Un collège détruit par l'artillerie ukrainienne

J'observe avec indignation, mais sans être étonné, que lorsque les gardes frontières polonais utilisent des canons à eau et des lacrymogènes pour repousser des migrants voulant forcer leurs frontières avec le Belarus, cela fait la Une des médias occidentaux qui s'offusquent, poussent des cris d'orfraie (en trouvant bien sûr au passage le moyen d'accuser la Russie).Mais lorsqu'une armée ukrainienne, à seulement 600 km de cette frontière polono-bélarusse qui cristallise tant les attentions, bombarde des populations civiles à coups de 120, 122 ou 152mm, ces mêmes journalopes sont alors aux abonnés absents, malgré 7 années de crimes de guerre

Le 17 novembre 2021, les forces ukrainiennes ont une nouvelle fois mené des bombardements importants sur de nombreux secteurs du front des républiques de Donetsk et Lugansk tout au long de la journée. Au cours de ces bombardements menés à force d'artillerie lourde (120, 122 et 152mm) de nombreuses positions défensives mais aussi de nombreux quartiers résidentiels et infrastructures civiles ont les cibles des soudards de Kiev :

Par exemple: 

Lors des bombardements ukrainiens de la banlieue ouest de Pervomaïsk (50 km à l'Ouest de Lugansk), ce 17 novembre, un collège d'enseignement industriel a été touché par plusieurs des 18 obus de 152mm tirés sur ce secteur par les ukrainiens, endommageant le bâtiment scolaire, la cafétéria et le gymnase. 

18 nov 21, vue du collège d'enseignement industriel de 
Pervomaïsk, bombardé la veille par des 152mm ukrops

17 nov 21, bombardement ukrainien du collège industriel de Pervomaïsk

Pour vous donner une idée de la puissance d'un obus de 152mm (près de 50 kg), voici le cratère 
laissé par l'un d'entre eux à côté du collège de Pervomaïsk (d'autres non explosés ont été repérés).

Lorsque les tirs de l'artillerie lourde ukrainienne ont commencé, il y avait une trentaine de personnes en train de diner à la cantine. Evacués immédiatement, les étudiants et le personnels ont pu ainsi éviter le pire moment du bombardement et rester sains et saufs.

Vue aérienne du collège de Pervomaïsk bombardé le 17 nov 21

Est-il besoin de préciser que cet établissement scolaire, qui n'était pas en activité maximale au moment des tirs (à cause de l'épidémie de coronavirus), est situé à plusieurs kilomètres de la ligne de front et que le nombre d'obus tirés et leur précision exclut d'emblée toute hypothèse d'un quelconque "dommage collatéral" ou d'une erreur de tir. Il s'agit bien ici d'un bombardement terroriste des forces ukrainiennes visant les populations civiles !

Et à 23h00, ce 17 novembre, les bombardements ukrainiens se poursuivaient sur ce front de Stakhanov en République Populaire dé Lugansk puis, après une courte accalmie s'est a nouveau réveillé sous le feu ukrainien  á 04h00 du matin.

Les réactions 

Les forces de la République Populaire de Lugansk ont riposté sur des positions de tirs ukrainiennes dans les secteurs de Prichepilovka et Kryakovka (Nord Svetlodarsk), et plusieurs soldats ukrainiens ont été blessés et des positions touchées.


Du côté de Donetsk

Mortier de 120mm ukrainien

Le front de Donetsk est depuis plusieurs jours le deuxième "point chaud" du front soumis à de réguliers bombardements ukrainiens.

Ainsi, aujourd'hui 18 novembre 2021:

  • 09h00: Echanges de tirs sur le front Sud-Ouest de Donetsk
  • 10h07: Depuis Marinka, bombardement ukrainien au mortier du village minier de Trudovsky (Sud Ouest Donetsk). 9 obus de 82 mm tirés.
  • 10h40: Des explosions retentissent du côté de Yelenovka 
  • 11h00: Forte explosion du côté du front de Yasinovataya audible jusque dans les districts de Kuibyshevsky et Kievsky, au Nord de Donetsk.
  • 12h12: Le district de Yasinovataya entendu une autre seule explosion au moment où des drones ukrainiens opéraient dans le secteur de Promka puis vers Krutaya Balka (Nord Ouest Yasinovataya) pendant 20 mn avant de repartir vers Avdeevka (côté ukr).
  • 12h41: Depuis Novosyolovka Vtoraya, bombardement ukrainien au mortier lourd de Vasilievka, village où se situe une station de pompage alimentant près d'1 million de personnes dans la région de Donetsk.  5 obus de 120mm tirés.
  • 12h53: Deux nouvelles explosions sur le front de Yasinovataya (peut-être du travail de sapeur sur des munitions non explosées)  
  • 13h20: Bombardements ukrainien sur le Nord de Donetsk Donetsk
  • 13h25: Deux drones ukrainiens de reconnaissance opèrent dans le secteur de Spartak, Aéroport, Putilovka (périphérie Nord de Donetsk).
Et ainsi de suite....

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat