Retour de l'artillerie lourde ukrainienne
Bombardement de la route Donetsk Gorlovka par l'artillerie lourde ukrainienne le 10 octobre 2018 |
Au cours de ce mois d'octobre 2018, les forces ukrainiennes ont réengagé des unités d'artillerie lourde sur le ligne de front du Donbass. Obusiers de 122 et 152mm mais également lance roquettes multiples
Le 10 octobre dernier je diffusais dans mon journal du front les vidéos du bombardement d'un pont par des obusiers de 122mm ukrops sur le front de Yasinovataya. Depuis les tirs de l'artillerie lourde ukrainienne n'ont cessé d'augmenter, provoquant des pertes croissantes parmi les défenseurs du Donbass, notamment sur le front Sud de la République (secteur Kominternovo).
Hier 24 octobre les ukrainiens ont ainsi bombardé un quartier résidentiel de Donetsk endommageant plusieurs habitations :
Bombardement du 24/10/2018, rue Besneslaya
Ces bombardements ukrainiens, qui sont déjà doublement des violations des accords de Minsk car rompant le cessez le feu et utilisant des armes prohibées sur le front (calibre supèrieur à 100mm), sont aussi en visant délibérément des zones résidentielles civiles ils constituent une violation flagrante de la convention de Genève.
L'OSCE a constaté ces tirs mais sans provoquer des mesures de rétorsions à l'encontre de Kiev. Cette mission d'observation, à part engraisser ses membres repus dans les hotels de luxe de Donetsk et remplir des cartons de rapports circonstanciers aussitôt scellés et archivés, ne sert à rien. Et pourtant il serait simple pour les instances internationales dont dépend aujourd'hui Kiev de fermer le robinet de leur perfusion financière à chaque violation des accords de Minsk !
A condition que ces pays occidentaux aux ordres d'USA contrôlant le FMI et l'UE ne soient pas les complices des crimes de guerres commis dans le Donbass !
Pire que cela, le régime de Kiev non content de sa totale impunité à bombarder les populations du Donbass se vante par la voix du président Porochenko lui-même de l'envoi de nouveau systèmes d'artillerie vers le front, comme par exemple ces lances roquettes multiples "Ouragan" réparés et modernisés qui sont en cours de déploiement :
Page Facebook du Président Porochenko
Commentant ce nouveau lances roquettes multiples "Ouragan" réparés et envoyé dans le Donbass, le Président Porochenko, sur sa page Facebook a commenté joyeusement : «C’est l’un des systèmes de roquettes multiples le plus puissant et à longue portée en service dans l’armée», rappelant que, "en 20 secondes, l '"ouragan" peut effectuer une volée complète de 16 roquettes, qui atteindront des cibles d'une distance maximale de 35 km. ".
Le retour de l'artillerie lourde ukrainienne, confirmant l'obsolescence des accords de Minsk, signifie le retour de la terreur pour les populations du Donbass et le déploiement sur le front de forces d'appui vitales à une potentielle offensive.
Les pertes au combat ce mois ci en très nette augmentation confirment que les inquiétudes exprimées par les autorités militaires des Républiques populaires de Donetsk et Lugansk ne sont pas le fruit d'une propagande cherchant à serrer les rangs de la population par la crainte d'une reprise des hostilités, mais sont bien la conséquence d'une réelle augmentation des pressions ukrainiennes sur un front de plus en plus tendu du fait de l'augmentation permanente des "zones de contact" provoquées par l'occupation ukrainienne de la zone neutre ("zone grise") séparent théoriquement les belligérants.
Erwan Castel