Quand le maître appelle son gouverneur


Aujourd'hui 4 avril 2021, 
le Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie considère que 

"la possibilité d'affrontements entre les forces armées ukrainiennes et russes 
pendant l'escalade du conflit dans le Donbass est très probable."


Entre l'Ukraine et la Russie, le torchon brûle donc de plus en plus fort et menace même d'incendier la région entière. 

  • En janvier, l'Ukraine a relancé une escalade militaire dans le Donbass encouragée par le retour à la Maison Blanche des parrains démocrates du Maïdan,
  • En février, l'armée ukrainienne lance les préparatifs pour une offensive majeure dans le Donbass, notamment avec une accumulation de renforts sur le front,
  • En mars, la Russie qui a confirmé qu'elle interviendra militairement pour protéger le Donbass déploie à son tour d'importants effectifs militaire sur ses frontières.

Le maître a parlé...

Le 2 avril 2021 en soirée, le président étasunien Biden a téléphoné à son gouverneur ukrainien Zelensky, pour lui renouveler le soutien inconditionnel des USA et leur aide pour "préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à l'agression russe dans le Donbass et en Crimée". Si à Washington, le service de presse de la Maison Blanche a rapporté une conversation "extrêmement pragmatique et pratique", la porte-parole du président Zelensky, Yulia Mendel, très émue l'a qualifié d' "incroyable" résumant que les États-Unis allaient sérieusement "réformer l'Ukraine et se tenir à ses côtés dans le développement de la démocratie" (lorsque l'on connait le rôle de Biden dans le coup d'Etat du Maïdan en 2014, on a le droit de rire) et c'est ainsi que l'on savait. Mais surtout le parrain étasunien de la colonie militaire ukrainienne a encouragé son gouverneur "à mener des actions actives dans le Donbass".

Et les ukropithèques d'interpréter cela comme un signal autorisant Kiev a lancer son suici... pardon "offensive" dans le Donbass.

La journaliste Anna Ponomareva rappelait que cette conversation téléphonique Biden/Zelensky n'est pas sans rappeler celle tenue en 2008 entre la secrétaire d'Etat étasunienne Condoleezza Rice et Mikhail Saakashvili, alors président de la Géorgie, peu de temps avant l'offensive contre l'Ossétie du Sud, et on connait la suite minable que la Russie a donné à cette aventure russophobe... 


Sur le front du Donbass...

Sur le front, les bombardements des forces ukrainiennes se poursuivent ainsi que les déploiements en renfort de nouvelles unités blindées et d'infanterie. 

Par exemple:

  • Le 3 mars à 9h45, Bombardement ukrainien au mortier lourd sur le quartier de Zhabunky en périphérie Nord de Donertsk, depuis les positions de Peski. 15 obus de 120 mm,
  • le 3 mars en début d'après midi, un drone ukrainien a largué une munition explosive sur le village d'Aleksandrovskoye près de Gorlovka, tuant un enfant de 5 ans.

25 mars 21, Bombardement ukrainien d'une position républicaine 
 sur le front entre Avdeevka et Yasinovataya (Nord de Donetsk),
par l'unité de mortiers lourds de la 54ème brigade ukrainienne.
Vidéo du drone appuyant les corrections des tirs et diffusé par "K2".
Géolocalisation du bombardement

Les forces républicaines continuent de riposter aux tirs ukrainiens avec les moyens à leur disposition, tirs de contre batteries sur les positions identifiées de l'artillerie ennemie ou destruction des postes avancés installés dans la "zone grise" qui, théoriquement est "démilitarisée".

2 avril 21, destruction d'un avant poste ukrainien dans la zone "neutre"
par une équipe antichar républicaine sur le front de Donetsk, à Trudovsky
Le temps de vol très court (inférieur à 2 secondes) du missile témoigne de 
l'extrême proximité des belligérants sur ce front du Donbass.

Du côté de l'Ukraine...

Les forces ukrainiennes continuent inlassablement de renforcer leur dispositif d'assaut sur le front du Donbass, acheminant sans cesse nouveaux matériels, équipements et personnels comme par exemple:
  • A Konstantinovka (20 km au Nord Ouest de Gorlovka, dans la nuit du 3 au 4 avril 2021,sont arrivés 2 convois ferroviaires ukrainiens avec des chars de combat et des obusiers lourds automoteurs. En outre, les habitants ont signalé la présence nouvelle dans la ville a noté la présence d'effectifs importants de soldats dans des nouveaux uniformes camouflés et sans insignes de reconnaissance.
Déchargement de munitions sur les quais de Kramatorsk 
  • À Kramatorsk (100 km au Nord de Donetsk) est arrivé un autre ravitaillement ferroviaire avec des munitions dont 4 wagons chargés d'obus de mortier 120-mm TR (3-843 A), munitions doté d'une charge de phosphore, dont l'utilisation contre des zones résidentielles est interdite par la Convention de Genève.
  • A Bakhmut (20 km au Nord de Gorlovka) une grande concentration de blindés et pièces d'artillerie a été repérée arrivant en renfort. En outre, dans les bâtiments de l'ancienne école professionnelle de Mezhevaya, une unité opérationnelle du SBU (services de sécurité) est arrivée signifiant selon des témoins «que quelque chose est en préparation».
Pour les convois ferroviaires se dirigeant vers le Donbass, il semblerait que les réserves opérationnelles ukrainiennes des années 80 s'épuisent car l"Etat major ukrainien, "raclant les fonds de tiroirs" pousse désormais vers le front du Donbass de vieux tas de ferraille soviétiques des années 60 qu'en Russie on peut encore voir... dans les musées militaires qui ont trop d'espace vide !

4 avril 21, un convoi ferroviaire ukrainien venant de Khmelnytsky, 
achemine du vieux matériel soviétique dans le Donbass via Ternopil.

L'effort de guerre ukrainien se poursuit cependant pour imaginer et développer sans cesse (avec l'argent des occidentaux) de nouvelles techniques et armes pour bombarder les populations du Donbass, 

Ainsi l'usine ukrainienne "Mayak" a annoncé le développement d'une munition cumulative non guidée RKG-1600 prévue pour être larguée depuis de petits drones type quadricoptères, et a annoncé lors de sa présentation et simulation qu'elle sera bientôt testée sur le front.



Rappelons que l'emploi des drones à des fins de bombardement s'est généralisé dans les unités ukrainiennes depuis plusieurs années, pour viser aussi bien les positions défensives républicaines que les zones résidentielles comme le prouve l'assassinat d'un enfant de 5 ans ce 3 avril près de Uglegorsk.



Du côté de l'OTAN...

L'armée étasunienne continue son pont aérien logistique vers l'Ukraine ç coup de "Globalmaster III", un avion cargo de l'US Air Force capable d'emporter plus d'une centaine de personnels équipés ou 77 tonnes de fret ou même des véhicules blindés. Dans les vols vers l'Ukraine repérés ces derniers jours je parierai plutôt pour des livraisons d'armes et munitions antichars et du matériel spécialisé de guerre électronique et médical.  

Le 4 avril, en provenance des États-Unis (avec un ravitaillement carburant à Séville en
 Espagne) est arrivé à l'aéroport ukrainien de Lviv (ouest de l'Ukraine), un cargo Boeing
  C-17 Globemaster III de l'US Air Force (immatriculé 95-0107) avec jusqu'à 77 tonnes de fret.


Le 4 avril en soirée un autre cargo C17 de l'US Air Force au décollage de la base de
Ramstein en Allemagne se dirigeait vers Kiev avec un nouveau fret logistique. 



Du côté de la Russie...

Tandis que l'armée russe continue de déployer des brigades d'assaut vers les frontières ukrainiennes espérant ainsi faire lâcher prise l'armée ukrainienne, les Etats Majors militaro-politiques russes envisagent désormais ouvertement la possibilité d'un conflit direct avec l'Ukraine et dans une probabilité élevée.

3 avril 21, concentration de BTR 82 russes arrivés  
en renfort sur la péninsule de Crimée. Oser une telle
concentration de blindés signifie qu'un couverture
antiaérienne complète a également été déployée.

Si les portes de la Paix ne sont pas encore complétement closes, en revanche celles de la guerre sont grandes ouvertes et leurs seuils encombrés de milliers d'unités ukrainiennes, russes et républicaines prêtent au combat. Et tout cela pour que la marchandise étasunienne et l'OTAN imposent leur diktat en abaissant par le feu et le sang un nouveau rideau de fer sur l'Europe.

Il est hallucinant que cette situation des plus tragiques provoquée par une stratégie du chaos étasunienne et suivie par des Etats nations occidentaux serviles et suicidaires ne soulève pas des torrents de protestations anti mondialistes et pacifistes dans toutes les capitales européennes où il semble que les masques soient aussi portés aussi au niveau des yeux et des oreilles de populations occidentales hébétées et soumises qui pourtant, mieux que les étasuniens devraient savoir ce qu'est une guerre.

Erwan Castel 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat