Une terreur ukrainienne en crescendo
Maisons d'habitation de Zaitsevo en feu à l'issue d'un nouveau bombardement ukrainien du village |
Alors que la semaine dernière les bombardements ukrainiens ont été constants ( 24 bombardements sur le seul territoire de la RPD), aujourd'hui 2 avril 2021, les tirs ukrainiens ont connu une nouvelle augmentation, sur l'ensemble du front du Donbass courant sur plus de 460 kilomètres sur les territoires des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk. Dans l'article précédent je rendais compte des tirs ukrainiens de la matinée ayant principalement frappé les périphéries Nord et Ouest de Donetsk avec plusieurs dizaines d'obus de mortier de 120mm et 82mm depuis 7 ans, et le reste de la journée allait continuer crescendo.
2 avril 2021 matin, bombardement de la zone aéroportuaire, au Nord de Donetsk (secteur du monastère d'Iversky) par des mortiers ukrainiens de 120mm. |
Il est difficile d'imaginer quel danger guette à chaque instant les civils du Donbass vivant sur le front, et lorsque c'est le cas de comprendre comment ils peuvent continuer à y vivre 7 ans maintenant. Voici un exemple de "surprise ukrainienne" vécue quotidiennement par les habitants du quartier d'Oktyabrsky, près de la zone aéroportuaire (complétement détruite) situé au Nord de Donetsk:
Cet après midi, les forces ukrainiennes ont continuer à tirer sur les républiques du Donbass, frappant indifféremment les positions défensives des milices aussi bien que les zones résidentielles où vivent encore des milliers de familles.
A relever principalement pour cette deuxième moitié de la journée du 2 avril, des tirs sur le village de Zolotoe 5 sur le front de Lugansk, obligeant les habitants à se précipiter dans les caves aménagées en abri anti bombardements. ce village habité est régulièrement bombardé ou mitraillé par les "ukrops" depuis plusieurs jours.
Sur le front de Gorlovka (60km au Nord de Donetsk) les villages miniers de Yuzhnaya et Gagarina 6/7 ont subi des bombardements ukrainiens touchant plusieurs zones résidentielles et y provoquant des incendies :
Toujours sur le front de Gorlovka, mais cette fois au Nord de la cité minière, c'est le village de Zaitsevo qui a été une nouvelle fois la cible de tirs ukrainiens utilisant des lance grenades et des mitrailleuses lourdes "Utios", qui ont touché et incendié des maisons d'habitation aux 169 et 171 de la rue Poletaeva:
- A 18h35, les bombardements ukrainiens continuaient comme par exemple sur le village de Yakolevka, visé par 6 obus de mortier de 120mm tirés depuis le secteur d'Avdeevka.
- A 20h33, nouveaux bombardements ukrainiens au mortier de 120mm de la banlieue Nord de Donetsk...
2 avril 21 en soirée, des combats et bombardements illumine le front au Nord de Kirov, sur le front de la RPL, à l'Ouest de Lugansk. |
- 21h45: Bombardement ukrainien du secteur de Kalinovo-Borchevatoe avec des obusiers lourds de 122mm. 16 obus tirés.
- Puis l'artillerie lourde ukrainienne s'en est prise aux défenses républicaines de la piste de Bakhmukta, sur le front de la République Populaire de Lugansk :
Activité de l'aviation ukrainienne
- Le 1er avril 21, un hélicoptère repéré le matin dans le secteur de Marinka, lors des bombardements de Trudovsky (Sud Ouest de Donetsk), tandis qu'un premier drone d'attaque Bayraktar survolait le front de Yasinovataya (au Nord de Donetsk),
- Ce 2 avril, des hélicoptères ukrainiens ont été aperçus survolant Selidovo près du secteur de Mikhailovka (à l'Ouest de Donetsk), où se concentre un groupe blindé mixte important avec des unités d'appui d'artillerie automotrice.
Dans le Donbass, il semble bien aujourd'hui que les diplomaties impuissantes à imposer un chemin commun de la paix aient désormais passer le relais aux Etats Majors militaires !