La horde aboie aux portes de la cité
Carte du Donbass avec les secteurs principalement bombardés (en rouge les républiques de Donetsk et Lugansk, en bleu les territoires occupés par l'armée ukrainienne). |
Rappel :
Depuis plusieurs jours les ukrainiens ont poussé vers le front, depuis les dépôts de Drujkovky (70 km Nord Donetsk), d'importantes concentrations d'artillerie. Rien que pour les 6 et 7 nov. 55 obusiers lourds de 122mm (automoteurs et tractés) ont été observés par l'OSCE arrivant sur le front (voir article précèdent).
17h30 :
A partir de 17h00, des bombardements ukrainiens sur la périphérie Ouest de Donetsk, à Staromikhaïlovka et Trudovsky (district de Petrovsky.
18h00 :
Depuis 17h30 environ, bombardements de l'artillerie lourde ukrainienne sur les quartiers Nord de Donetsk (Oktyabrsky, aéroport) avec des obusiers de 122 et 152mm.
Les bombardements se sont étendus aussi vers le Nord sur le front de Yasinovataya.
18h15 :
Accalmie,
sur les réseaux "VK" et "Telegram" notamment, les habitants de Donetsk, qui informent de la situation en direct, commencent à diffuser des vidéos des bombardements ukrainiens.
18h25 :
Nouveaux bombardements ukrainiens, cette fois avec des obusiers lourds de 152mm. 6 obus de 152mm tirés sur le village de Spartak, à l'Est de l'aéroport (lisière Nord de Donetsk).
19h00 :
Accalmie
Les bombardements ukrainiens du début de soirée ont duré 2 heures, essentiellement dirigés sur les périphéries de Donetsk :
1 / le front Nord (Oktyabrsky, aéroport, Spartak),
2 / le front de Yasinovataya (10km au Nord) et
3 / le front Ouest (Staromikhaïlovka et Trudovsky).
21h05 :
Bombardements ukrainiens sur le Nord de Donetsk, secteur de Volvo Center (Ouest Oktyabrsky).
00h00 :
Bombardement ukrainien sur le front de Yasinovataya (10km Nord Donetsk) par salve d`obusier de 3x122mm, toutes les 15 mn.
O1h30:
Bombardement ukrainien village de Spartak avec 6 obus de 120mm (mortier)
"Ainsi va la vie" pour des milliers de familles du Donbass, contraintes - et depuis 7 années - de se précipiter dans leurs caves au moindre sifflement d`acier déchirant le ciel fatigué d`un front hémorragique. Et lorsqu`entre deux bombardements ukrainiens les habitants sortent de leurs abris, beaucoup versent de nouvelles larmes de colère devant les cicatrices sans cesse rouvertes qui marquent à jamais les paysages, les chairs et les âmes..
Erwan Castel