Promka Saison 1 Episode 25
237
Ce matin nous sommes repartis vers le front, reposés de ces jours passés entre caserne et maison, et nous emmenons avec nous les premiers vêtements chauds de la saison pour faire face aux amplitudes de température et à l'humidité du moment.
Derrière nous nous laissons une ville de Donetsk où une campagne électorale quelque peu mouvementée soulève nombre d'interrogations et même d'inquiétudes.
Devant nous l'horizon gris du front de Yasinovataya nous accueille entre réchauffement des tensions entre les belligérants et refroidissement des températures.
Jeudi 4 octobre 2018
Depuis 2 semaines, le front du Donbass connait une nouvelle escalade des violences ukrainiennes violant sans vergogne le cessez le feu et emportant de nouvelles vies civiles ou militaires. Et nos sacs, gonflés par les vêtements chauds sont alourdis par de nouveaux lots de munitions supplémentaires qui vont rejoindre les postes de tir de "Forteruine" soumis depuis environ 3 semaines à des mitraillages quotidiens et appuyés.
Dans ce Donbass, loin de ma Guyane au saisons lissées dans une monotonie de températures et de lumière, les saisons sont très marquées et les transitions de l'une vers l'autre sont rapides et brutales. Ainsi en 2 semaines autour de nous, la nature a revêtu les parures mordorées de l'automne avec des végétaux qui jettent déjà au sol leur bouclier de feuilles sous lequel la vie fragile va naître et grandir au cœur de l'Hiver.
Hier, à mon retour de 3 jours de repos passés sur le chantier d'un magasin incendié, j'ai trié à la caserne du bataillon les photos et vidéos prises lors de la dernière rotation, où au milieu des pitreries du chaton "Blin" et celles de mes camarades rappelant avec humour le danger rodant autour de nous, la lumière des dernières journées chaudes éclaire les dernières fleurs de l'été et anime les murs éclatés de la zone industrielle de Promka.
Le 25 septembre dernier, "Makhotia" ripostant au RPG
Le groupe avec lequel je monte au front est a la fois jeune et expérimenté. "Snek", "Makhotia", "Liss", "Student", "Malish" ont tous moins de 30 ans mais sont forts de plusieurs années d'expériences et de combats sur ce front du Donbass. En les observant du lointain de mes 55 printemps ces jeunes qui pourraient être des fils repoussent au loin ma misanthropie, en semant par leur bonne humeur et leur professionnalisme l'espérance au milieu des ruines.
Un volontaire russe, "Moran" nous a rejoint, et qu'elle n'est pas ma surprise, alors que nous faisons connaissance, de l'entendre parler de la France avec intérêt et même passion. Marine Le Pen bien sûr est évoquée par Oleg car, même si son idéologie politique est aux antipodes de la vision fédérale russe, médiatiquement elle reste ici la personnalité politique française la plus russophile, mais aussi à ma grande surprise "Moran" me parle de Dominique Venner cet "historien méditatif" et du philosophe Alain de Benoist. A mon tour d'évoquer les russes Alexandre Douguine, Limonov... et nous échangeons avec plaisir notre intérêt commun pour la théorie métapolitique développée de la Révolution conservatrice dans le cadre d'un monde multipolaire.
"Snak", le commandantde compagnie supervise la rotation des groupes et recueille avec nous les dernières informations de ce secteur pu les ukrainiens ne cessent d'exercer des pressions offensives importantes et quotidiennes. En début de semaine psr exemple un autre camarade du bataillon voisin qui tient des positions limitrophes a été blessé par un sniper ukrainien.
Nous prenons aussitôt possession des postes d'observation, des tranchées et de la cuisine ou nous attend ronronnant à pleins poumons le petit "Blin" au pelage quelque peu terni par la poussière, les cendres et le charbon.
Ț
Ouvrant cet article, la photo de "Tiomne" grimant cette Camarde avec laquelle nous dansons souvent, me rappelle les paroles d'un chant européen de jeunesse, appris à l'époque où mon regard sur la vie était alors bercé par les "questes" des chevaliers errants et les cavalcades sabre au clair. Et sur ce front du Donbass où tombe quotidiennement des camarades, blessés ou tués par l'acier des obus, des mines, ou des balles, remontent à la surface de ma mémoire ces paroles évoquant ce rapport si particulier de l'Homme en arme avec cette dame en noire, "la Mort fauchant, rasant et dévastant. / Décime nos rangs, frappant les survivants. / mais le soir venu nous la chanterons / sans rancune car c'est un vieux compagnon"
"Snak", le commandantde compagnie supervise la rotation des groupes et recueille avec nous les dernières informations de ce secteur pu les ukrainiens ne cessent d'exercer des pressions offensives importantes et quotidiennes. En début de semaine psr exemple un autre camarade du bataillon voisin qui tient des positions limitrophes a été blessé par un sniper ukrainien.
Nous prenons aussitôt possession des postes d'observation, des tranchées et de la cuisine ou nous attend ronronnant à pleins poumons le petit "Blin" au pelage quelque peu terni par la poussière, les cendres et le charbon.
Ț
Le chant traditionnel "La mort"
La mort chevauche à travers le pays
Frappant sans choix les héros, les bannis.
Fuyez ennemis sinon vous mourrez !
Nous autres face à elle n' avons de regrets.
Refrain :
Lala lala la la la la
La mort qui rode sur nos chemins
Prends devant toi les lâches et les impurs.
car bientôt ils deviendront ta pâture.
Nous les chargerons sans te craindre ô mort.
Car tu es notre amie et nous vaincrons encore
Refrain
La mort fauchant, rasant et dévastant.
Décime nos rangs, frappant les survivants.
mais le soir venu nous la chanterons
sans rancune car c'est un vieux compagnon
Refrain
Un jour enfin tu viendras nous saisir.
A tes côtés nous serons fiers de partir.
Le dieu des combats nous accueillera.
Alors festoierons et ripaillerons, en ton honneur
Ô mort, qui rôde sur nos chemins (bis).
Le chevalier, la Mort et le Diable de d’Albrecht Dürer (XVème siècle) |
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front