Le bras de fer entre l'OTAN et la Russie continue de plus belle à l'entrée de l'hiver. De part et d'autre du nouveau rideau de fer européen des interminables convois routiers et ferroviaires acheminent des matériels et des troupes vers les frontières, tandis que le Donbass reste plus que jamais l'épicentre de cette nouvelle tectonique infernale mis en éruption par des bombardements ukrainiens quotidiens et de plus en plus violents.
"Plutôt prévenir que guérir "
A l'heure où gronde une offensive ukrainienne dans le Donbass ette petite vidéo montrant une enfant russe regardant passer un convoi ferroviaire acheminant des unités blindées sur les frontières occidentales de la Fédération est symbolique du drame de cette histoire européenne qui n'a jamais cessé de voir ses peuples s'entredéchirer
Région de Bryansk
Géolocalisation de ce convoi russe dans la région de Bryansk
Les forces de la Fédération de Russie dans une réponse symétrique aux mouvements opérés par les forces ukro-atlantistes réalisent d'importants mouvements d'unités vers leur flanc occidental et particulièrement vers les frontières avec l'Ukraine et le Donbass.
Du 16 au 27 novembre un rail logistique entre les villes
de Kantemirovka, Valuyki et Klintsy a acheminer vers les
frontières de Secteur Sud de la défense de la Fédération de
Russie plusieurs dizaines d'unités militaires russes.
Depuis novembre, en réponse à l'escalade nouvelle initiée par Kiev en octobre dans le Donbass, nous observons donc que la Moscou, tout en tapant du poing sur la table diplomatique pour revenir à des négociations, a décidé d'un nouveau déploiement dissuasif sur les frontières de l'Ukraine, dont j'ai déjà évoqué dans ce blog quelques convois. (les 20 nov et 28 nov par exemple). Voici quelques uns des autres convois militaires russes observés faisant mouvement vers les frontières ukrainiennes:
Militarisation de zones russes frontalières avec l'Ukraine
Dans le cadre de leurs déploiement militaire dissuasif, les forces russes ont même organisé une militarisation de bande frontalière avec l'Ukraine comme ici dans la région de Voronej:
Un poste frontière supplémentaire a été installé près de Kantemirovsky
dans la région de Voronej, à 20 km en arrière de la frontière ukrainienne.
Sur ce même reportage on voit des véhicules de combat d'infanterie russes
traversant les champs des villages voisins. bordant la frontière ukrainienne.
Une guerre électronique qui a déjà commencé
Plus les guerres se modernisent plus les arsenaux de "Guerrelec" prennent de l'importance sur les champs de bataille, et le Donbass n'échappera pas à cette règle si le conflit sort de ses tranchées. On le voit déjà avec la guerre électronique lancée contre les drones tactiques survolant le front, ou le très récent test aérien menée par l'aviation ukrainienne sur le front sous couvert d'un brouillage des radars de la défense républicaine.
Au niveau de la confrontation entre les russes et les ukro-atlantistes, les ressources électroniques sont également présentes au premier plan et dans des dimensions stratégiques.
Outre le complexe des radars ultramodernes déployés par Moscou en Crimée et qui sont capable de détecter le moindre zodiac ou cerf volant jusqu'à Gibraltar, les frontière continentales russes sont également bornées par des radars de recherche et d'acquisition de dernière génération .... et même de génération inconnue comme l'a constaté à ses dépend le Pentagone qui a vu ses satellites "Sentinel 1" et "Sentinel 2" dédiés à la surveillance de la région de Rostov, aveuglés à plusieurs reprises par des flashs électroniques inconnus venant de la Défense russe..
La Russie, on peut le voir ne se cache pas dans ses mouvements militaires, au contraire elle réalise avec eux une démonstration de forces et de volonté qu'elle espère suffisamment dissuasive pour faire revenir les ukro-atlantistes à la raison et à la table des négociations.
A ses activités régionales il convient de rajouter les activités concomitantes réalisées par l'Etat Major russe, comme la destruction par missile d'un satellite russe inopérant ou plus récemment le tir réussi à 400 km de distance du missile mer/terre "Zircon" par une frégate. Tous ces exercices "grabdeur nature" sont bien évidemment autant de messages clairs tirés à l'intention de ceux qui menacent l'espace identitaire russe.
Erwan Castel
Note : Pour suivre en infographie les mouvements militaires de l'Ukraine, OTAN et Russie dans la région, vous pouvez aller sur ce canal Telegram qui est quotidiennement renseigné.