Retour sur les bombardements du 16 avril
Le 16 avril 2021, sur fond d'une escalade militaire aigue, les forces armées ukrainiennes ont procédé à des bombardements importants sur 6 districts et villages faisant partie de la ceinture défensive de la ville de Donetsk. Au total 13 bombardements au cours desquels ont été tirées une centaine de munitions dont plus de 50 obus de mortiers et d'artillerie lourde.
Le soir même, alors que les médias occidentaux regardaient comme d'habitude ailleurs ou niaient la réalité (ce qui est loin d'être le cas lorsque un tir de riposte républicain est engagé déclenchant aussitôt un tollé d'indignations russophobes de cette "Bien pensance") des témoignages, vidéos et photos de ces bombardements ukrainiens apparaissaient sur les réseaux sociaux, publiés et partagés par des habitants vivant sur la ligne de front.
16 avril 21, secteur de Veseloe (Nord Donetsk)
bombardement ukrainien au mortier de 120mm
Ces bombardements ne sont pas plus une action militaire de l'artillerie ukrainienne préparant une offensive que les tirs d'un commandant d'unité isolé prenant dans son coin l'initiative de la terreur, mais bien le résultat d'une planification de provocations dans lesquelles vont être impliquées plusieurs unités ukrainiennes des 1er et 2ème échelon, positionnées autour de Donetsk, depuis Marinka au Sud Ouest jusqu'à Opitnoe au Nord, en passant par Krasnogorovka à l'Ouest.
Et pour comprendre quel est l'objectif de ce type de campagne de bombardements menée par Kiev il suffit de regarder l'actualité présidentielle ukrainienne qui se déroulait au même moment à Paris au cours d'une rencontre trilatérale entre le français Macron, l'allemande Merkel et le mendiant Zelensky, venu chercher soutien et réconfort après que le russe Poutine ait décidé de "remuer le sabre" devant les menaces d'offensive ukrainiennes dans le Donbass en envoyant plusieurs groupes blindés importants sur ses frontières avec l'Ukraine.
Un des impacts ayant frappé le sanctuaire religieux d'Iversky ce 16 avril 21. |
Afin de garantir l'absolution de ses parrains et financeurs occidentaux dans la réalisation de son "option militaire" dans le Donbass, Kiev a besoin de provoquer une riposte vive des forces républicaines qui sera présentée alors sur la scène du théâtre politico-médiatique de la marchandise comme l'action initiale déclenchant une offensive.
Pour ce faire, les proxys "ukrops" de l'OTAN réalisent des tirs de harcèlement sur le front, en essayant toutefois de ne pas commettre un massacre que même les médias occidentaux les plus serves se sauraient cacher, espérant en retour une riposte républicaine pour laquelle ont été invités nombre de reporters et journalistes des agences de presse russophobes comme par exemple Reuters, AFP et Euro-news repérés sur le front d'Avdeevka (d'où sont parties les provocations le 16).
Mais les forces de défense républicaines, qui ne sont point dupes de l'objectif politique de ces provocations ukrainiennes, pour le moment, "font le dos rond" ne ripostant même pas lorsque des civils sont tués par les tirs de Kiev. Tout au plus autorisent-elles des destructions de points de tir ennemis lorsque ces derniers sont à la portée des armes de 1er échelon (dans des calibres non prohibés par les accords de Minsk).
Face à ce stoïcisme des milices, les forces ukrainiennes se sont engagées dans un crescendo de leurs provocations :
- Provocations localisées sporadiques, puis répétées,
- Provocations sur l'ensemble d'un secteur,
- Augmentation de la fréquence et de l'intensité des tirs...
Et l'étape suivante est facile à imaginer: c'est celle du "false flag" et du mensonge, international, symptômes de cette perfidie occidentale coutumière depuis les premières croisades du Vatican jusqu'à la destruction de la Libye pour déguiser leurs guerres agressives en opérations défensives comme par exemple récemment: le paquebot Lusitania en 1915, les incidents du golfe du Tonkin en août 1964, les fausses déclarations concernant les armes de destructions massives irakiennes en 2003, ou le prétendu massacre programmé par Kadhafi à Benghazi en 2011. En Ukraine ce type de méthode a d'ailleurs déjà été utilisée notamment en février 2014 avec les victimes des "snipers du Maïdan" qui ont brisé l'accord politique entre le gouvernement et les manifestants et légitimé le coup d'Etat des nationalistes radicaux pro occidentaux.
Le traitement politico-médiatique des pertes ukrainiennes sur le front est un exemple déjà actif et régulier de cette inversion accusatoire pratiquée par Kiev et relayée par les occidentaux comme à l'occasion des tués récents de Shumy tombés dans un de leurs propres champs de mines mais présentés comme les victimes d'une attaque républicaine.
Sur cette vidéo amateur des bombardements ukrainiens du 16 avril
une femme compte le temps de vol des obus entre la détonation de
départ et l'explosion d'arrivée, ce qui pour le calibre 122mm utilisé
ici (tir tendu de canon) situe les obusiers ukrainiens à une distance
allant de 9 à 15km de la ligne de front, soit du côté d'Avdeevka.
Ce 16 avril 2021, tandis que le trio russophobe Zelensky-Macron-Merkel, dans un concert russophobe où à corps et à cris ils réclamaient le retrait immédiat des forces armée russes de leurs territoires frontaliers avec l'Ukraine, les forces ukrainiennes ont tout fait pour provoquer une riposte vive républicaine qui aurait été servie en direct à ses hôtes par un Zelensky pleurnichant. Et pour énerver la défense de Donetsk ces "ukrops" n'ont pas hésité a frapper à nouveau le Monastère de St Iveron devenu depuis 2014 le symbole spirituel du martyr du Donbass.
A noter que les pièces d'artillerie responsables de la plupart de ces provocations étaient dans le secteur d'Avdeevka où elles espéraient ainsi attirer une riposte symétrique républicaine au moment même où des journalistes pro-occidentaux y sont concentrés, et dont les agences de presse participent à cette extravagante fable médiatique qui prétend que "les milices pro-russes menacent d'attaquer les forces de Kiev" affirmation d'autant plus inepte que le rapport des forces de 1/4 défavorable aux républiques vient de passer depuis les renforts ukrainiens à 1/8 ! (mais comme on dit, "plus le mensonge est gros, plus il passe").
Et cette stratégie perfide ukrainienne et qui ne connait aucune limite morale, risque donc de continuer et se radicaliser ces prochains jours entre terreur réelle et victimisation simulée...
Erwan Castel