Moscou force Kiev a jeter son masque
Les exercices militaires russes se sont achevés ce 22 avril 2021 et les troupes russes commenceront immédiatement leurs mouvements de retour vers leurs garnisons dès le 23 |
- Lors de son discours annuel, le président Poutine n'a même pas mentionné le Donbass.
- Lorsque le ministre Shoigu a annoncé le retrait des forces russes vers leurs garnisons.
Les pessimistes vont même, au soir de ce 22 avril, avancer que la Russie abandonne le Donbass autant qu'elle a renouvelé dans le discours présidentiel et ses exercices militaires son ferme attachement à la Crimée.
Je pense pour ma part que Moscou, qui est pour le moment à la fois bloqué sur le plan diplomatique avec les accords de Minsk, qu'inquiété sur le plan économique avec les nouvelles sanctions occidentales, la chute du rouble (qui avait dépassé les 92 roubles pour 1 euro), les menaces sur le North Stream 2 etc., a décidé, une fois encore et malgré leurs provocations incessantes de laisser la porte des "partenariats" ouverte avec les occidentaux.
Sur le front pontique cette stratégie russe va avoir comme effet immédiat de montrer le vrai visage de Kiev qui depuis 3 semaines et de concert avec la propagande occidentale raconte a qui veut l'entendre que les mouvements de ses troupes vers le Donbass et la Crimée ne sont que des réponses à la menace d'odffensives russes ou républicaines (alors que chronologiquement c'est bien Kiev qui a précédé Moscou dans les mouvements de troupes et de plus de*'un mois!).
En effet, le discours du président Poutine, en ne mentionnant pas directement le Donbass a pour effet:
- de renforcer la souverainetés des autorités de Donetsk et Lugansk, vers lesquelles le Kremlin invite Kiev a engager un dialogue diplomatique direct,
- de rappeler l'absence de l'armée russe de leurs territoires (encore confirmée par les derniers comptes rendus ukrainiens concernant les troupes russes),
- soit retirer également les siennes au risque d'être confronté a une très probable crise politique interne avec la fureur des nationalistes,
- soit poursuivre son option militaire pour le Donbass en maintenant et ses troupes dans leur dispositif d'assaut renforcé, et l'accroissement de ses bombardements.
En attendant, juste après l'annonce du retrait des troupes russes, le rouble s'est renforcé face au dollar et à l'euro de 1,26%, redescendant à 91,19 roubles pour 1 euro... un "accusé réception" de la finance internationale qui invite ainsi Moscou a continuer jusqu'à se désintéresser du Donbass. Mais c'est oublier que le président de la Fédération de Russie ne s'appelle ni Pilate, ni Pétain mais Poutine et que même si les sirènes libérales chantent dans certaines tours du Kremlin, il reste fermement accroché à des principes patriotiques fondateurs dont la protection des valeurs citoyens de russes à travers le Monde
Je confluerai, guidé par un optimisme maintenu, que Moscou vient de "reculer pour mieux sauter" !
💥 22 avril 21, 05h35: bombardement ukrainien au mortier du quartier Zhabunki (Nord Donetsk) depuis Peski.: 4 obus de 82 mm tirés
💥22 avril 21, 06h05: bombardement ukrainien au mortier du village minier Gagarine (Ouest Gorlovka) depuis Dzerzhinsk. 15 obus de mortier de 120 mm tirés.
💥 22 avril 21, 06h15: bombardement ukrainien au mortier du village de Zaitsevo (Nord Gorlovka) depuis le village "Sud". 3 obus de 82mm tirés.
❗️ Lors de ce bombardement ukrainien matinal de Trudovsky, un civil de 59 ans résidant au 2 de la rue de la République a été grièvement blessé à la tête par des éclats d'obus alors qu'il se trouvait dans la cour de sa maison. Hospitalisé en urgence avec une fracture ouverte de l'os pariétal gauche avec lésion de la plaque osseuse externe, son état est considéré critique.
💥 22 avril 21, 09h40: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Nord Ouest de Gorlovka) depuis Leninskoe. 3 obus de 120mm et 2 missiles antichars "Fagot" tirés.
💥 22 avril 21, 12h25: bombardement ukrainien au mortier du village de Trudovsky (Sud Ouest Donetsk) depuis Marinka: 7 roquettes antichars RPG 7, 10 grenades autopropulsées AGS tirées.
💥 22 avril 21, 13h45: Les échanges de tir continuent dans la périphérie Sud-Ouest et Ouest de Donetsk, tandis que des tirs de mortier lourd ukrainien sont entendus dans le quartier de Biryuzov, Abakumov, près de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk). 5 obus de 120mm tirés.
💥 22 avril 21, 14h25: le bombardement des banlieues Nord de Donetsk a repris. Une puissante explosion est signalée vers Putilovka.
A l'arrière du front de Lugansk, en territoire occupé par les forces armées ukrainiennes, une base militaire est en feu dans la petite ville de Rubijnoe (qui est un des terminus ferroviaire des renforts ukrainiens). Un camion citerne aurait pris feu dans la base du 182ème bataillon et l'incendie s'est rapidement propagé à un dépôt de munitions, un réservoir de carburant diesel et 12 véhicules de combat d'infanterie, qui venaient d'être à peine déchargés des plates formes ferroviaires L'incendie qui brûle à côté d'un entrepôt de déchets chimiques toxiques a mobilisé la plupart des services d'urgences du secteur jusqu'à Severodonetsk et Kremennaya.
💥22 avril 21, 16h50: bombardement ukrainien au mortier du village de Zolotoe 5 sur le front de Lugansk. 2 obus de mortier de 82mm.
💥22 avril 21, 19h00: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Nord Ouest de Gorlovka) depuis Shumy. 11 obus de 120mm tirés.
Tard dans la soirée, une lueur étrange est apparue dans le ciel de la région de Rostov sue le Don. Pour le moment aucune explication officielle n'est apparue dans les communiqués, laissant fuser toutes sortes d'hypothèses allant de leurres thermiques à celle d'un aéronef abattu.
A suivre...
"Pour l'Ukraine, l'Europe et le monde, il est évident que la fin de la guerre dépend du désir de la partie russe, et non de ceux qui se sont installés à Donetsk et Lougansk. Et c'est avec la Russie que des négociations sont nécessaires"
Seule la volonté de régler le problème du Donbass par la voix des armes peut expliquer ce refus obstiné de Kiev de s'asseoir à une même table avec Donetsk et Lugansk.