Sur le front du Donbass
Le week end des 6 et 7 novembre, le brouillard est revenu imposer son silence sur le front, fondant dans un magma ouaté les Hommes, la Nature et les choses de l'histoire...
Mais, aussitot qu'un ciel bleu s'est mis à éclairer les horizons de la ligne de front dimanche après midi, les forces ukrainiennes ont repris leurs provocations offensives sur l'ensemble du front, comme par exemple (confirmé par les observateursdu STKK) :
A Krasnei Partizan, entre Donetsk et Gorlovka (Nord RPD) où une attaque de drone modifié pour larguer des engins explosifs à grièvement blessé un défenseur républicain, qui a été hospitalisé dans un état critique.
Krasnei Partizan : une des nombreuses routes du Donbass, coupée par la ligne
de front et abandonnée aux mines, aux
drones et aux renards. A l'horizon du
barrage, la ligne de front ukrainienne.
Sur le front de Telmanovo où dans la soirée des mortiers ukrainiens positionnés à Granitnoe ont bombardé le villagede Novomarievka (2 obus de 82mm, 4 obus de 120mm).
Encore plus au Sud, près de la mer d'Azov les villages républicains de Sakhanka, Leninskoe, Kominternovo ont subi également des bombardements ukrainiens, notamment au mortier de 120mm.
Le front de la République Populaire de Lugansk n'est pas épargné, ainsi du secteur de Golubovskoe sur lequel les mortiers ukrainiens ont déversé 18 obus de 82 mm.
Carte des bombardements réalisés
les 6 et 7 novembre (données OSCE).
Les ripostes républicaines
Les forces défense républicaines, de leur côté répondent coup pour coup aux agressions ukrainiennes, y compris avec leur artillerie lourde ou leurs blindés.
Un blokpost ukrainien essuie le tir d'un char
républicain qui s'est avancé dans le brouillard.
Ainsi, ce 7 novembre, suite aux importants bombardements ukrainiens de la veille réalisés sur le front de Lugansk, l'artillerie de la RPL a réalisé une campagne de tirs sur les points de tir ennemis répérés au Nord Est de Stanitsa Luganskaya (Nord de Lugansk): 78 frappes d'artillerie ont été infligées aux positions de l'armée ukrainienne entre 10h35 et 11h00 exactement (confirmé par l'OSCE). Au cours de ces tirs de contre batterie, l'artillerie républicaine à démontré ses capacités opérationnelles, en délivrant 64 frappes d'artillerie sur des positions ukrainiennes en seulement 16 minutes (10h35 à 10h44)....
Du côté ukrainien
A l'arrière de la ligne de front ukrainienne, sont observés de nombreux mouvements de matériels militaires, correspondant soit à des relèves d'unités soit à des renforts ou des approvisionnements logistiques...
|
Ukrop Promka 7 novembre 21 |
Des renforts d'artillerie et de véhicules blindés ayant été modernisés:
Le 27 octobre 21, à Slaviansk (à 100 km
au Nord de Donetsk) un nouveau convoi
ukrainien en direction de Gorlovka avec
des obusiers automoteurs de 122mm 2S1
Des relèves par des unités mieux équipées et modernisées:
Ici, la 95e Brigade ukrainienne amphibie, qui est équipée de chars
T80, arrive en gare de Konstantinovka
(Près du front de Gorlovka, Nord RPD)
Des approvisionnements logistiques de combat
Un convoi de ZIL 137 B livre dans un
dépôt d'artillerie ukrainien du Donbass
des missiles balistiques "Tochka U".
Dans son rapport d'observation, l'OSCE confirme l'arrivée sur le front de renforts
ukrainiens importants, notamment des unités d'artillerie, comme ici où ont été repérés 31
obusiers automoteurs et 24 obusiers tractés de 122mm, arrivant sur le front, pour les seuls 6 et 7 novembre.
Les drones d'attaque Bayraktar TB2 sont désormais devenus des éléments permanents du ciel du Donbass. Effectuant des rotations quotidiennes
transpondeurs allumés jusqu'au front, ils sont ainsi visibles sur les radars
publics, participant ainsi à la guerre
psychologique relancée avec eux.
Le matin du 7 novembre 21, un drone d'attaque turc Bayraktar a été identifié sur les sites publics de surveillance aérienne, au sud de l'Ukraine, entre Marioupol et le nord de la Crimée.
Mais, sin numéro d'identification correspondait correspondait à un TB2 turc repéré en Syrie depuis deux ans.
Donc, soit
- La Turquie vend ses TB2 d'occasion à Kiev, et Kiev qui n'a pas mis à jour les informations du transpondeur,
- La Turquie intervient dans le Donbass en soutien des ukrainiens comme Ankara l'a fait dans le Haut Karabagh il y a 1 an,
- Des hackers modifient les informations sur les sites de surveillance du trafic aérien, pour provoquer une crise diplomatique entre polémique entre l'Ukraine, le Donbass, la Russie et la Turquie (comme cela s'est déjà produit dans le passé pour le trafic maritime).
Du côté de la Russie
Tout comme lors de la dernière aggravation militaire majeure du front du Donbass (mars 2021), les forces russes répondent symétriquement aux accumulations des forces ukrainiennes en renforçant leurs potentiels de défense dans les régions frontalières et proches de l'Ukraine.
Mais contrairement à ce que prétend la propagande ukro-atlantiste, les renforts russes ne viennent pas provoquer Kiev au contact de ses frontières mais alimentent leurs camps, dépôts et terrains de manœuvre traditionnels, lesquels existent depuis l`URSS :
Bases logistiques et de manœuvres de l'armée russe, actives depuis L'URSS.
Région de Lipetsk, gare de Izmalkovo, un convoi ferroviaire russe achemine
des unités blindées vers le camp de Yelnya (région de Smolensk),m.
Du côté de l'OTAN
Tandis que leurs officines diplomatiques et médiatiques continuent d'afficher un silence complice concernant les bombardements ukrainiens, les pays de l'OTAN multiplient leurs soutiens inconditionnels à l'effort de guerre de Kiev qu'ils inscrivent dans une dynamique d'intégration de l'Ukraine au sein de cette alliance militaire qui persiste à désigner la Russie comme son ennemi principal.
|
Actuellement, un groupe naval de l'OTAN composé du destroyer USS Porter, du navire de contrôle USS Mount Whitney du pétrolier USNS John Lenthall, ainsi que de navires bulgares, roumains et turcs, opéré en Mer Noire. |
Après que la Maison Blanche ait annoncé une rallonge de 60 millions de dollars dans les aides du Pentagone à l'armée ukrainienne (notamment pour de nouveaux lots de missiles antichars Javelin) et demandé à ses partenaires de l'OTAN de participer également à l'armement de l'Ukraine, des représentants du Congrès ont à leur tour proposé de soutenir massivement et plus directement la guerre ukrainienne dans le Donbass :
Dans une inversion accusatoire typiquement occidentale, Mike Rogers et Mike Turner, du Congrès étasunien, ont demandé le 5 novembre 2021 au Président Biden de soutenir l'Ukraine en raison de «l'accumulation de troupes russes près de ses frontières».
Alors que des bâtiments de la 6e flotte américaine, auxquels il convient de rajouter des missions de reconnaissance aériennes et stratégiques, réalisent en Mer Noire des présences d'intimidation, les membres du congrès étasunien ont écrit :
«Dans le cadre de la récente augmentation des troupes russes à la frontière ukrainienne, nous appelons votre administration à prendre des mesures immédiates et rapides pour soutenir l'Ukraine sous la forme de renseignements et d'armes».
2 bombardiers étasuniens lance
missiles B-1B accompagnés de F15
de l`USAF et de CF-18 canadiens,
appuyés par des chasseurs et des
navires de guerre spéciaux turques, bulgares et roumains sont également au dessus de la région pontique !
En conclusion, dans cette nouvelle escalade dans laquelle Kiev joue avec le feu russe, les ukrainiens, encouragés,par l`OTAN, semblent vouloir aller encore plus loin dans leurs provocations criminelles, comme l`ont démontré fin octobre la capturé du village de Staromarivka dans le zone grise, le bombardement de Telmanovo à 10 km dans le territoire républicain et l'utilisation première du drone d`attaque turc Bayraktar TB2 sur le front.
La Russie réussira t-elle par sa seule dissuasion militaire et son influence diplomatique à calmer les excités ukro-atlantistes.
Personnellement j`ai de plus en plus de doute et pense que Kiev, qui ne comprend que la force, va tenter un coup de force pour tester Moscou.
Erwan Castel