Une "paix" de Minsk sanglante


Ce mois d'octobre, la guerre a continué de tracer dans le Donbass un sillon sanglant dans l'Histoire européenne sur fond d'accords de Paix complètement désaccordés par l'hypocrisie humaine, la haine russophobe, et le cynisme du jeu géopolitique joué par les uns et les autres et pour lequel le peuple du Donbass, coincé entre un bélier ukrainien de l'OTAN et des défenses russes immobile, est sacrifié à petit feu.

5 civils ont été tués et plus de 10 autres blessés au cours de ce mois d'octobre *, martyrs incontournables pour les médias couvrant cette guerre abjecte politico-militaire faisant rage entre Occident et Eurasie. Enfants explosant sur des mines, mère et sa fille tuées dans le biombardement de leur village, fils tué en protégeant par son corps sa mère, médecin mitraillé lors d'"une évacuation sanitaire... sont autant de nouveaux crimes abjects réalisés par les forces ukrainiennes sur le front du Donbass durant ce mois d'octobre 2018, en toute impunité et même avec le soutien politico-financier d'occidentaux dont la collaboration au régime de Kiev a tourné à la démence. 

Et ces enfants, ces femmes et ces hommes tués, qui percent le blocus médiatique des propagandes ne sont malheureusement que l'écume de larmes d'une vague meurtrière qui rougit cette terre noire à la croisée des mondes...

Régulièrement, je rends compte ici des pertes militaires, dont les statistiques, toujours minimisées apparaissent fugacement dans les communiqués officiels. Ces noms et ces visages je les recueillent essentiellement sur les médias alternatifs qui veulent témoigner de la réalité de cette guerre que beaucoup veulent cacher, voire sur les pages des parents et des amis qui crient leur douleur. 

Et cette liste de ces camarades, qui en ce moment tombent chaque jour sur le front pour la Liberté du Donbass, est loin d'être exhaustive, et je peux avancer après plus de 3 années d'expérience de ce front que la réalité est certainement proche du double, soit quasiment 2 par jour pour le mois finissant !

* Au total depuis le début de l'année 2018 150 civils ont été tués et 300 autres blessés par les forces armées ukrainiennes dans la République Populaire de Donetsk.




01 octobre, Sidorov Artem Nikolaïevitch 38 ans.


02 octobre, "Kharza"





04 octobre, Bugai Vitaly


04 octobre, But Viacheslav






04 octobre, Morgun Andrei


04 octobre, Roman






05 octobre, Bistrikov Vassili, 65 ans


06 octobre, Berzin Victor 39 ans





06 octobre, Sergienko Evgeny Vassilievitch, 24 ans


06 octobre, Кovalenko Dimitri, 42 ans




08 octobre, Shiryaev Nikita Yuryevich, 32 ans



09 octobre,  Binkovskij Nikita, 22 ans





14 octobre, Barogotin Anatoly, 27 ans


14 octobre, Filonenko Andreï 53 ans






14 octobre, Kibkalo Sergueï, 24 ans


15 octobre, Burulko Eugène, 22 ans





15 octobre, "Kuba"


19 octobre, Antoniev Ivan Borisovich, 32 ans




19 octobre, Nikolaï Kalinitchenko, 20 ans


21 octobre, Zhuravlev Dimitry, 26 ans 





22 octobre, Smetanin Dmitry, 27 ans



23 octobre, Yellnikoff Arthur, 26 ans





24 octobre, Alexander Šatilov



24 octobre, Danil Turbin, 21 ans





24 octobre, Mikhaïl Vakumava, 23 ans





25 octobre, Nicolas Svitan, 26 ans






27 octobre,Vladimirov Igor Vadimovitch, 26 ans


28 octobre, Viktor Medvedev, 26 ans
Alors que dans le centre ville de Donetsk des beaux costumes immaculés et tendus par la bonne chair s'étalent dans les rues sur des affiches électorales aux propagandes utopiques et décalées, à quelques minutes des vitrines rutilantes de Donetsk, dans les tranchées et les villages adjacents, des femmes et des hommes meurent en silence dans une guerre qui continuent a imposer au Donbass le prix du sang pour sa Liberté. 


Non décidément, et plagiant Clémenceau, je pense que dans cet effondrement post-moderne de notre civilisation où les premières batailles de la 3ème guerre mondiale font rage du Moyen Orient à l'Europe, la politique est une chose trop grave pour la confier à des civils.

Paix aux âmes de ces purs sacrifiés sur le front du Donbass et que leur souvenir soit la force des vivants et permette de conserver dans les consciences le prix de la Liberté et la Victoire comme objectif prioritaire à atteindre.

Erwan Castel



MISE A JOUR 01-11-2018 :

Tandis que s'amorce le mois de novembre, sur les réseaux sociaux remontent encore à la surface des silences propagandistes de nouveaux noms et visages de défenseurs du Donbass tués pendant ce mois sanglant : 


19 octobre, Kolpakov Alexander, 38 ans


15 octobre, Metis Sergey, 48 ans






25 octobre, Sergei Poryadnev, 35 ans



19 octobre, Igor Kostolac, 54 ans



15 octobre, Yaroslav Yaroslav, 33 ans






Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat