Epicentre & otage d'une tectonique internationale
Après la proposition renouvelée par Moscou, Donetsk et Lugansk d'une rencontre directe entre les dirigeants ukrainiens et ceux des républiques du Donbass d'ici au 27 avril 2021, c'est au tour de Dmitry Kozak, le représentant spécial du Kremlin pour la région de relancer vers Kiev cette idée pour la paix et dont il rappelle l'évidence universelle :
"ceux qui s'opposent à l'interaction directe des parties en conflit ne peuvent ou ne veulent pas tirer les leçons de la pratique historique mondiale. Pas un seul conflit dans le monde n'a été résolu par des moyens politiques non militaires sans parvenir à des accords politiques directs entre les parties au conflit",
et Kozak, en commentant cette obstination à ne pas vouloir négocier directement avec les Républiques du Donbass, d'évoquer aussi l'hypocrisie de Kiev:
"Tous les efforts ne visent pas à instaurer la paix, mais à éviter formellement le dialogue direct et tout contact avec les représentants de Donetsk et de Lougansk. En même temps, un tel dialogue existe réellement. Toutes les discussions au sein du groupe de contact, dans ses sous-groupes de travail sont 99% des discussions entre les représentants de l' Ukraine et du Donbass. Il s'agit uniquement de créer l'apparence de l'absence d'un tel dialogue pour les forces politiques radicales de l'Ukraine".
Peine perdue car Kiev reste campé sur son refus de dialogue et pire cherche aujourd'hui à inviter un 3ème larron du camp occidental dans le théâtre en feu des accords de Minsk en la personne de l'Etat d'Israël et dont la partialité en terme de relations internationales n'est plus a démontrer.
Autant de preuves nouvelles que ce conflit régional, qui écrase depuis 7 ans la population russe du Donbass, est bien au coeur d'un affrontement global entre Moscou et Washington, et que le "pivot stratégique ukrainien" est plus que jamais d'actualité au milieu d'une tectonique internationale que l'effondrement de l'URSS a remis en mouvement.
Aussi, on peut sans exagérer dire que le petit Donbass est l'otage d'une toile d'araignée d'intérêts gigantesques et dont la pierre angulaire pontique est la Péninsule de Crimée dont il partage depuis 2014 la destinée géostratégique.
C'est pour cela que ce conflit qui n'a de régional et civil que l'apparence dure depuis plus longtemps que la seconde guerre mondiale (tout comme le conflit syrien par exemple) et aujourd'hui, tandis que la situation militaire sur le front du Donbass continue de s'envenimer sous l'augmentation des tirs ukrainiens, sur le planches du théâtre diplomatique international où les puissance se déchirent autour de ses enjeux, on assiste à la fois:
- à un ballet d'invitations au dialogue mais qui toutes échouent à engager des pourparlers de paix réels et constructifs, soit parce qu'elles sont simulacre ridicule comme l'invitation de Zelensky à rencontrer Poutine "dans le Donbass en guerre", soit parce que les mêmes autorités ukrainiennes refusent obstinément de rencontrer les représentants des républiques populaires de Donetsk et Lugansk qui sont leurs seuls adversaires militaires sur le front
- à une guerre des ambassades déclarée par Biden avec l'expulsion de 10 diplomates russes des USA, et qu'ont immédiatement rejoints la Tchéquie (18 expulsions) l'Ukraine bien sûr et plus récemment la Lituanie avec 3 autres diplomates russes expulsés cette semaine. Ces rétorsions de pays occidentaux aux prétextes fallacieux ont obligé Moscou à des réactions symétriques envers leurs représentations consulaires.
Sur le front du Donbass
Après une journée du 23 avril 2021 marquée par une intensification des bombardements ukrainiens en soirée, ce samedi 24, a également débuté au son du "canon-réveil" ukrainien qui a engagé ses tirs sur les banlieues de Donetsk et Gorlovka dès les premières heures de la journée.
💥 24 avril 21, 05h20: bombardement ukrainien des banlieues Ouest et Sud Ouest de Gorlovka.
💥 24 avril 21, 06h00: bombardement ukrainien du village de Trudovsky (Sud Ouest Donetsk).
En dehors de leurs bombardements sur les territoires républicains, les forces ukrainiennes mènent des activités sur le front qui confirment leurs intentions offensives, par exemple :
- En Avdeevka, sur le front des Yasinovataya, les renforts ukrainiens arrivés ces derniers jours (environ 500 combattants avec véhicules blindés) ainsi que les unités qui étaient stationnées près de la poste se sont déployés sur la première ligne du front en face des défenses républicaines de Yasinovataya, avec une avancée également de moyens d'appui d'artillerie.
- Après avoir déployé des unités blindées et d'artillerie supplémentaires au plus près du front, les forces ukrainiennes ont procédé à une amélioration de leur 2ème ligne de front, notamment avec des champs de mines importants, constituant ainsi une ligne de repli renforcée qu'elles pourront rejoindre dès le déclenchement de la réponse russe éventuelle à leur offensive.
- La poursuite des préparatifs offensifs avec notamment le déploiement sur le front de brigades d'assaut blindées et leurs appuis feu, comme par exemple ces 60 chars T64 repérés venant d'arriver par les observateurs internationaux de l'OSCE et signalés dans leur dernier compte rendu quotidien.