Oublier la guerre un instant

254


Ce qui est le plus effrayant dans la guerre c'est qu'elle dépasse les limites d'une activité humaine dominée pour devenir un monde à part où l'inconnu et le danger dominent tellement l'Homme qu'ils changent en lui ses références essentielles et l'éloignent de la vie sociétale pour laquelle pourtant il se bat et risque sa vie.


Lundi 15 octobre 2018

D'un autre côté, cette danse avec la Mort entre le royaume des dieux et celui des hommes, redonne au soldat qui sait encore regarder autour de lui, le goût pour les choses les plus simples.

Alors, au milieu de leurs cernes de fatigue les yeux de l'homme retrouvent, et paradoxalement à la désolation du champ de bataille, le chemin de l'enchantement de l'âme et du bonheur.

Ainsi, sur la ligne de front de Yasinovataya dans le Donbass, ses papillons dansant autour des fleurs d'automne un hymne silencieux à la beauté de la Vie ont accroché mon regard et réveillé mon âme...


Quelques secondes essentielles de contemplation dans le microcosme d'une tranchée mais qui font oublier pendant un instant vital, la guerre et la folie des Hommes.

Erwan Castel

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat