Le Javelin entre info et intox !
Dans un précédent article, j'évoquais l'annonce faite côté ukrainien d'une première utilisation non confirmée du missile antichar étasunien "Javelin" sur le front du Donbass par les forces ukrainiennes. Or, sur les réseaux sociaux "ukrops", alors que d'autres sources affirment désormais cette information, une vidéo est apparue montrant la destruction de 2 blindés commentés républicains dans le secteur de Popasna, sur le front de Lugansk.
Si depuis dans conflit, après le retrait fin 2014 suite à d'importantes pertes de l'aviation ukrainienne, nous pouvions observer un affrontement "à armes égales" issues du même arsenal soviétique, cette équilibre technologique vient de connaître ces derniers jours un changement très important en faveur des forces ukrainiennes avec l'engagement d'une part du drone d'attaque de fabrication turque "Bayraktar TB2" sur le front de Donetsk le 26 octobre et maintenant celui du missile antichar de fabrication américaine "Javelin" qui aurait été à son tour utilisé.
En réalité il s'agit de tirs ukrainiens effectivement destructeurs mais de réalisé en 2016 sur 2 camions Oural de la milice de la République Populaire de Lugansk avec des missiles Stugna P . D'ailleurs la vidéo origine datée d'avril 2016 existe encore sur YouTube sur laquelle on peu voir la séquence utilisée aujourd'hui pour la fake news ukrainienne (à partir de 0'56"):
Quand bien même on n'aurait pas cette vidéo origine pour dénoncer le mensonge, il suffit de regarder la vidéo pour comprendre qu'il ne eut s'agir de missile Javelin, car ces derniers sont du type "fire and forget" (le missile dispose d'un calculateur autonome lui permettant de s'autoguider sur la cible verrouillée au moment du tir)et leur vols, que ce soit pour des tirs tombant ou directs s'élèvent dès la sortie du tube et non à mi parcours comme on peut le voir sur le 2ème tir de la vidéo présentée cette semaine sur les réseaux. En revanche le Stugna P est un missile à guidage laser dont la cible doit être illuminée en permanence par le tireur, qui peut modifier également son vol.
Cela dit, la menace du Javelin est bien réelle et il ne serait pas surprenant qu'il soit employé prochainement contre des positions républicaines, ce missile antichar comme tous les autres étant aussi efficace contre les "blindages" des bunkers.
Erwan Castel