Les provocations ukrainiennes s'étendent vers Lugansk

 
Si aujourd'hui, c'est sur le front de Donetsk que les "ukrops" ont ouvert leurs provocations, en revanche c'est plus au Nord, sur le territoire de la république sœur de Lugansk que leur artillerie lourde va exercer sa plus forte offensive de la journée (voir en fin d'article § 3).

1 / Donetsk réveillé par le canon ukrainien

L'artillerie ukrainienne ce dimanche 14 novembre, n'a pas attendu que l'aube blanchisse les lisières de Donetsk pour lancer une nouvelle campagne de terreur contre la population de la cité endormie :

Peu après 02h00 du matin, de fortes détonations frappant la périphérie Nord Ouest de Donetsk à un rythme soutenu ont réveillé tout le secteur de Donetsk dans un rayon de 10km.

14 nov 21, 02h00, bombardement ukrainien 
dans la périphérie Nord Ouest de Donetsk.

A partir de 02h10 a lieu un autre bombardement: celui des messages des habitants qui alertent ou interrogent sur la situation. Sur un canal Telegram dédié aux informations de Donetsk, en moins de 10 minutes des centaines de commentaires d'information ont fusé au moment des tirs.

Les messages d'alerte sont diffusés par les habitants dont beaucoup, 
dans les quartiers périphériques Nord sont terrés dans leurs caves.
En voici quelques extraits (en traduction automatique).

Vers 02h40, une accalmie replonge de front de Donetsk dans un silence écouté par tous, tandis que sont signalés d'autres bombardements ont été signalés sur Gorlovka (50 km Nord Donetsk)

Vers 02h45, un premier rapport du Centre de Contrôle et de Coordination du Cessez le feu fait état de 20 obus ukrainiens de 120mm tirés depuis le secteur de Nevelskoe sur le quartier de Lozovoe, en périphérie Nord Ouest de Donetsk.


2 / Du côté de Telmanovo:

 
Secteur de Staromarievka : en vert, positions initiales ukrainiennes; en bleu, les nouvelles
positions ukrainiennes depuis la capture du village; en rouge les positions républicaines.

La situation sur le front de Telmanovo reste très tendue depuis que les forces ukrainiennes ont capturé dans la "zone grise" (zone neutre entre les lignes) le village de Staromarievka, créant à l'occasion une tête de pont sur la rive gauche de la rivière Kalmius qui sur ce secteur du front Sud constitue la ligne de front. La présence dans le village d'une population civile (180 habitants dont 37 citoyens russes) utilisée comme bouclier humain par les forces spéciales ukrainiennes occupant le village dissuade les forces républicaines d'y mener des bombardements ou contre attaques.

Les forces ukrainiennes continuent leurs bombardements dans le secteur, notamment sur Novomarievka le village voisin de Staromarievka, et meme jusqu'à la route Donetsk Telmanovo Novoazovsk, comme dans le secteur de la petite ville de Dokuchaievsk, (30 km Sud Donetsk) très régulièrement bombardé sur son flanc Ouest ces derniers jours ou le secteur de Styla, (sortie Sud de la ville) qui a subi de nouveaux bombardements aujourd'hui vers 14h00.

Ci contre photo de la passerelle piétonne ukrainienne sur la Kalmius détruite par l'artillerie républicaine tout comme le pont flottant, qui a été remplacé depuis par un nouveau pont.


3 / Du côté de Lugansk:

Les bombardements ukrainiens ne se limite pas au territoire de la République Populaire de Donetsk mais frappent également, et dans une augmentation similaire, celui de la République Populaire de Lugansk, en particulier le secteur frontalier proche de Debalsevo, qui par son carrefour routier et ferroviaire reliant les deux républiques constitue un enjeu stratégique majeur, pour lequel de très violents combats s'étaient déroulés pendant l'hiver 2014-2015 ("chaudron de Debalsevo"), et qui depuis connait des exacerbations régulières.

"L'arc Svetlodarsk"
Lorsque, après la réduction républicaine du chaudron de Debalsevo, les accords de Minsk2 stabilise
la ligne de front (février 2015) dans cette région charnière entre les 2 républiques se dessine un front
particulièrement sensible et qui prend le nom d' "Arc Svetlodarsk" entre Gorlovka et Stakhanov.

Dans l'après midi du 14 novembre, la 30e Brigade Ukrainienne du colonel Zinevich en charge du front ukrainien au Nord Est de Gorlovka s'est brutalement activée en bombardant de nombreux secteurs républicains avec son artillerie lourde :

14h39 
Bombardement ukrainien sur le front de Pervomaïsk 

15h00
Les bombardements ukrainiens s'étendent aux secteurs de Stakhanov, Irmino, Bryanka, Kirovsk.

15h10 
Depuis leurs positions de Troiskoe :
Bombardement ukrainien de Yuzhnaya Lomovatka (Ouest Stakhanov) avec des obusiers lourds de 152 mm, 8 obus tirés. 
Bombardement ukrainien de Chervony Prapor (Ouest Stakhanov) avec des obusiers lourds de 152 mm, 4 obus tirés.


15h21
Bombardement ukrainien sur le secteur d'Almaze (Ouest Stakhanov) avec des obusiers lourds de 152mm,

16h30
Le sud de Lomovatka et les villages voisins sont la cible de tirs d'obusiers ukrainiens de 152 mm.
Suite aux bombardements ukrainiens en cours, un gazoduc endommagé brûle à Yuzhnaya Lomovatka et 300 foyers sont privés d'électricité suite aux dégâts occasionnés aussi sur les transformateurs. Il y a aussi des informations sur un obus touché sur le territoire d'un foyer résidentiel (non confirmé).

18h15
bombardent Zolotoe 5 (Nord Ouest de Lugansk).

14 nov 21, 18h30, bombardement ukrainien 
sur Zolotoe 5, au Nord Ouest de Lugank.

19h35 
Toujours depuis les positions de Troiskoe, bombardement ukrainien d'Annovka avec des obusiers de 152 mm, 5 obus tirés.

21h10
Tout le secteur Nord Est de Debalsevo, côté république de Lugansk (Brianka, Almaze, Stakhanov, Pervomaisk) est toujours sous le feu de l'artillerie ukrainienne qui a engagé différents calibres, du mortier lourd de 120mm à l'obusier de 152mm.

21h30
De nombreux messages signalent de puissants bombardements (152mm) dans le secteur de Stakhanov et Irmino d'où sont visibles plusieurs colonnes de feu, vraisemblablement des gazoducs touchés par les tirs ukrainiens.

14 nov 21 bombardement ukrainien, front de Stakhanov.
Vidéo courte d'un habitant du secteur de Lomovatka
où on peut voir puis entendre (11") un tir de 152mm.

Vers une provocation britannique ?


Le Royaume-Uni s'apprêterait à envoyer en Ukraine 600 soldats de la 16e brigade d'assaut aéroportée, utilisant comme prétexte les tensions migratoires sur les frontières du Bélarus et les allégations de Washington selon lesquelles Moscou prépare une invasion militaire en Ukraine.

Aujourd'hui 14 novembre 21, le général Nick Carter, Chef d'état-major des armées  britanniques a déclaré dans une interview au journal britannique The Times: "Aujourd'hui le risque d'une guerre accidentelle entre l'Occident et la Russie est plus élevé que jamais. C'est encore plus probable que pendant la guerre froide".

Selon ce va t-en guerre qui semble fonder ses analyses militaires sur les communiqués propagandistes politiques des tabloïds du caniveau londonien, "la Russie entend utiliser les migrants et les pénuries de gaz comme principaux instruments d'une guerre hybride contre les pays européens". Le chef de l'état-major britannique estime que tant l'afflux de réfugiés du Moyen-Orient que la pénurie de ressources énergétiques dans les pays de l'UE ont été artificiellement provoqués par le Kremlin afin d'affaiblir les pays occidentaux. Mais cet âne galonné de rossbif ne peut pas expliquer pour la Russie a bataillé pour maintenir son approvisionnement en gaz vers l'Europe (North stream 2 et plus récemment garantie du transit via le Belarus).

Ce genre de propagande diffamatoire occidentale est justement un risque majeur de provoquer un incident majeur qui peut dégénérer en conflit du fait des tensions politiques et les crispations militaires qu'elle génère.

A suivre...

Erwan Castel

L'OTAN en soutien actif de Kiev, du Maïdan jusqu'au Donbass, comme l'illustre cette nouvelle 
livraison étasunienne de 80 tonnes de munitions débarquées à Kiev ce 14 novembre 2021.

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat