Une terre noire qui jamais ne se repose

Sur la tombe de Dmitry Didorenko  tué le 25 septembre

Evgeny Konovalov 36 ans
Tué le 30 septembre
Dmitry Didorenko  48ans
Tué le 25 septembre
Depuis plus de 4 ans, des femmes et des hommes tombent sur cette terre noire du Donbass, qu'ils soient  des civils bombardés ou des soldats défendant la Liberté du Donbass. Ce mois de septembre 2018, malgré les accords de Minsk renforcés par la trêve de rentrée scolaire n'a pas dérogé à la tragédie, s'ouvrant par l'assassinat du Président Zakharchenko tué dans un attentat terroriste le 31 août à Donetsk et s'achevant par la mort tragique de 3 enfants victimes d'une mine antipersonnelle à Gorlovka. 



Les 3 enfants de Gorlovka tué par une mine le 30 septembre

Evgeny Voloshin 25 ans
Tué le 28 septembre
Anya Chabanova, 28 ans
Tuée le 27 septembre
Et ces victimes ne sont malheureusement pas les seules, car toutes les semaines des membres des forces armées républicaines tombent sur le front en défendant les lignes de défense bombardées et attaquées quotidiennement par les ukrainiens. Combattants mais aussi conducteurs ou personnels médicaux, les soldats de la République n'en finissent pas de rejoindre le Régiment des immortels du Donbass dont les rangs serrés se confondent avec l'horizon infini de l'Histoire en marche.


Voici quelques uns de ces visages sur lesquels la terre du Donbass s'est refermée ces derniers jours, mais pas la mémoire des vivants qui ont ramassé leurs armes pour continuer le combat aux portes des cités républicaines de Donetsk et Lugansk. 

Oleg Sokurenko 27 ans
Tué le 27 septembre
Alejandro Germansky 24ans
Tué le 12 septembre
Ces hommes et ces femmes dont certains ont l'âge des grand pères ou des étudiants, ne sont pas comme le crache la propagande de guerre occidentale et ukrainienne cette "armée russe" envahissant de Donbass. Ils sont aujourd'hui pour la plupart des enfants de ce pays des terrils, renforcés par des volontaires qui ont tout abandonné pour 
venir défendre avec eux leur liberté et refuser cette dictature de la marchandise vomie des flammes du Maïdan. 




Alexandrovitch Lagutkin 25 ans
Tué le 23 septembre
Denis Blikov 29 ans
Tué le 30 septembre
La mémoire vive présentées ici n'est malheureusement pas exhaustive car chaque jour entre Mariupol et Lugansk des défenseurs tombent sur le front, tués ou blessés par des éclats d'obus ou des balles de snipers. 


Et les pertes exactes doivent rester confidentielles, guerre oblige.





Mais pour nous autres, volontaires qui restons sur cette ligne de front, les cimetières bosselés de terre fraîche sont autant de bataillons silencieux que nous avons relevé et saluons du regard lorsque nos véhicules longeant leurs lisières de croix russes nous emmènent au front. 

Non cette guerre est loin d'être finie et le nom Minsk à le goût d'un fiel amer !

Erwan Castel

Artem Nikolaïevitch Sidorov  38ans , tué le 1er octobre 2018


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat