Depuis 2013 Erwan Castel publie très régulièrement ce qui se passe au Donbass où il est arrivé début 2015. Ceci est donc une description détaillée étalée sur 9 années avec photos et vidéos à l'appui. Depuis le 24 février l'OMS est décrite avec tous les détails.
Tout est accessible via les archives.
"L'Ukraine (ou) ET la mort"
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Aujourd'hui le front militaire a été relativement calme du fait certainement de la présence du Président ukrainien mais aussi d'une délégation américaine de l'ambassade des USA à Kiev, qui a confirmé dans son action sur le front militaire et aussi logistique que l'intention offensive en cours est bien encouragée par la Maison Blanche, le Pentagone et l'OTAN.
Sur le front du Donbass...
Dans le Donbass, Zelensky poursuit obstinément et servilement son escalade vers la guerre
Actions terroristes confirmées :
Avertis par les précédentes et nombreuses explosions des derniers jours ainsi que par les messages d'alerte des autorités les habitants des républiques de Donetsk et Lugansk surveillent et donnent l'alerte dès qu'un objet abandonné ou suspect est repéré. Ainsi à Kirovsk (RPL) un objet piégé a été repéré dans un parc public et neutralisé par les démineurs des services d'urgences de la ville.
Sur la ligne de contact militaire, une fois les autorités présidentielles et étasuniennes (voir ci après) parties de la ligne de front visité par elles, les forces ukrainiennes y ont repris le rythme de leurs provocations offensives:
💥 9 avril 21, 18h35: Bombardement ukrainien au mortier de Veseloe (Nord de Donetsk) depuis Peski. 8 obus de 82 mm et 6 grenades autopropulsées (AGS) tirés,
💥 9 avril 21, 19h00: Bombardement ukrainien du village de Dolomite (Nord Est de Gorlovka)depuis Novolugane. 35 grenades autopropulsées (AGS) tirées.
💥 9 avril 21, 19h35: Bombardement ukrainien du village Kalinovka (RP). 15 grenades autopropulsées tirées.
Important ! :
À 18h00, un "Bayraktar" TB2 ukrainien, drone d'attaque de fabrication turque a décollé d'une base aérienne près de Nikolaev pour un vol de reconnaissance le long de la ligne de front du Donbass.
Les populations du Donbass quant à elles restent sereines face à la menace de l'offensive ukrainienne, partagées entre scepticisme et résilience. Cependant des mesures sont visibles pour e préparer au pire: réaménagement des abris, des réserves de nourriture... tandis que sur le front, les gens ne s'attardent pas dehors, gardant toujours un oeil à l'horizon et une oreille vers le ciel.
Dans Donetsk, le Ministère des Situations
d'Urgence a réalisé une vérification de bon
fonctionnement des sirènes d'alerte.
Du côté de l'Ukraine...
Malgré les avertissements russes appuyés par une mobilisation de forces militaires sur ses frontières prêtes à porter secours aux républiques du Donbass, l'Ukraine persiste dans ses annonces bellicistes et ses préparatifs d'offensive militaires.
Cette obstination à préparer une offensive est certainement due :
A une fuite en avant du régime de Kiev, qui est arrivé au fond de l'impasse d'accords de Minsk qui sont techniquement irréalisables et politiquement inacceptables par une frange politique nationaliste qui est prête à tout pour imposer sa vision centralisatrice russophone d'une "nation" communautaro-centrée sur un bandérisme occidental.
A un encouragement tacite des pays de l'UE, qui en plus de renouveler leur soutien politique inconditionnel à Kiev, redoublent leurs discours russophobes et dans une mauvaise foi cynique s'indigne des mouvements militaires russes tout en fermant les yeux sur les préparatifs offensifs ukrainiens.
A une assistance de plus en plus engagée des forces de l'OTAN, qui assurent depuis quelques semaines un soutien permanent dans la recherche du renseignement militaire, dans un approvisionnement logistique via un pont aérien quotidien de gros porteurs étasuniens, britanniques et canadiens, et une assistance technique sur le terrain.
A des garanties politiques de l'OTAN favorables à une zone d'exclusion aérienne occidentale préventive qui bloquerait l'avancée des troupes républicaines et russes au delà du théâtre d'opérations du Donbass, sachant que ni la Russie ni les occidentaux ne veulent voir un conflit régional dégénérer en affrontement direct entre eux.
Les concentrations militaires principales de Kiev s'organisent donc le long de la ligne de front du Donbass dans un dispositif offensif et des frontières avec la Crimée où, pour ce dernier secteur elles semblent plus être dans un déploiement défensif..
Concentration de véhicules blindés ukrainiens dans
le Donbass. Connaissant quels types de missiles et
chasseurs bombardiers les russes disposent dans le
secteur, ces rassemblements dans la steppe relèvent
plus d'un acte suicidaire que d'une provocation censée.
Du côté de l'OTAN...
Le front du Donbass, en plus du président Ukrainien venu y tenir des discours hallucinés, a reçu également la visite de "représentants du bureau de l'attaché chargé de défense en poste à l'ambassade des USA de Kiev" Ces officiers étasuniens ont eu plusieurs "réunions de travail" avec des états-majors de l' "Opérations des Forces Conjointes" et son Commandant en second, le général de division Eduard Moskalev, a rapporté par le service de presse de l' "OOS".
La délégation étasunienne a visité le front d'Avdeevka, au Nord de Donetsk jusqu'à moins de 2 000 mètres des positions républicaines de Yasinovataya (ceci expliquant certainement le calme singulier de ce secteur du front où il n'y a eu aucun tir de l'artillerie ukrainienne aujourd'hui)
Essayer d'imaginer les réactions hystériques de la merdiacratie occidentale, volant sans nul doute la vedette du matraquage médiatique au Covid, si une délégation des Forces armées de la Fédération de Russie était venue dans le Donbass et jusqu'à renifler les positions ukrainiennes. Mais là rien, et tandis que les capitales occidentales s'indignent que des troupes russes osent se déplacer en Russie, elles trouvent normal avec leurs chiens de garde médiatiques que les blindés de l'OTAN viennent en Ukraine alors qu'elle n'est même pas membre de l'Alliance et que le colonel Brittany Stewart de l'armée des Etats Unis avec un groupe de conseillers militaires viennent donner leur avis et instructions sur la conduite d'une guerre contre les populations du Donbass.
D'ailleurs pour bien illustrer le rôle tenu par le Pentagone (et l'OTAN qu'il commande) dans ce conflit du Donbass et qui n'est que la continuité de celui que leurs services secrets avaient tenu en 2014 lors du Maïdan, il n'y a qu' à observer le chevron de manche porté par l' attaché pour l'armée et la défense de l'ambassade américaine à Kiev : «L'Ukraine ou la mort» un slogan qui résume la feuille de route de Washington pour l'Ukraine... sauf que perso j'aurais plutôt écrit "l'Ukraine ET la mort :"
colonel Brittany Stewart de l'US army
Dans le ciel ukrainien, le pont aérien logistique de l'OTAN à destination de Kiev continue sur un rythme quotidien à alimenter l'armée ukrainienne, en "colis" divers dont on se doute qu'il ne sont pas des trousses de maquillage pour les starlettes de leurs service de presse.
9 avril 21, un gros porteur de la RAF britannique achemine à Kiev un fret logistique militaire chargé à Poznan en Pologne.
Un avion de transport militaire C-17a Globemaster III de l'US Air Force a débarqué à Kiev, en même temps que du matériel et des armes une douzaine de militaires du Commandement des opérations spéciales avec des armes et du matériel en Ukraine. Ils ont été immédiatement transférés par hélicoptère à la base du centre des opérations spéciales d'Ochakov (embouchure du Dniepr) du groupe naval 73 des forces armées ukrainiennes.
9 avril 21, 1 C-17a Globemaster III de l'US Air Force est arrivé à Kiev via une escale à Gibraltar en Espagne.
Parmi les matériels livrés par le C17 à l'armée ukrainienne on dénombre:
des dispositifs de contrôle de systèmes de missiles antichars,
des caméras thermiques,
des dispositifs de codage de signaux,
des armes et des obus de 81mm,
des fusils de sniper,
des armes automatiques et des munitions
Quant à l'engagement des ressources de renseignement militaire aéroporté de l'OTAN il continue de plus belle :
9 avril 21, un avion de guerre électronique de l'US Air force Boeing P-8A "Poséidon" fait une nouvelle mission d'observation au large des côtes de Crimée, et a aussi testé les ressources de surveillance de la défense russe en coupant plusieurs fois son transpondeur.
9 avril 21, finalement ce sont 3 avions de reconnaissance de l'OTAN qui sillonnaient la Mer Noire en fin d'après midi : le Boeing étasunien P-8A "Poséidon déjà cité, 1 ATR turc C-72-600TMPA (au Sud) et 1 Boeing britannique RC-135W Rivet Joint
Côté maritime où une flotte de l'OTAN opère déjà, la Turquie, conformément aux clauses de la Convention de Montreux, a informé la Russie du passage prochain de navires de guerre américains dans la mer Noire et qui y resteront au moins jusqu'au 4 mai (2 navires traverseront le Bosphore la semaine prochaine).
Du côté de la Russie...
L'armée russe continue à avertir Kiev de lâcher prise dans le Donbass en concentrant sur ses frontières des forces impressionnantes de le seul appui feu suffirait à détruire la plus grande partie de ses unités d'assaut assiégeant les républiques de Donetsk et Lugansk.
Le message de la Russie concernant
défense de ses peuples est pourtant clair ! :
31 mars 21, Région de Voronej, entre Kolodeznaya et Novaia Usman
plusieurs unités d' "Iskander" de la 119e brigade russe de missiles.
L' "Iskander" est un missile balistique russe de courte et moyenne portée
avec une charge de 800 kg (explosive, à fragmentation, perforante, à sous-
munitions, IEM ou nucléaire) pour une portée allant de 50 à 500 km et avec
une précision de 5 à 7 mètres.
9 avril 21, région de Voronej,
un groupe tactique russe en attente près des frontières ukrainiennes.
9 avril, région de Rostov sur le Don,
colonne d'obusiers automoteurs de 152mm 2S3
en route vers les frontières avec le Donbass.
9 avril 21, région de Rostov sur le Don,
convoi ferroviaire de chars de combat
vers les frontières avec le Donbass.
Et du côté de la Pridnestrovié...
Dans les SITREP précédents nous avons vu que la mobilisation des unités russes se réalise autant sur les frontières ukrainiennes de la Russie que celles du Belarus. Aujourd'hui c'est en Transnisstrie, entre la Moldavie et l'Ukraine que des unités russes ont été aperçues faisant mouvement vers les frontière avec la région ukrainienne d'Odessa.
9 avril 21, Transnisstrie, à Tiraspol
des unités russes font route vers les frontières ukrainiennes.
Sur la carte, l'Ukraine qui persiste dans ses préparatifs offensifs contre le Donbass se retrouve donc avec des concentrations blindées et d'artilleries russes à l'Est, au Nord, au Sud et aujourd'hui à l'Ouest !
Attentat à l'explosif à Lugansk contre le sommet du G20 La carte du Donbass au dessus de laquelle vont se pencher Trump et Poutine à l'occasion de leur première rencontre au sommet du G20 à Hambourg vient d'être éclaboussée encore du sang de civils innocents cette fois victimes à Lugansk de 2 attaques terroristes simultanées. Depuis plusieurs jours on attendait des provocations, attaques ou bombardements pour alimenter les tensions déjà vives qui entoure le sommet du G20 qui veut examiner le dossier ukrainien, et elles ont commencé dès la première journée par des attentats à l'explosif dans les rues de Lugansk. Près du centre ville de la capitale de la République Populaire de Lugansk, à proximité de la place des Héros de la Grande Guerre Patriotique, une première bombe placée à l'entrée d'une épicerie a explosé peu après 17h30, tuant 1 femme et blessant 5 autres civils. Quelques minutes plus tard, alors que les secours arrivaient sur les lieux de l'attenta
Sergeï, témoin engagé d'une déchirure européenne Serge¨Munier sur le front de Peski en 2014 Sergeï Munier est un des tout premiers volontaires a avoir rejoint les rangs de la milice républicaine lorsqu'elle s'opposait en 2014 à l'agression lancée par Kiev contre les manifestants du Donbass, et qui par la violence disproportionnée d'une "Opération Spéciale Antiterroriste" dictée par Washington a transformé une revendication fédéraliste en rébellion séparatiste. Sergeï a cette qualité rare d'avoir su fusionner un engagement physique sur le front du Donbass avec une analyse pertinente et dépassionnée du conflit, indépendante des fanatismes propagandistes qui imposent de chaque côté de la ligne de front une vision logique mais partiale de cette guerre insensée qui fracture douloureusement des milliers de familles depuis bientôt 3 ans. Son témoignage est pour tout cela très important, car en plus d'une personnalité franche et attachante, il apporte une
Depuis plusieurs jours les rapports de situation du front font état d'une exponentialité meurtrière des bombardements ukrainiens, engageant les forces de défense républicaines à riposter contre les unités responsables de ces violations du cessez le feu. Ce 8 juillet 2019 au matin, les forces de défense de la République Populaire de Donetsk ont envoyé un message clair au commandement de l' "Opération des Forces Combinées" ukrainienne en détruisant sur le front de Marinka (Sud Ouest de Donetsk) une position ukrainienne, vraisemblablement un dépot de munitions, à l'aide d'une roquette UR83P. Tir d'un UR83P sur une position ukrainienne sur le front de Marinka On distingue nettement, confirmant l'importance de l'explosion initiale, une explosion secondaire qui atteste la destruction en chaine de matières explosives Le commandement ukrainien a reconnu l'utilisation contre ses positions de Marinka du système d'arme UR 83P des républicains dont il