Kiev entre discours victimaires et actions agressives.
Convoi ferroviaire ukrainien acheminant des chars de combat vers la Crimée. |
Dernière minute ! :
L'ambassade des USA à Kiev vient d'émettre un message d'alerte à l'intention de ses ressortissants étant sur le territoire ukrainien.
"L'ambassade des Etats Unis en Ukraine continue de suivre l'évolution de la situation en Crimée occupée et le long des frontières ukrainiennes où les conditions de sécurité peuvent changer avec peu ou sans préavis. ...
Et le communiqué d'expliquer ensuite les consignes de ce "niveau 4" d'alerte qui sont de ne pas aller vers la Crimée ou le Donbass et consulter en permanence les messageries des autorités étasuniennes etc.
Un message d'alerte qui ne laisse présager rien de bon quant à l'évolution des tensions politiques ainsi que de la situation militaire.
________________________________________________
Dans un suivisme pathétique de son maître étasunien qui, soufflant le chaud et le froid, promet une désescalade des tensions tout en signant à tour de bras de nouvelles sanctions économiques et l'expulsion de diplomates russes, Kiev, par la voix de son ministère des affaires étrangères a déclaré ce 17 avril qu'un diplomate de haut rang de l'ambassade de Russie à Kiev devrait quitter l'Ukraine dans les 72 heures. Cette expulsion intervient après qu'un diplomate ukrainien du consulat de Saint Pétersbourg ait été pris dans une affaire d'espionnage au profit du SBU ukrainien, tandis que Moscou, procède aussi à l'expulsio symétrique de diplomates étasuniens.
Sur le front du Donbass...
Aujourd'hui, 18 avril 2021, les tirs ukrainiens ont repris dès le matin a frapper les territoires républicains, malgré la trêve dominicale généralement respectée en matinée:
💥18 avril 21, 07h30: bombardement ukrainien au mortier du village de Sakhanka (Sud de la Rép. Pop. de Donetsk). 15 obus de 120 mm tirés,
💥18 avril 21, 09h25: bombardement ukrainien du village de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk). 3 grenades autopropulsées AGS tirées.
💥18 avril 21, 16h45: bombardement ukrainien au mortier du village de Leninskoe (Sud de la Rép. Pop. de Donetsk) depuis Vodnoe. 15 grenades AGS tirées.
Et voici pour mémoire quelques uns des bombardements ukrainiens les plus significatifs réalisés le 17 avril, où après le secteur de Donetsk frappé le 16, par l'artillerie ukrainienne c'est au tour du front de Gorlovka d'avoir été la cible de la majorité des provocations de Kiev:
💥17 avril 21, 13h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Trudosky (Sud Ouest Donetsk). 7 obus de 82 mm tirés,
💥17 avril 21, 16h50: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Nord Ouest Gorlovka) depuis Mayorsk. 23 obus de 120 mm tirés,
💥17 avril 21, 17h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Jeleznaïa Balka (Ouest Gorlovka) depuis Novgorod. 4 obus de 82 mm tirés.
❗️ 17 avril 21, 17h20: Le bombardement ukrainien de la périphérie Nord Ouest de Gorlovka s'intensifie, bombardement du quartier de Gloubokoy et des explosions d'arrivées sont également entendues dans le secteur de Zaitsevo (Nord Gorlovka)
❗️ 17 avril 21, 17h30: Riposte de la défense de Gorlovka réagissent aux bombardements ukrainiens.
💥17 avril 21, 17h58: bombardement ukrainien au mortier de la périphérie Ouest de Gorlovka depuis Shumy. 3 obus de 120mm tirés,
💥 17 avril 21, 18h00: une puissante explosion a retentit à l'ouest de Gorlovka,
💥17 avril 21, 18h14:le bombardement ukrainien de la périphérie occidentale de Gorlovka est effectué à partir d'artillerie lourde à longue portée. L'intensité et la puissance sont élevées. L'alerte est donnée aux habitants de la périphérie des rester à l'abri.
💥 17 avril 21, 18h40: le bombardement ukrainien du village minier 6/7 (Nord Ouest Gorlovka) se poursuit avec utilisation de mortiers de 120 mm,
Aidées par les habitants, les forces républicaines creusent de nouvelles lignes de défense à l'arrière du front pour prévenir une percée ukrainienne éventuelle |
Du côté de l'Ukraine...
Et les jours précédents, par exemple:
Du côté de l'OTAN...
Après des forces spéciales spéciales étasuniennes repérées arrivant à Kiev le 9 avril dernier, pour la base ukrainienne d'Ochakov, des forces spéciales turques identifiées à Mariupol le 15 avril, c'est au tour des forces spéciales britanniques d'avoir été marquées par les services de renseignement républicains.
La Grande-Bretagne a envoyé une unité de forces spéciales en Ukraine en plus d'une unité des transmissions des forces britanniques déjà est présente et chargé d'assurer des missions de communication et de guerre électronique appuyée par un avion de reconnaissance spécialisé de la Royal Air Force, information également confirmée par le quotidien britannique "Mirror".
Tout comme pour leurs homologues de l'OTAN, étasuniens et turcs, les missions de ces forces spéciales britanniques ne sont pas encore connues, mais elles révèlent déjà une augmentation et une radicalisation de l'engagement de Londres qui déjà participe en Ukraine aux programmes de formation des forces armées ainsi qu'à des exercices interalliés de l'alliance atlantique où les troupes aéroportées étasuniennes et britanniques sont de plus en plus importantes.
Et toujours dans le ciel de la Mer Noire, de la Géorgie et de l'Ukraine, les vautours du renseignement de l'OTAN continuent leurs missions quotidiennes d'observation des territoires russes frontaliers ainsi que de la ligne de front du Donbass.
Du côté de la Russie...
Les forces armées russes continuent "à remuer le sabre" sur les frontières ukrainiennes pour dissuader Kiev de lancer une opération offensive sur le Donbass et/ou la Crimée, laquelle engagerait l'escalade militaire dans une dimension internationale imprévisible.
Les forces russes, en parallèle d'un déploiement conséquent de forces terrestres et maritimes (voir ci-après) déploient également des renforts dans le domaine du renseignement militaire aéroporté comme par exemple de déplacement d'un avion radar Iliouchine A-50 spécialisé dans détection électronique et de commandement aéroporté
Sinon des unités d'infanterie, blindées et d'artillerie continuent d'affluer sur les frontières avec l'Ukraine ou le Donbass, comme par exemple :