Echange de balles sans filet
244
Chaque soir, à la nuit tombante les forces ukrainiennes ont pour coutume d'engager une série de tirs de harcèlement sur nos positions. Ces actions sont généralement brèves mais relativement intenses, et réalisées avec les armes de 1er échelon dotant les unités d'infanterie de la 72 Brigade Mécanisée ukrainienne qui nous fait face : Armes légères d'infanterie, mitrailleuses légères et lourdes, lances grenades et lance roquettes et plus rarement , mortiers de 82mm et véhicules de combat d'infanterie type BMP.
Mercredi 10 octobre 2018
A peine le soleil avait - il été englouti dans les lugubres silhouettes des ruines occidentales de Promka, que les tirs ukrainiens ont griffé le crépuscule de leurs traçantes.
Il s'en est suivi un échange de tirs entre les positions qui ici ne sont qu'à une centaine de mètres de distance pour les plus proches.
Les tirs se réalisent à partir des positions enterrées, casemates, bunkers ou les abris réalisés à intervalles réguliers dans les tranchées. Quelques balles traçantes disposées dans les chargeurs ou les bandes de munitions permettent d'observer et de corriger les tirs effectués.
Une soirée "made in Promka", où la soupe est pimentée avec de la poudre et de la poussière.
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front