Nouvelles attaques de drones

Le "Demon" drone de combat développé par la société ukrainienne "Matrix UAV"

Ce mois ci, nous avons déjà abordé le sujet et présenté ce type particulier de bombardement aérien ukrainien réalisé à partir de drones d'observation modifiés pour emporter soit des grenades soit des obus d'artillerie par exemple.

Ce mode opératoire, qui était encore anecdotique et artisanal il y a quelques mois, tend à se généraliser et se perfectionner aujourd'hui sur plusieurs secteurs du front du Donbass.
Et en cette fin de ce mois les ukrops ont récidivé plusieurs fois tant sur le territoire de Donetsk que sur celui de Lugansk ou le 28 octobre un UAV équipé d'une charge explosive a été abattu par un tireur d'élite républicain.

Du coté de Donetsk sur le front de Staromikahilovka (Ouest Donetsk), les forces ukrainiennes ont procédé à de nouveaux bombardements par drone visant des habitations civiles proche de la ligne de front. Ainsi le 29 octobre un drone a lancé vers 14h00 une munition incendiaire sur une maison de la rue Dnipropetrovsk. Et 20 minutes plus tard l'unité de pompiers qui intervenait pour éteindre l'incendie a été prise à son tour sous le feu ennemi (lance grenades automatique).

Ailleurs ce sont des positions républicaines qui ont été la cible d'attaques de drones ukrainiens dont les vidéos ont été diffusées aussitôt sur internet en vantant la mort de 3 soldats de la DNR (non confirmée).


Si les instances internationales en charge de faire appliquer le processus de paix ne trouvent pas une solution rapide pour faire cesser ces violations flagrantes et revendiquées des accords de Minsk, il est probable que les forces ukrainiennes intensifient encore ce type de bombardement aérien, et même le perfectionnent.. D'ailleurs une société ukrainienne a annoncé qu'elle développait un drone de combat armé d'un lance roquette d'une portée de 10 km. 

Tout comme en Syrie nous risquons fort de voir se développer dans le Donbass un terrorisme aérien réalisé à l'aide de drones de plu en plus perfectionnés et actifs.

Erwan Castel


Analyse du drone "Demon" : ici 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat