Drones ukrainiens meurtriers

Les accords de Minsk (février 2015) que Kiev s'est engagé à respecter (seconde humoristique !) prévoient une zone d'exclusion aérienne de 30 km de part et d'autre de la ligne de front du Donbass, pour tout type d'aéronefs (avions, hélicoptère et drones). Seuls les drones d'observation de la mission de l'OSCE sont autorisés officiellement à survoler la région ou s'affrontent les belligérants .

En réalité, Kiev dans ce domaine viole également quotidiennement les accords de ce processus de paix mort-né en déployant des drones d'observations au dessus des positions défensives républicaines. Depuis l'évolution de l'organisation militaire ukrainienne dans le Donbass (fin de l' "Opération Spéciale Antiterroriste" et lancement de l' "Opération des Forces combinées" dans le cadre de la loi de réintégration du Donbass), les missions des drones ukrainiens s'est nettement intensifiée. 

On peut distinguer 3 types de missions aériennes réalisées par ces "avions sans pilote" ukrainiens :
  • Missions de renseignement, pour connaitre la localisation et la nature des positions défensives républicaines. Sur le front de Yasinovataya où je suis engagé depuis 1 an, ce type de mission ukrainienne est quotidien, au milieu de celles de l'OSCE et reconnaissons le aussi, de celles de nos unités qui se trouvent engagées par Kiev dans une réaction symétrique et logique de recherche du renseignement.
  • Missions d'assistance à l'artillerie, pour calculer les coordonnées de frappe de l'artillerie puis en observant les résultats éventuellement corriger les tirs répétés. Cette utilisation des drones ukrainiens est de plus en plus fréquente et accompagne de nombreux bombardements ukrainiens, tant sur les postions militaires que sur les zones résidentielles civiles (ce qui confirme le tir intentionnel sur les civils).
  • Missions de bombardement, pour détruire des postions embossées que l'artillerie classique ( obusier mortier canon) a du mal a atteindre. Ces bombardements au début fruit de bricolages anecdotiques réalisés par des unités ukrainiennes de première ligne avec leurs drones d'observation se sont intensifiées depuis cette année. Kiev a d'ailleurs annoncé la création de drone de plus grande dimension et prévu pour de telles missions de bombardement.
  • Il faut rajouter à ses missions aériennes ukrainiennes, les missions d'observation de l'OTAN réalisées sur le front du Donbass par les drone stratégique étasuniens de type "Global Hawk" qui elles aussi sont de plus en plus fréquentes et rapprochées du front du Donbass ainsi que des frontières russes (voir le lien "Drone US"). Et vraisemblablement les occidentaux fournissent également à l'Etat major ukrainien des données satellitaires recueillies depuis leurs nombreux satellites positionnés au dessus de ce conflit.
La semaine dernière des drones ukrainiens réalisant des missions d'observation et de bombardement ont encore été abattus par nos unités de défense républicaines. 

Voici 2 extraits vidéos des caméras embarquées dans ses UAV ukrainiens, dont la plupart sont de fabrication étasunienne, et qui montrent des bombardements de positions défensives républicaines dans le secteur de Verkhne-Toretsk.. Ces images ont été publiées initialement par l'officier des forces armées ukrainiennes, Anatoly Shtefan, sur sa page Facebook.



Ce n'est pas la première fois que Kiev utilise des drones pour le combat. La première utilisation d'un drone ukrainien pour le combat dans le Donbass a été observée en 2015 sur le front de Yasinovataya (grenade antichar larguée). Depuis d'autres attaques par drones ont été observées ou déjouées par la défense républicaine et plus récemment  le 23 septembre 2018 dans le village de Sahanka, (Sud de la République de Donetsk), une grenade lâchée par un drone ukrainien blesse un homme et une femme civils de plusieurs éclats. Quelques jours auparavant une attaque similaire avait été réalisée sur une habitation civile proche du front de Yasinovataya.

Le 2 octobre lors d'une réunion du groupe de contact chargé d'accompagner l'application des accords de Minsk (ou plutôt de les "ressusciter") ce problème a été présenté aux autorités pilotes. 

Parallèlement à ces activités croissantes et de plus en plus offensives des drones ukrainiens, l'aviation de combat de Kiev refait timidement mais de plus en plus fréquemment son apparition à proximité de la ligne de front, ou désormais il n'est pas rare d'entendre le vrombissement de ses réacteurs ou de ses rotors juste derrière la ligne d'horizon de la ligne de front. La République Populaire de Lugansk a d'ailleurs lancé un avertissement à Kiev lui signifiant que si ces activités aériennes violant les accords de paix continuaient, sa défense anti-aérienne abattrait tout aéronef volant à portée de ses systèmes d'armes.

L'escalade ukrainienne, sur le front du Donbass au mépris des accords internationaux signés par Kiev continue donc,en toute impunité à réveiller lentement mais surement la guerre...

Erwan Castel


Article référence : Antifascist

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat