Kiev abandonne factuellement le processus de Paix

Sur le front du Donbass, la proximité des belligérants est telle que les alertes nocturnes sont lancées
au moindre bruit, alors dans la steppe des éclairantes donnent vie aux ombres et figent les vivants.

Lors de la dernière réunion du "groupe de contact" chargé d'essayer de mettre en œuvre et accompagner le processus de paix signé à Minsk en février 2015, Kostin, le représentant de la délégation ukrainienne a tout simplement (et clairement) a décidé d'abandonner la feuille de route concernant la loi sur le statut spécial du Donbass lequel bien qu'irréalisable et donc jeté à la poubelle les113 réunions qui lui avaient été consacré.

Pour les gens du Donbass qui ont du temps à perdre à lire les communiqués officiels du théâtre de Minsk 2, ceci constitue bien, au milieu de leurs quartiers bombardés depuis 7 ans par les forces ukrainiennes, un "non événement", car sur le front depuis trop longtemps la réalité des actes écrase l'hypocrisie des paroles.

Aujourd'hui encore, les "ukrops" ont tiré sur plusieurs secteurs du front, maintenant sans jamais se lasser une pression offensive sur les milices et terroriste sur les populations. Et le secteur Sud de la République Populaire de Donetsk, sous tension depuis le coup de force ukrainien sur le secteur de Telmanovo (capture de Staromarievka, bombardement de Telmanovo, utilisation du drone Bayraktar), a été la cible de tirs ukrainiens soutenus, notamment sur le front de Dokuchaïevsk (40 km Sud Donetsk).

24 nov 21, bombardement ukrainien sur le front
de Dokuchaïevsk, à 40 km au Sud Donetsk

Comme d'habitude les forces ukrainiennes, parallèlement aux tirs sur les positions défensives républicaines, effectuent aussi systématiquement des tirs sur des zones résidentielles, visant particulièrement les infrastructures de vie commune (écoles, station électriques, d'eau potable etc.). Ces actions qui ne relèvent d'aucune logique militaire ne sont que du terrorisme d'Etat à l'encontre des populations civiles.

22 nov 21, En pleine période scolaire, l'école de Krasnei Partizan (au Nord de Donetsk sur 
la route de Gorlovka) a été plusieurs fois touchée par des tirs d'artillerie ukrainiens.

Géolocalisation des tirs ukrainiens sur l'école de Krasneï Partizan du 22 nov 21.



Alors que les propagandes restent logiquement focalisées sur la première utilisation du drone d'attaque turc Bayraktar TB2 sur ce front Sud et sur celle, avérée fausse, du missile antichar américain Javelin, d'autres drones ukrainiens larguent quotidiennement des munitions explosives sur le front avec des moyens offensifs qui ont évolué du bricolage artisanal de drones d'observation à la production industrielle de drones tactiques spécialisés dans ce type de bombardement et de munitions adaptés, des RKG 1600 produites par la firme Mayak à Kiev.

Deux autres exemples de bombardements ukrainiens 
par drone tactique - vidéos propagande ukrainienne.


Les forces ukrainiennes utilisent également cette arme aérienne contre les zones résidentielles civiles tuant, blessant ou détruisant pour terroriser la population et l'inciter à quitter les localités près du front.

Ainsi, pas plus tard que le 25 novembre 2021 un drone tactique ukrainien a réalisé une nouvelle attaque à 05h40 du matin, larguant plusieurs munitions explosives de RPG 7 au-dessus de la rue Ordjonikidze, dans une secteur d'immeubles résidentiels près de la gare routière, occasionnant heureusement que des dégâts matériels. A noter qu'une des munitions larguées n'a pas explosé.

25 nov 21, bombardement aérien ukrainien par drone tactique du
secteur de la gare routière de Yasinovataya (20 km Nord Donetsk).

Munition du drone non explosée (RPG 7)

Face à cette menace aérienne ukrainienne devenue quotidienne et de plus en plus efficace, les forces de défense républicaines ont déployé prioritairement sur les secteurs sensibles des stations de contre mesures électro magnétiques qui sont complétées par des armes identiques et portatives qui sont en cours de dotation systématique au sein des unités d'infanterie sur la première ligne.

Ainsi les interceptions des drones ukrainiens sont elles aussi de plus en plus fréquentes comme par exemple ce drone neutralisé par une station de guerre électronique républicaine au matin du 24 novembre sur le front Ouest de Donetsk près de la mine Abakumova. les contre mesures électroniques ont fait chuter ce drone qui emportait accrochés sous sa structure 3 munitions explosives à larguer et en touchant le sol l'une d'entre elles a explosé. Sur les lieux, Viktor Gorbanovsky, un civil a réussi a briser des pales des rotors (avec une béquille) alors que l'engin tentait de redécoller. Dès leur arrivée sur le site du crash les sapeurs de la RPD  ont désamorcé les 2 munitions restantes. 



Côté Ukraine, le fantasme d'une offensive russe pour janvier répandu par la propagande ukro-occidentale fait son chemin, des cartes avec des flèches rouges toutes plus fantaisistes les que que les autres illustrent des débats abscons sur les réseaux et les médias ukrainiens. Mais le pire est que les ukropithèques finissent par croire à leurs propres délires tel ce nouveau ministre de la Défense, Alexei Reznikov, qui annonce la mobilisation de 200 000 réservistes au début du mois de janvier 2022.

En attendant, sur la première ligne du front, les forces ukrainiennes multiplient tirs d'infanterie et d'artillerie, drones de reconnaissance et bombardements, creusement de nouvelles tranchées d'approche tandis qu'à l'arrière les routes et les voies ferrées sont encombrées de convois montant vers le front :

22 nov 21, gare de Nikolaiev, convoi ferroviaire
ukrainien en chemin vers le front du Donbass.

Tandis que les forces russes répondent symétriquement aux mouvements des forces ukrainiennes en déployant dissuasivement à nouveau (comme en mars 2021) des unités vers les frontières de Kiev, la diplomatie russe tente une fois encore de désamorcer cette escalade majeure initiée par les "ukrops".

Ainsi le président russe Vladimir Poutine a alerté le Président du Conseil européen sur la situation dans l'est de l'Ukraine face à laquelle il s'est dit "préoccupé par les provocations continues de la partie ukrainienne visant à aggraver la situation sur la ligne de contact. Il a également été indiqué que la politique de Kiev de discrimination à l'encontre de la population russophone doit être arrêtée, ce qui viole les obligations internationales de l'Ukraine" (allusion aux habitants du village de Staromarievka (180 dont 37 citoyens russes), récemment capturé par la 93e brigade ukrainienne dans le secteur de Telmanovo (60 km Sud Donetsk).

Moscou réussir a-t-il cette fois encore à dissuader Kiev de franchir la ligne rouge dans le Donbass où s'achemine t-on vers un conflit régional qui s'il n'est pas extrêmement rapide risque de déborder largement de ce volcan du Donbass entré à nouveau en éruption ?

Telle est la question que tout le monde se pose et pour laquelle on connaitra certainement rapidement la réponse .

Erwan Castel


43 jours de détention pour Andrey Kosiak, enlevé et torturé par
les forces ukrainiennes sur le front de Lugansk, qui refusent de
 libérer et même de donner des nouvelles de cet homme pourtant
 observateur de l'OSCE en mission sur le front du Donbass.

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat