14), ce sont 15 obusiers ukrainiens de 122mm 2S1 qui sont repérés
Un "détail" qui révèle toute la perfidie de Kiev, la plupart des renforts ukrainiens rapprochant la première ligne du front se "planquent" dans des zones résidentielles pour utiliser, en violation de toutes les conventions internationales sur la guerre, leurs populations comme des boucliers humains.
Ainsi par exemple sur le seul front de Lugansk ont été observés ces derniers jours:
- 15 obusiers automoteurs de 122 mm 2S1 "Gvozdika" dans le quartier de la gare de Rubizhne,
- 4 chars T-72, dans une zone résidentielle de Novoakhtyrka,
- 1 système anti-aérien 9K35 "Strela-10" dans une zone résidentielle de Novoakhtyrka,
- 3 chars T-72 dans un quartier résidentiel de Severodonetsk,
- 3 obusiers automoteurs de 122 mm 2S1 "Gvozdika" dans un quartier résidentiel de Rubizhne.
- etc.
Concernant les provocations ukrainiennes sur les avants postes du front :
Les forces ukrainiennes ont publié une vidéo propagande montrant leur "animation" de ce front Sud, entre Novoazovsk (côté républicain) et Mariupol (côté ukrainien), qui est un des secteurs les plus critiques du front de la République Populaire de Donetsk (avec celui de Yasinovataya au Nord de Donetsk), une potentielle attaque ukrainienne pouvant menacer de couper en deux la ligne de défense républicaine.
L'intention ukrainienne d'augmenter les actions offensives sur les territoires républicains est également visible dans les instructions données aux unités déployées sur le front. Ainsi conformément aux instructions de l'état-major, le commandement de la 26e brigade des Forces armées ukrainiennes a intensifié l'entraînement au combat avec les soldats du 1er bataillon d'artillerie automoteur de la brigade dans la zone de la village occupé de Grigorovka (front de Lugansk). Les résidents locaux ont également déclaré qu'il avait déclaré que le samedi 11 décembre, les artilleurs de la 26e brigade des Forces armées ukrainiennes avaient reçu d'importantes du carburant et des munitions.
Et les manœuvres provocatrices ukrainiennes ne se limitent pas au front du Donbass mais s'exercent aussi le long de la frontière avec la péninsule de Crimée où l'Etat Major ukrainien vient de réaliser à force propagande de guerre de nouveaux exercices d'artillerie:
Dans la foulée de son entretien avec le président étasunien Biden, le président russe Poutine a également tenu des conversations avec ses homologues européen, le britannique Johnson et le français Macron, au cours desquelles il a rappelé la nécessité urgentes d'obtenir des garanties sur une non expansion de l'OTAN vers les frontières de la Fédération de Russie. Le compte rendu du Kremlin et du Ministère russe des Affaires Etrangères ont précisé que la Russie présenterait sous peu des documents proposant l'élaboration d'accords juridiques internationaux pour maintenir l'OTAN à distance de ses frontières occidentales.
Mais dans les faits qu'en est il exactement :
- Primo, dans le passé l'OTAN a systématiquement bafoué les traités internationaux signés par les gouvernement occidentaux (des bombardements de la Yougoslavie jusqu'aux traités sur les armes nucléaires).
- Secundo, les USA ont déjà signifié que la Russie n'a aucun droit pour empêcher à des pays souverains, même frontaliers comme l'Ukraine de procéder au processus d'intégration dans l'OTAN.
- Tertio, comme je le signale ici régulièrement, l'OTAN est déjà factuellement présent en Ukraine à travers des exercices, des formations, des livraisons d'armes et même des missions de renseignement sur le front.
Dernier exemple en date de l'implication croissante de l'OTAN dans l'effort de guerre ukrainien dans le Donbass, la visite cette semaine à Shirokino, en première ligne du front de Mariupol, de David Kettler et de Capo Rossin, les secrétaire général adjoint au renseignement et chef du bureau d'analyse du Secrétariat international de l'alliance militaire atlantique.
Du côté de la Mer Noire, les forces de l'OTAN intensifient leurs missions de reconnaissance aérienne le long des frontières russes tandis que leurs navires, jouant avec les limites de la convention de Montreux y limitant les flottes étrangères, se relaient pour maintenir une présence provocatrice au large de la Crimée.
Ci dessous dans la seule journée du 15 décembre, ce sont 3 avions espions
de l'OTAN qui sont venus renifler les frontières russes en Mer Noire : 1
Boeing RC-135U Combat Sen 64-14849, 1 Boeing RC-135V 63-9792
"Rivet joint" et 1 Bombardier Challenger 650 A.R.T.E.M.I.S N488CR
Toujours pour cette journée du 15 décembre, la frégate française lance missiles "Auvergne" (D654) a franchi le Bosphore en cap vers la mer Noire.
Il faut rappeler ici que cette frégate française a déjà été utilisée pour des coups tordus par l'OTAN, notamment sur le front syrien où par exemple le 17 septembre 2018, elle a appuyé une attaque de F16 israéliens dans la province syrienne de Lattaquié en tirant 4 missiles au moment où 1 Iliouchine 20 russe a été abattu au dessus de la Méditerranée (15 morts), "officiellement" ciblé par erreur par un S200 de la défense anti-aérienne syrienne.
Du côté de la Russie, les forces de défense sont encore renforcées dans les territoires frontaliers avec la Russie, comme par exemple ses complexes antiaériens S400 qui viennent d'être déployés en urgence dans le secteur de Sébastopol pour parer à toute attaque aérienne (avions et missiles). Des exercices de rapidité de mise en batterie ont été immédiatement menés dès leur arrivée en Crimée.
Dans la région de Voronej au Nord Est de Kharkov, l'Etat Major russe a mené un exercice de défense à partir d'un poste de commandement volant qui s'est maintenu au dessus de la région frontalière avec l'Ukraine pendant plusieurs heures.
Comme toujours les faits imposent derrière les discours des politiciens occidentaux les intentions réelles des ukro-atlantistes...
Erwan Castel