La marque étasunienne



Le 31 août dernier disparaissait dans un attentat terroriste au cœur de Donetsk Alexandre Zakhartchenko, le premier Président de la République Populaire de Donetsk.

Cette attentat ciblé s'est révélé professionnel des les premières heures de l'enquête excluant une opération improvisée à un échelon inférieur des ennemis du Donbass.

L'enquête qui a été menée conjointement par le MGB républicain et son homologue russe FSB venu l'aider, a relever des indices permettant de définir la nature de l'explosif et son système de mise en oeuvre.

Si la piste des services secrets ukrainiens est privilégié, par contre les moyens utilisés pour éliminer Zakharchenko ne peuvent que sortir de l'arsenal technologique occidental et probablement étasunien :

- explosif rare fabriqué aux USA,
- caméra miniature directionnelle intégrée à la bombe,
- logiciel de reconnaissance faciale déclenchant la mise à feu...

Par ailleurs, dans le café "Separ" où a eu lieu l'attentat, les enquêteurs ont trouvé un deuxième dispositif de mise à feu identique confirmant la griffe occidentale dans cet attentat, même si il a été fait par des "petites mains" ukrainiennes.

Reste à définir maintenant le cadre et plan politique dans lequel cet assassinat n'est certainement que la première étape et surtout son réseau et ses commanditaires...

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat