SITREP du 12 novembre 2021

Sur la ligne de front du Donbass, les soldats républicains ont vu leur niveau d'alerte augmenté. (photo d'un secteur de Promka, sur le front de Yasinovataya, où les lignes
qui s'épient et s'affrontent ne sont plus séparées que de quelques dizaines de mètres.

Ce matin encore, de nombreux habitants du Donbass ont été réveillés par les tirs de l'artillerie ukrainienne aboyant aux portes de leurs cités...

Bombardements observés par l'OSCE
pour la journée du 11 novembre 2021.

Les déflagrations subies (depuis 7 années) par les russes du Donbass n'ont d'égal que le silence tout aussi criminel des dirigeants occidentaux qui tels des larbins s'alignent sur l'hystérie russophobe étasunienne. 

Et ce 12 novembre les provocations ukrainiennes ont continué :

Ici à Gorlovka (50km Nord Donetsk) à l'aube du 12 novembre 2021....

Un peu plus tard, vers 9h00 c'est au tour de Dokuchaievsk (30 km Sud Donetsk)

Sur le front, les activités des forces ukrainiennes se sont intensifiées : vols de drones de reconnaissance, travaux d'ingénierie comme dans le village récemment capturé de Staromarivka où les observateurs de l'OSCE ont confirmé que les ukrainiens avaient posé un nouveau pont flottant sur la Kalmius, creusent de nouvelles tranchées et abris et fortifiant le village.

Dans une autre zone démilitarisée au Sud de la République Populaire de Donetsk, Bogdanova, les forces ukrainiennes ont tiré 9 obus de mortier de 120mm et 50 coups de véhicule blindé BMP2.

Ainsi dans de nombreux secteurs du front de Mariupolà Lugansk, les tirs ukrainiens se sont poursuivis toute la journée.  

Encore à Doluchaïevsk, en fin d'après midi, de nouveaux bombardements 
ukrainiens continuaient à l'Ouest de 
la cité ce 12 novembre 2021.

La nuit aux premières températures négatives venue n'a pas empêché les "ukrops" de poursuivre leurs campagnes de bombardement sur le front comme par exemple à Styla qui est touché à 19h28 par 6 obus de mortier ukrainien de 82 mm, ou Zaitsevo qui est frappé à 20h15 par 8 obus de mortier ukrainien de 82 mm ont été tirées.

Et toujours Doluchaïevsk, où les tirs 
ukrainiens  se poursuivent pendant 
la nuit du 12.au 13 nov 2021.

A l'arrière des lignes ukrainiennes, des renforts d'artillerie, de blindés et logistiques continuent d'arriver dans le Donbass  tandis que Reznikov le nouveau ministre ukrainien de la Défense visitait aujourd'hui des unités sur le front.  

Un autre indice qui pourrait confirmer que Kiev prépare effectivement un coup de force dans le Donbass est l'achat pour les forces ukrainiennes de plusieurs avions de transport militaire d'occasion, comme cet Antonov 26 acheté à l'Ouzbékistan et qui n'était plus en service depuis 2016. En effet la flotte aérienne ukrainienne est toujours très faible et risque d'être insuffisante pour assurer les liaisons logistiques, sanitaires supplémentaires et urgentes qu'imposent des opérations militaires d'envergure.

Antonov 26 acheté à Tachkent et arrivant en Ukraine

Du coté de la Russie


Moscou, tout en continuant à soutenir prioritairement un règlement diplomatique au conflit, se prépare au pire et surtout tente de dissuader Kiev de franchir la ligne rouge, car une nouvelle offensive contre la population du Donbass où on compte plus d'un million de citoyens russes serait considérée comme un casus belli par le Kremlin.

Tandis que les ministres russes et français des Affaires étrangères et de la Défense se rencontrent à Paris, les forces armées russes organisent des déploiements préventifs dans  la région pour répondre face à la menace militaire de plus en plus importante qui agite les zones frontalières occidentales de la Russie (Ukraine, Donbass, mais aussi Belarus qui sur fond de crise migratoire connait une vive tension avec son voisin polonais qui a massé plus de 15000 hommes sur ses frontières).

D'une part, un certain nombre d'unités sont présentes sur leurs camps militaires occidentaux de la Russie où elles ont été déployées depuis la crise ukrainienne. D'autre part ces unités ainsi que de nouveaux renforts terrestres, aériens ou navals sont régulièrement mis en mouvement dès qu'une escalade majeure menace de rompre le front du Donbass. Ainsi depuis une semaine environ, en réponse aux activités offensives de l'Ukraine, des unités russes ont mené - comme en mars de cette année - des mouvements très démonstratifs vers ses frontières.

Depuis quelques jours, depuis la région russe de
Voronej (200 km Est des frontières ukrainiennes), 
d'importants mouvements d'unités de blindés et
d'artillerie vers l'Ukraine sont quotidiennement vues.
Ici convoi russe en mouvement vers l'Ouest en gare de Pogonovo

Le général Hiver est également de la mobilisation !

Contrairement au mois de mars 2021, où les forces russes n'avaient été déployées que 2 semaines après le début de l'escalade offensive ukrainienne dans le Donbass, cette fois les déploiements dissuasifs russes ont été quasi immédiats, commençant au lendemain de la capture du village de Staromarievka et bombardement de Telmanovo le 26 octobre dernier.

Convoi russe en mouvement vers l'Ouest

A noter également le déploiement de bombardiers stratégiques russes Tu 160 en Belarus, qui sont sans nul doute également une réponse aux bombardiers stratégiques étasuniens B1 qui appuient le groupe naval de l'OTAN déployé en Mer Noire.

A Paris, la réunion franco russe 2+2 (ministre des Affaires Erangères + Défense) n'a visiblement rien donné d'autre que la confirmation d'un désaccord sur la vision stratégique pour l'Europe et que l'heure de la diplomatie était peut-être terminée...

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat