Kiev entre discours victimaires et actions agressives.

Convoi ferroviaire ukrainien acheminant des chars de combat vers la Crimée.

Dernière minute ! :

L'ambassade des USA à Kiev vient d'émettre un message d'alerte à l'intention de ses ressortissants étant sur le territoire ukrainien.

"L'ambassade des Etats Unis en Ukraine continue de suivre l'évolution de la situation en Crimée occupée et le long des frontières ukrainiennes où les conditions de sécurité peuvent changer avec peu ou sans préavis. ...

Et le communiqué d'expliquer ensuite les consignes de ce "niveau 4" d'alerte qui sont de ne pas aller vers la Crimée ou le Donbass et consulter en permanence les messageries des autorités étasuniennes etc.

Un message d'alerte qui ne laisse présager rien de bon quant à l'évolution des tensions politiques ainsi que de la situation militaire.

________________________________________________


Après le front politique, le front militaire c'est au tour du front diplomatique de rentrer en lice dans l'affrontement entre Kiev et Moscou:

Dans un suivisme pathétique de son maître étasunien qui, soufflant le chaud et le froid, promet une désescalade des tensions tout en signant à tour de bras de nouvelles sanctions économiques et l'expulsion de diplomates russes, Kiev, par la voix de son ministère des affaires étrangères a déclaré ce 17 avril qu'un diplomate de haut rang de l'ambassade de Russie à Kiev devrait quitter l'Ukraine dans les 72 heures. Cette expulsion intervient après qu'un diplomate ukrainien du consulat de Saint Pétersbourg ait été pris dans une affaire d'espionnage au profit du SBU ukrainien, tandis que Moscou, procède aussi à l'expulsio symétrique de diplomates étasuniens.


Sur le front du Donbass...

Aujourd'hui, 18 avril 2021, les tirs  ukrainiens ont repris dès le matin a frapper les territoires républicains, malgré la trêve dominicale généralement respectée en matinée: 

💥18 avril 21, 07h30: bombardement ukrainien au mortier du village de Sakhanka (Sud de la Rép. Pop. de Donetsk). 15 obus de 120 mm tirés,  

💥18 avril 21, 09h25: bombardement ukrainien du village de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk). 3 grenades autopropulsées AGS tirées. 

💥18 avril 21, 16h45bombardement ukrainien au mortier du village de Leninskoe (Sud de la Rép. Pop. de Donetsk) depuis Vodnoe. 15 grenades AGS tirées.



Avril 21, bombardement ukrainien d'une position républicaine
vidéo du drone appuyant les corrections de l'artillerie.

Et voici pour mémoire quelques uns des bombardements ukrainiens les plus significatifs réalisés le 17 avril, où après le secteur de Donetsk frappé le 16, par l'artillerie ukrainienne c'est au tour du front de Gorlovka d'avoir été la cible de la majorité des provocations de Kiev:


17 avril 21, Bombardement ukrainien au mortier de Zaitsevo 
(Nord Gorlovka) On entend distinctement la présence d'enfants 
sur ce secteur du front où vivent encore des milliers de familles

💥17 avril 21, 13h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Trudosky (Sud Ouest Donetsk). 7 obus de 82 mm tirés,

💥17 avril 21, 16h50: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Nord Ouest Gorlovka) depuis Mayorsk. 23 obus de 120 mm tirés,

💥17 avril 21, 17h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Jeleznaïa Balka (Ouest Gorlovka) depuis Novgorod. 4 obus de 82 mm tirés.

❗️ 17 avril 21, 17h20: Le bombardement ukrainien de la périphérie Nord Ouest de Gorlovka s'intensifie, bombardement du quartier de Gloubokoy et des explosions d'arrivées sont également entendues dans le secteur de Zaitsevo (Nord Gorlovka)

❗️ 17 avril 21, 17h30: Riposte de la défense de Gorlovka réagissent aux bombardements ukrainiens.

💥17 avril 21, 17h58: bombardement ukrainien au mortier de la périphérie Ouest de Gorlovka depuis Shumy. 3 obus de 120mm tirés,

💥 17 avril 21, 18h00: une puissante explosion a retentit à l'ouest de Gorlovka,
 
💥17 avril 21, 18h14:le bombardement ukrainien de la périphérie occidentale de Gorlovka est effectué à partir d'artillerie lourde à longue portée. L'intensité et la puissance sont élevées. L'alerte est donnée aux habitants de la périphérie des rester à l'abri.
 
💥 17 avril 21, 18h40: le bombardement ukrainien du village minier 6/7 (Nord Ouest Gorlovka) se poursuit avec utilisation de mortiers de 120 mm,

Aidées par les habitants, les forces républicaines creusent de nouvelles lignes de
défense à l'arrière du front pour prévenir une percée ukrainienne éventuelle 


Dans le Donbass, les populations des républiques de Donetsk et Lugansk se préparent à encaisser un assaut des forces ukrainiennes plus violent encore que celui de 2014 : vérifications et approvisionnement des abris, protection des bâtiments administratifs de commandement, consignes distribuées, plan d'évacuation réalisés...

Et du côté militaires, milices et forces de sécurité intérieures multiplient les exercices et les alertes de combat, creusent de nouvelles lignes de défense dans la profondeur et accueillent les premiers conscrit pour leur formation militaire.

Arrivée des premiers conscrits dans leur centre de formation

Du côté de l'Ukraine...

Un élément cartographique et qu'un enfant de 8 ans pourrait trouver seul, prouve que les cris d'orfraie de Zelensky et de ses parrains occidentaux dénonçant unanimement une menace d'agression militaire russe ne sont que billevesée et mensonges propagandistes russophobes: en effet comment expliquer sinon que l'armée ukrainienne qui craint aussi une attaque russe sur ses frontières russes et belarusses ainsi que ses côtes maritimes (où Moscou déplace aussi des unités) ne s'y déploie nullement dans un dispositif défensif ?

Au contraire, si on observe les concentrations militaires ukrainiennes sur une carte on constate qu'elles se déploient uniquement, et dans des dispositifs offensifs, sur la ligne de front d'un Donbass où désormais les déclarations politiques et militaires de Kiev admettent qu'ils n'y a pas d' "invasion russe" (rejoignant enfin celles de l'OSCE), ainsi que devant les frontières de la Crimée. La seule raison motivant ce choix est bien la volonté offensive exprimée par Kiev mais aussi l'OTAN de retourner ces 2 territoires à l'Ukraine.

Et les renforts ukrainiens continuent d'ailleurs de mener dans ces régions du Donbass et de Kherson des unités d'assaut blindées et d'artillerie :

18 avril 21, Ukraine, en gare de Zaporodje,
un important convoi ferroviaire militaire passe en direction de la Crimée
transportant des chars de combat T72, des véhicules bindés d'infanterie
BMP, des système d'armes anti aériennes "Strela 10" et ZSU 23-4 ainsi
que des véhicules de commandement, transmission, sanitaires et logistiques.

Et les jours précédents, par exemple:

15 avril 21, région de Kherson, 
Kiev a déployé des réserves de chars et d'artillerie pour 
des exercices où officiellement, "les forces ukrainiennes, 
dans des conditions proches du combat s'entrainent à repousser 
un simulacre d'ennemi" a déclaré le général Khomchak.

15 avril 21, Région de Kherson, Kherson
arrivée de convois ferroviaires ukrainiens pour les frontières de Crimée

Du côté de l'OTAN...

Après des forces spéciales spéciales étasuniennes repérées arrivant à Kiev le 9 avril dernier, pour la base ukrainienne d'Ochakov, des forces spéciales turques identifiées à Mariupol le 15 avril, c'est au tour des forces spéciales britanniques d'avoir été marquées par les services de renseignement républicains.

La Grande-Bretagne a envoyé une unité de forces spéciales en Ukraine en plus d'une unité des transmissions des forces britanniques déjà est présente et chargé d'assurer des missions de communication et de guerre électronique appuyée par un avion de reconnaissance spécialisé de la Royal Air Force, information également confirmée par le quotidien britannique "Mirror".

Tout comme pour leurs homologues de l'OTAN, étasuniens et turcs, les missions de ces forces spéciales britanniques ne sont pas encore connues, mais elles révèlent déjà une augmentation et une radicalisation de l'engagement de Londres qui déjà participe en Ukraine aux programmes de formation des forces armées ainsi qu'à des exercices interalliés de l'alliance atlantique où les troupes aéroportées étasuniennes et britanniques sont de plus en plus importantes.


Et toujours dans le ciel de la Mer Noire, de la Géorgie et de l'Ukraine, les vautours du renseignement de l'OTAN continuent leurs missions quotidiennes d'observation des territoires russes frontaliers ainsi que de la ligne de front du Donbass.

17 avril 21, parmi les missions d'observation menées dans la région par l'OTAN, 
un drone stratégique RQ 4 "Global Hawk" de l'US Air Force a effectué en matinée 
une nouvelle et longue mission de reconnaissance des territoires côtiers russes 
(Crimée, Krasnodar) et jusqu'à la région de Géorgie (Abkhazie et Ossétie) avant de 
revenir pour une collecte d'informations le long de la ligne de front du Donbass.

En fin d'après midi ce même "Global Hawk" continuait des allers retour de surveillance 
de la ligne de front du Donbass et des régions russes de Krasnodar et Rostov / Don. 


Du côté de la Russie...

Les forces armées russes continuent "à remuer le sabre" sur les frontières ukrainiennes pour dissuader Kiev de lancer une opération offensive sur le Donbass et/ou la Crimée, laquelle engagerait l'escalade militaire dans une dimension internationale imprévisible. 


Dans l'Est de la péninsule de Crimée, à environ 30 km de Marfovka,
des images satellites révèlent l'implantation réalisée depuis le 15 mars 
d'une grande base russe accueillant partie des renforts russes arrivant.

Les forces russes, en parallèle d'un déploiement conséquent de forces terrestres et maritimes (voir ci-après) déploient également des renforts dans le domaine du renseignement militaire aéroporté comme par exemple de déplacement d'un avion radar Iliouchine A-50 spécialisé dans détection électronique et de commandement aéroporté 

17 avril 21, 1 A 50 de la base aérienne d'Ivanovo via l'aérodrome de Chkalovsk est arrivé 
à l'aérodrome de Taganrog à proximité du front Sud du Donbass (secteur Novoazovsk)

Sinon des unités d'infanterie, blindées et d'artillerie continuent d'affluer sur les frontières avec l'Ukraine ou le Donbass, comme par exemple :

17 avril 21; région de Krasnodar, vers la Crimée
une colonne d'infanterie motorisée sur BTR 82 A

16 avril 21, région de Krasnodar, pour la Crimée,
arrivée nocturne de Lance Roquettes Multiples Tornado

Avril 21, région frontalière de Voronej,
des missiles stratégiques russes "Iskander" se déploient.

16 avril 21, Région de Rostov, vers le Donbass,
convoi ferroviaire russe d'une unité d'infanterie motorisée
équipée de BTR, MTLB et divers véhicules logistique et Cdt.

17 avril 21, région de Krasnodar, gare de Timoshevsk, 
convoi ferroviaire de blindés russes à destination de la Crimée.

Dans l'espace maritime, la Russie qui a bloqué le passage de Kertch a déployé dans la mer d'Azov 15 unités navales en provenance de la flotte de la mer Caspienne et adaptées pour les navigations en eaux peu profondes (ici moins de 20 mètres) et renforce également sa flotte de la Mer Noire de Sébastopol: 

La flotte russe a déployé en Mer d'Azov 15 unités navales, une flottille venant de la 
mer Caspienne et composée de bateaux d'artillerie et péniches de débarquement.

La flottille russe de la Mer Caspienne passant le détroit de Kerch



16 avril 21, détroit du Bosphore,
 les grandes péniches de débarquement russes, "Alexander Otrakovsky" et 
"Kondopoga", venant de la flotte du Nord sont entrées en Mer Noire. Elles sont
suivies par les grands péniches de débarquement "Kaliningrad" et "Korolev".

Aujourd'hui la flotte russe de la mer Noire dispose, en plus de ses navires de
combat, de 11 grands navires de débarquement et 8 bateaux de débarquement, 
pouvant débarquer de 4000 à 4500 personnes avec des véhicules blindés. 

Renforts de navires russes entrant en Mer Noire
En conclusion

La quasi majorité des analystes s'accordent à dire qu'un conflit entre la Russie et l'Ukraine parait inévitable...

Reste à savoir Quand, Où et Comment il éclatera !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat