82ème convoi humanitaire
Dès les premières semaines du conflit qui s'abat sur le Donbass au printemps 2014, la situation humanitaire catastrophique des populations de Donetsk et Lugansk interpelle les organisations humanitaires non gouvernementales mais aussi et surtout la Fédération de Russie qui dispose d'une proximité géographique et surtout de moyens adéquats et de volontés importantes pour venir en aide aux russes ethniques agressés par Kiev.
La Russie va alors entamer une invasion du Donbass en guerre, non avec des chars de combat et des canons automoteurs comme le prétendent depuis plus de 4 ans les crétins de la propagande de guerre occidentale et kiévienne, mais avec des centaines de camions blancs aux couleurs de la Mère patrie qui apportent depuis 2014 des milliers de tonnes de fournitures de première nécessité, prioritairement pour les nourrissons, les personnes âgées et les hôpitaux.
Je n'ai jamais vu un seul reportage occidental traitant de cette campagne humanitaire de la Fédération de Russie vers les populations civiles bombardées du Donbass, et pourtant elle est exceptionnelle tant par son ampleur que sa durée et mérité d'être citée en exemple !
Depuis 2014, la Russie a envoyé à la population du Donbass 77 000 tonnes d'aide humanitaire.
Depuis 2014, la Russie a envoyé à la population du Donbass 77 000 tonnes d'aide humanitaire.
Ce 25 octobre 2018 le 82ème convoi humanitaire composé de 18 camions est arrivé dans le Donbass transportant 700 tonnes de fret humanitaire.
Dans ce 82ème convoi humanitaire russe est parvenu à destination du Ministère de la Santé et de celui des Situations d'Urgences de la République Populaire de Donetsk, l'aide médicale et hospitalière la plus importante depuis 2014
Fournitures médicales spéciales, aide paramédicale, matériel chirurgical de grande taille et coûteux, médicaments etc... ont été déchargés au dépôt central de la R2publique avant d'être ventilés par leurs Ministères de tutelle dans les centres, institutions et établissements hospitaliers demandeurs mais aussi dans les laboratoires de recherche et d'analyses spécialisés (immunobiologie, vaccination, hémodialyse, oncologie, hématologie ...).
Moscou continue donc plus que jamais à protéger la population d'un Donbass dont les services désormais organisés et alignés sur les normes de la Fédération travaillent en étroite coopération et avec le maximum d'efficacité avec leurs homologues russes.
Erwan Castel