La guerre s`impatiente
Bombardements ukrainiens au phosphore sur des positions défensives républicaines dans le secteur de Telmanovo |
La nouvelle exacerbation du front du Donbass initiée par Kiev creuse un peu plus le fossé qui s'est rouvert entre l'Est et l'Ouest.
Ainsi les USA, dont le département d'Etat a approuvé l'utilisation du drone d'attaque Bayraktar par les forces ukrainiennes, bien qu'elle constitue une violation majeure nouvelle des accords de Paix, vient de demander aux occidentaux de soutenir encore plus directement l'effort de guerre ukrainien dans le Donbass, autrement dit, le massacre de sa population.
Laura Cooper |
Et les USA ne jettent pas de l'huile sur le feu qu'avec des paroles bellicistes au moment où le Donbass connaît une nouvelle escalade, car le Pentagone a décidé d'envoyer un deuxième navire de surface en Mer Noire, et non des moindres car il.s'agit du navire amiral de la Sixième flotte de la marine américaine, l'USS Mount Whitney, qui se dirige vers la mer Noire, qui a faitcedcale à Istanbul le 1er novembre soir, pour rejoindre le destroyer USS Porter, qui se trouve maintenant en mer Noire.
Sur le front du Donbass :
L'escalade militaire se poursuit côté ukrainien, avec notamment une artillerie qui pilonne régulièrement les positions républicaines à l'arme lourde, mais aussi des zones résidentielles, notamment dans les banlieues de Donetsk et Gorlovka.
31 octobre 2021, une famille du
quartier de Trudovsky (périphérie Sud Ouest de Donetsk) qui profotait dans son jardin d'un dimanche encore ensoleillé est surprise par un bombardement ukrainien et se précipite dans sa maison.
Pour les citoyens des républiques vivant à proximité du front, le danger permanent est revenu s'imposer à leur quotidien et le soir venu, l'horizon de leurs quartiers réfugiés dans les caves s'embrase, sous les bombardements et les combats menés sur une ligne de front toute proche.
Dans les périphéries de Donetsk, les grondements de la guerre viennent
déchirer le silence des rues désertées.
Sur le front de Donetsk, le 1er novembre, les forces ukrainiennes ont bombardé plusieurs quartiers résidentiels, notamment à Oktyabrsky où Veseloe, Volvo Center ont subi des tirs de mortier de 120mm tandis qu'un immeuble de 5 étages, rue Stratanovtov (près de l'aéroport) qui venait d'être réparé des dégâts subis en 2014 et 2015 (37 personnes y sont même revenus) à été à nouveau frappé par 2 tirs directs d'abuser ukrainien entre 19:30 et 19:40.
Périphérie Nord de Gorlovka, dans
la soirée du 1er novembre 2021
Dans le Sud de la République Populaire de Donetsk, les localités continuent de subir régulièrement tirs ukrainiens comme par exemple Telmanovo, pourtant éloigné de 10km du front, qui a subi 3 arrivées de 152 mm dans la nuit du 1er au 2 novembre, entre 00:54 et 01h00.
Pendant ce temps là, les médecins continuent de se battre contre la Mort au côté des 3 civils blessés samedi à Golmoisky dans le bombardement d'un drone ukrainien. L'homme arrivé dans un état critique est toujours dans le coma, et le deuxième blessé grave est difficilement stabilisé.
Sur le front militaire :
Dans plusieurs secteurs les forces ukrainiennes bombardent régulièrement des positions défensives républicaines notamment dans le secteur de Telmanovo (Sud RPD), Yasinovataya (Nord Donetsk) et Gorlovka (Nord RPD), tandis qu'elles acheminent toujpurs de nouveaux renforts vers le front, du Donbass.
De nombreux secteurs font état d'une activité croissante des drones d'observation et des travaux d'ingénierie à proximité des avants postes républicains comme par exemple dans le secteur de l'aéroport où les tranchées ukrainiennes ne sont plus.qu'à quelques dizaines de mètres de la piste située en bordure du terminal tenu par le bataillon Sparta.
Dans le secteur de Telmanovo où les forces ukrainiennes ont exercé la plus forte pression offensive ces derniers jours, les forces républicaines ripostent aux tirs ennemis et neutralisent de leurs feux les abords du village de Staromarivka, qui a été capturé par les ukrainiens le 26 octobre lors d'un incursion dans la zone grise (zone démilitarisée). Ainsi le ponton mobile qui avait été mis en place par les sapeurs ukrainiens pour permettre le franchissement de la rivière Kalmius à été détruit.
Bombardement ukrainien de positions républicaines avec des obus fusant au phosphore, sur le front de Telmanovo, dans la nuit du 31 octobre 2021.
Le commandant de "l'Operation des forces conjointes" ukrainienne dans le Donbass, Sergueï Naev dans une interview à la BBC a promis de nouvelles frappes de drone Bayraktar, et chaque jour au moins 2 de ces drones d'attaque de fabrication turque volent au dessus du front, jouant à l'épée de Damocles au dessus des positions et des quartiers résidentiels.
Concernant cette menace qui s'est déjà concrétisée ce 26 octobre des voix en Russie s'élèvent en proposant un déploiement de systèmes de contre-mesures électroniques qui assurerait un verrouillage de l'espace aérien dans le Donbass.
Evgeny Buzhinsky, chef du Centre d'études politiques et juridiques de la Faculté de politique mondiale de l'Université d'État de Moscou, et lieutenant-général de réserve a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
"Nous devons déployer au moins un régiment de renseignements radiotechniques au-dessus du territoire du Donbass. Parce que si vous effectuez cette reconnaissance depuis le territoire de la Fédération de Russie, il s'agit d'une bande étroite pouvant atteindre 25 kilomètres de large. De plus, sur toute la ligne de démarcation de 400 kilomètres, vous avez besoin d'au moins 10 unités de renseignement radiotechnique tous les 30 à 40 kilomètres."
Mais il est évident qu'un tel déploiement militaire russe, même défensif, pour ne pas envenimer une situation diplôma internationale déjà très instable, devrait avoir l'accord de l'ONU qui rappelons le a validé les accords de Minsk qui interdisent toute activité aérienne dans un couloir de 30 km de part et d'autre du front.
En attendant, les forces russes et ukrainiennes, comme lors de la dernière escalade majeure dans le Donbass (mars dernier) déploient de facon démonstrative des renforts militaires dissuasifs sur leurs frontières communes.
Ainsi, l'armée ukrainienne continue également de transférer de l'artillerie lourde dans le Donbass, comme par exemple ces 28 et 29 octobre, où une division d'artillerie est arrivée à la gare de Rubezhnoye (front Nord) selon le rapport SMM de l'OSCE du 30 octobre
Sortant de Kharkov (où se situent des usines d'armement et
de modernisation des blindés) plusieurs convois ferroviaires
ukrainiens ont été vus acheminant des matériels d'assaut vers
le Sud, où se situe le front du Donbass
Ailleurs, venant de la région de Nikolaiev, d'importants convois
militaires ukrainiens se dirigent vers les frontières russes de la
Crimée, dans une escaladé démonstrative de puissance entre
Kiev et Moscou qui fait écho à l'exacerbaion du front du Donbass.
Tandis que nos unités républicaines sont toujours en alerte renforcée, sur les frontières ukrainiennes, côté russe on peut observer de nombreuses concentrations militaires russes (qui font pousser des cris d'orfraie côté Ukro-atlantiste, alors qu'en réalité ces bases ne sont ni nouvelles ni "sur les frontières") comme ici dans la région de Slovensk, rappelant que Moscou dispose dans son secteur Sud de quoi faire réfléchir les ukrops.
On peut observer également sur ces matériels d'assaut russes des modifications qui répondent précisément aux menaces particulières apparues sur le front du Donbass, comme par exemple le déploiement des missiles antichars "Javelin" de fabrication étasunienne:
Il y a exactement 7 ans, le 2 novembre 2014 avait lieu la première élection présidentielle de la République Populaire de Donetsk au cours de laquelle Alexandre Zakharchenko était confirmé dans ses fonctions par 78 % des suffrages.
Aujourd'hui, 3 ans après son assassinat, cet homme audacieux, à la fois leader politique, père de la nation, et chef militaire nous manque énormément....
Erwan Castel