Les yeux de l'Oncle Sam
Une nouvelle fois un vautour étasunien de l'OTAN est venu renifler le front du Donbass, recueillant des données pour ensuite les partager avec les forces ukrainiennes assiégeant la région.
Ce drone stratégique de type RQ-4 GLOBAL HAWK a cette fois traité avec applications la zone orientale de la Mer Noire, dans les secteurs de la Crimée et surtout de la Mer d'Azov qui est le théâtre maritime d'une escalade de tensions entre Kiev et Moscou.
Régulièrement je signale une partie de ces missions de reconnaissances stratégiques qui décollent de Sicile pour venir fouiller le terrain de cette guerre du Donbass. Ces missions de plus en plus fréquentes sont des ingérences flagrantes de l'OTAN et des USA dans le conflit du Donbass. je n'imagine même pas les réactions indignées de l'autoproclamée "communauté internationale" si des drones russes venaient espionner les positions ukrainiennes ou les bases navales de Kiev.
Global Hawk étasunien au dessus du Donbass le 28 octobre 2018 |
Je précise ici, pour anticiper aux habituelles réactions commentant ce type de mission d'observation de l'OTAN qu'il est impossible pour les forces républicaines d'abattre cet aéronef sans pilote sans provoquer.un casus belli, car il vole à très haute altitude et toujours dans l'espace aérien ukrainien ou international.
Par ces missions de renseignement stratégiques de plus en plus fréquentes, les livraisons d'armes de plus en plus importantes et le déploiements de leurs "conseillers" militaires de plus en plus près de la première ligne, les occidentaux confirment leur engagement progressif dans le conflit.
Erwan Castel