Depuis 2013 Erwan Castel publie très régulièrement ce qui se passe au Donbass où il est arrivé début 2015. Ceci est donc une description détaillée étalée sur 9 années avec photos et vidéos à l'appui. Depuis le 24 février l'OMS est décrite avec tous les détails.
Tout est accessible via les archives.
Pour la seule matinée du 2 avril
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Sur le front du Donbass...
Ce matin du 2 avril 21, les forces armées ukrainiennes ont à nouveau bombardé la périphérie de Donetsk avec des mortiers. Voici pour exemple une matinée "banale" des civils vivant sur le front du Donbass:
07h00: Le front au Nord et Nord Ouest de Donetsk se réveille !
07h10: Un mortier automoteur "Nona" tire vers Spartak depuis Obitnoe. 5 obus de 120mm,
07h18: Plusieurs salves d'artillerie frappent le secteur de Spartak, d'où s'élève une fumée noire,
07h20: Les habitants du Nord de Donetsk désertent les rues,
07h23: Les tirs ukrainiens s'étendent à Oktyabrsky avec des mortiers de 120mm depuis Peski
07h39: Des mortiers ukrainiens bombardent Promka (front de Yasinovataya au Nord de Donetsk)
07h45: Bombardement de Spartak et de l'aéroport de Donetsk...
Ailleurs, les quartiers périphériques en lisière Ouest de Donetsk ont également été la cible de tirs ukrainiens comme par exemple le village minier de Trudovsky (au Sud Ouest de Donetsk) bombardé avec des mortiers ukrainiens de 82mm depuis Marinka et où un hélicoptère ukrainien aurait même été repéré aux premières heures du jour sur ce secteur du front.
2 avril 21, à l'issue d'un bombardement matinal ukrainien
une fumée d'incendie s'élève du village de Trudovsky
09h20: Bombardement ukrainien au mortier lourd du village de Spartak depuis Obitnoe. 6 obus de 120mm tirés.
10h15: Bombardement du village de Staromikhailovka par un BMP 1 ukrainien positionné à Krasnogorovka. 10 obus de 73mm tirés,
10h30: Bombardement ukrainien au mortier lourd du quartier d'Oktyabrsky depuis Obitnoe. 7 obus de 120mm tirés,
12h40: Bombardement ukrainien au mortier lourd du village de Spartak depuis Obitnoe. 15 obus de 120mm tirés.
Selon les premières observations, les tirs de mortier ukrainien de 120mm réalisés ce matin du 2 avril 21 sur les quartiers au Nord de Donetsk sont le fait de 2 équipes mobiles se relayant sur des tirs d'une dizaine d'obus en moyenne puis se déplaçant ailleurs pour mieux échapper aux tirs de contre-batteries éventuels.
Dans Donetsk, depuis le district de Kuybichevsky, les tirs
ukrainiens frappant le quartier d'Oktyabrsky sont audibles.
Et ainsi de suite comme chaque jour de ce front du Donbass où les détonations ont remplacé le tic tac des horloges d'un temps qui depuis 7 ans semble s'être figé dans une terreur ukrainienne environnante et devenue banale...
Du côté ukrainien...
Dans les articles précédents je publie depuis 1 mois les observations de convois ukrainiens en mouvement vers le front du Donbass et qui représentent aujourd'hui des renforts d'une importance jamais atteinte depuis le début de la guerre, auxquels il faut rajouter la multiplication à l'arrière des dépôts de munitions et carburant ainsi que des hôpitaux de campagnes qui sont des indices significatifs de la préparation d'une offensive dans le Donbass par les forces de Kiev.
Parallèlement à des efforts diplomatiques pour tenter de calmer le jeu belliqueux de Zelensky, Moscou a décidé à son tour de réaliser près des frontières ukrainiennes un déploiement dissuasif de centaines d'unités d'assaut et d'artillerie tandis que politiquement le Kremlin confirme que son armée interviendra en cas d'offensive ukrainienne dans le Donbass.
Mais cette stratégie dissuasive russe, pour le moment n'a pas porté ses fruits, au contraire :
Les forces ukrainiennes continuent d'accumuler des moyens offensifs sur le front du Donbass sur fond de discours militaro-politiques de plus en plus belliqueux.
2 avril 2021, A Slaviansk (100 km au Nord de Donetsk) des
convois ferroviaires et routiers de l'armée ukrainienne continuent
à acheminer vers le front du Donbass de nouvelles brigades
d'assaut blindées (ici des chars) et leurs ravitaillements..
Du côté de l'OTAN...
Comme d'habitude depuis 1 mois, les ressources de renseignement aéroportés de l'OTAN, avions ou drones stratégiques spécialisés dans la guerre électronique moderne continuent leur surveillance H24 des frontières russes et de la ligne de front du Donbass.
2 avril 21. Un drone stratégique RQ-4 "Global Hawk" de l'Us Air Force vers une nouvelle mission d'observation de la Mer Noire et de la péninsule de Crimée.
Du côté de la Russie...
Donc, dans une logique infernale mais légitime, les forces russes poursuivent leur déploiement défensif dans lequel une force de frappe aérienne importante d'hélicoptères antichars s'est déployée à proximité du Donbass :
2 avril 21, près de la frontière entre la Russie et les
républiques du Donbass des escadrilles aériennes
dotées d'hélicoptères d'attaque modernes K52 et
MI 28 se déploient dans la région de Rostov / Don.
Plus au Nord, des mouvements d'unités militaires vers les
frontières entre l'Ukraine et le Belarus ont été observés
dans le secteur de Tchernigov, cette fois appartenant au
contingent du maintien de la paix russo- belarusse.
Pour résumer, si Kiev décide dans une folie suicidaire de lancer une offensive majeure contre les populations du Donbass, son armée risque de se retrouver entre des contre-offensives russes en provenance de Rostov, de Crimée tandis que les autres frontières avec la Fédération seront protégées par des renforts défensifs importants.
L'Ukraine est plus que jamais un baril de poudre placé au coeur de l'Europe, dont le détonateur est le Donbass et la mise à feu se trouve à Washington. Une situation militaire qui rétrospectivement fait passer la crise des missiles de Cuba comme une promenade santé entre le Kremlin et la Maison Blanche.
Ce volcan que les officines occidentales ont fait naître sur le Maidan il y a 7 ans, et dont les laves incendient depuis le Donbass et intoxiquent les relations internationales, risque aujourd'hui tout simplement d'exploser à la gueule des européens dont le réveil risque d'être douloureux !
Attentat à l'explosif à Lugansk contre le sommet du G20 La carte du Donbass au dessus de laquelle vont se pencher Trump et Poutine à l'occasion de leur première rencontre au sommet du G20 à Hambourg vient d'être éclaboussée encore du sang de civils innocents cette fois victimes à Lugansk de 2 attaques terroristes simultanées. Depuis plusieurs jours on attendait des provocations, attaques ou bombardements pour alimenter les tensions déjà vives qui entoure le sommet du G20 qui veut examiner le dossier ukrainien, et elles ont commencé dès la première journée par des attentats à l'explosif dans les rues de Lugansk. Près du centre ville de la capitale de la République Populaire de Lugansk, à proximité de la place des Héros de la Grande Guerre Patriotique, une première bombe placée à l'entrée d'une épicerie a explosé peu après 17h30, tuant 1 femme et blessant 5 autres civils. Quelques minutes plus tard, alors que les secours arrivaient sur les lieux de l'attenta
Sergeï, témoin engagé d'une déchirure européenne Serge¨Munier sur le front de Peski en 2014 Sergeï Munier est un des tout premiers volontaires a avoir rejoint les rangs de la milice républicaine lorsqu'elle s'opposait en 2014 à l'agression lancée par Kiev contre les manifestants du Donbass, et qui par la violence disproportionnée d'une "Opération Spéciale Antiterroriste" dictée par Washington a transformé une revendication fédéraliste en rébellion séparatiste. Sergeï a cette qualité rare d'avoir su fusionner un engagement physique sur le front du Donbass avec une analyse pertinente et dépassionnée du conflit, indépendante des fanatismes propagandistes qui imposent de chaque côté de la ligne de front une vision logique mais partiale de cette guerre insensée qui fracture douloureusement des milliers de familles depuis bientôt 3 ans. Son témoignage est pour tout cela très important, car en plus d'une personnalité franche et attachante, il apporte une
Depuis plusieurs jours les rapports de situation du front font état d'une exponentialité meurtrière des bombardements ukrainiens, engageant les forces de défense républicaines à riposter contre les unités responsables de ces violations du cessez le feu. Ce 8 juillet 2019 au matin, les forces de défense de la République Populaire de Donetsk ont envoyé un message clair au commandement de l' "Opération des Forces Combinées" ukrainienne en détruisant sur le front de Marinka (Sud Ouest de Donetsk) une position ukrainienne, vraisemblablement un dépot de munitions, à l'aide d'une roquette UR83P. Tir d'un UR83P sur une position ukrainienne sur le front de Marinka On distingue nettement, confirmant l'importance de l'explosion initiale, une explosion secondaire qui atteste la destruction en chaine de matières explosives Le commandement ukrainien a reconnu l'utilisation contre ses positions de Marinka du système d'arme UR 83P des républicains dont il