Une pause dans le brouillard
Bombardements ukrainiens de positions républicaines sur le front de Marinka dans la périphérie Sud Ouest de Donetsk |
Depuis 2 jours, les observateurs terrestres et aériens ukrainiens sont aveuglés par un épais brouillard recouvrant le Donbass (et plus généralement les marches occidentales de l'empire) ce qui entraine une pause relative dans les provocations offensives de Kiev.
Un puissant "souffle de dragon" s'est
abattu sur le Donbass, calmant un temps
les ardeurs des soudards ukrainiens.
A 14h10, ce jeudi 4 novembre 2021, Le brouillard s'est déchiré un court moment, invitant aussitôt les "ukrops" à reprendre leurs bombardements comme au Sud Ouest de Donetsk où leurs mortiers lourds ont visé le village de Trudovsky (6 obus de 120mm).
Puis le manteau gris a de nouveau imposé le silence aux passions humaines.
Cependant, la machine de guerre kiévienne continue d'ourdir à l'arrière du front, à force convois terrestres et ferroviaires, ses intentions agressives.
Ainsi par exemple, au cours des 3 derniers jours seulement et selon les observations de l`OSCE elle même :
A Konstantinovka, arrivée par convoi ferroviaire, le 30 octobre 2021,de 25 chars T-72
A Druzhkovka, par convoi ferroviaire le 2 novembre 2021, 6 canons antichars de 100mm "Rapira", 14 automoteurs de 122mm "Godvivka", 8 lance roquettes multiples de 122mm "Grad", 17 chars T-72.
Soit au total pour ces seules dernières journées :
- 86 chars
- 27 canons
- 8 lance roquettes multiples...
Sachant que ce sont des renforts de moyens déjà déployés, et que les observations de l`OSCE ne sont pas exhaustives (loin s`en faut).
LRM ukrainien de 122mm "Grad" en position de combat près de Granitnoe (Front Sud, secteur Telmanovo) |
Sur la ligne de contact elle même, les moyens d`assaut ukrainiens sont visibles comme par exemple sur le front de Granitnoe dans le Sud de la RPD (secteur Telmanovo), où des lance roquettes multiples "Grad" ont été observés en position de tir par les drones de l'OSCE.
Sous le linceul du brouillard, la terre fraichement retournée des cimetières témoigne de ce retour de la violence sur le front du Donbass à nouveau soumis aux bombardements des canons et des drones ukrainiens.
Vidéo propagande ukrainienne sur
leurs bombardements du 26 octobre 2021, dans le secteur de Marinka, en périphérie Sud Ouest de Donetsk.
Pendant ce mois d'octobre 2021, 5 civils ont blessés par les tirs ukrainiens, dont une fillette de 11 ans et un homme de 36 ans toujours dans le coma entre la vie et la mort.
Du côté des défenseurs républicains, les pertes ont également connus une nette augmentation, pas moins de 20 défenseurs sont tombés en octobre et de nombreux autres blessés, sur les fronts de Donetsk et Lugansk.
Enfin une pensée particulière pour Andrey Kosiak, un observateur du Centre de Contrôle et Coordination du Cessez le feu (auxiliaire de l'OSCE) enlevé et torturé par les ukrainiens le 13 octobre 2021 sur le secteur de Zolotoe (Rép de Lugansk). Depuis Kiev refuse de discuter de sa situation, malgré une mobilisation croissante demandant sa libération immédiate.
9 oct 21, Dmitri Mathiushenko, 41 ans.
Gizhevsky, 35 ans.
28 oct 21, Nikolay Vasilievitch, 78 ans.
"Que le souvenir des morts
soit la force des vivants"