Lever de brouillard sur la guerre


Au moment où j'écris cet article, peu après 17h, l'artillerie lourde ukrainienne a bombardé a coup d'obusier de 152mm, Mineralnoe, un petit village situé à 5 km au Nord de Donetsk et situé sur une colline surplombant à  la fois Makievka et le Nord de Donetsk Les 8 déflagrations ont été entendues jusqu'au cœur de Donetsk, (10 km).

Comme je l'évoquais dans le précédent SITREP, l'accalmie relative observée au cours des 2 derniers jours n'était donc bien due qu'au brouillard qui, dès qu'il se lève est aussitôt relayé par de nouveaux bombardements ukrainiens. 

Les bombardements ukrainiens s'intensifient 

Ainsi pour la journée d'hier: 

Pendant l'après-midi du 4 novembre 2021, le brouillard a commencé à disparaître ouvrant à nouveau l'espace aux observations terrestres et aériennes des correcteurs d'artillerie... et donc aux bombardements ukrainiens qui ont immédiatement repris leurs campagnes de tirs sur les positions défensives républicaines et les quartiers résidentiels proches du front.

Ainsi en début de soirée la périphérie Ouest de Donetsk (secteur Trudovsky) a été pillonée avec des mortiers de 120 mm, tandis que plus au Nord, celle de Gorlovka (secteur Zaitsevo) l'était avec des mortiers de 82mm, puis de 120mm (à 20h déjà 18x120mm de tirés).

Le village de Golmoisky (au Nord Est de Gorlovka) ou 3 civils ont été grièvement blessés ce week-end dans un bombardement de drone ukrainien, est depuis le début de la soirée la cible d'un bombardement d'abuser lourds ukrainiens. 

4 novembre 21, bombardement ukrainien 
de Golmoisky, au Nord Est de Gorlovka.

Un premier bilan fait état de 1 tué (Vadim Kops) et 2 blessés parmi les milices républicaines défendant Donetsk (secteurTrudovsky).

Vadim Kops, 38 ans, tué le 4
novembre en défendant Donetsk.

Sur le front de la république sœur de Lugansk, la situation est également préoccupante, car les forces ukrainiennes accumulent sans cesse de nouvelles unités d'artillerie tout en multipliant les provocations, ce qui a poussé le président Pasteniuk à juger qu'une proche reprise d'hostilités à grande échelle était devenue une menace réelle. 

De fait, l'escalade militaire ukrainienne se fait ressentir sur l'ensemble du front du Donbass (480 km), et à Lugansk également, les habitants ont entendu ce 5 novembre les détonations des bombardements ukrainiens parvenir jusqu'au cœur de leur cité, ce qui n'était pas arrivé depuis des années :

5 nov, bombardement ukrainien 
sur le front, au Nord de Lugansk.

Dans le secteur de Telmanovo 

Sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk, la situation reste très tendue, les forces ukrainiennes continuant leurs pressions offensives tant avec leur artillerie que les unités de reconnaissance qui consolident la tête de pont réalisé dans la zone grise sur la rive gauche de la riviere Kalmius, dans le village de Staromarivka ou 180 habitants sont toujours leur bouclier humain. 

Secteur de Telmanovo, actuellement sous pression :
En bleu : la route Donetsk Novoazovsk par laquelle
la logistique du front Sud de la république transite.
En rouge, le front (qui suit ici la rivière Kalmius ).
En noir, la frontière russe qui n'est qu'à 30 km.
Au Nord du cadre, le secteur de Dokuchaievsk,
avec Styla qui protège la route vers Telmanovo.

Entre autres actions offensives des forces ukrainiennes dans se secteur sensible du front (30 km seulement des frontières russes), on doit noter :

Le 4 novembre
2 groupes de reconnaissance ukrainiens (DRG),  à partir du village investi de Staromarivka, ont voulu mener des incursions en direction de Novomarievka et Telmanovo. Malgré le brouillard épais, les DRG ukrops ont été immédiatement répérés par les avant postes républicains puis cibles par des tirs de barrage de mortier de 120mm qui les ont obligé à se replier à l'abri de la population civile de Staromarivka. Ces faits ont été confirmé par les observateurs de l'OSCE, ainsi que l'accumulation d'appuis feu ukrainiens, mortiers lourds, obusiers mais aussi lance roquettes multiples de 122mm  "Grad".

Pour faire face à l'agression ukrainienne, 
les forces de défense républicaines ont 
recours également à leur artillerie lourde
dont l'efficacité n'a rien à envier aux ukrops.

Ici une position ukrainienne sous le feu
d'un mortier de 120mm républicain.

Le 5 novembre
au Nord de Telmanovo, sur le secteur voisin de Dokuchaievsk, des mortiers lourds ukrainiens de 120mm ont réalisé un bombardement sur le village de Styla qui protège la route Donetsk-Telmanovo-Novoazovsk. Ce bombardement qui fait suite à ceux réalisés sur les postes avancés de ce même secteur confirme l`intention de Kiev de couper cet axe logistique reliant Donetsk au front Sud. Et les 5 obus 120mm tirés aujourd'hui ressemblent, comme les tirs sur Telmanovo, à un terrorisme aveugle incitant la population à vider les lieux avant une offensive potentielle.

Oleksii Reznikov, le 
Nouveau ministre de
la Défense de Kiev.
La situation militaire sur le front du Donbass continue donc à se détériorer, et ce n'est pas Reznikov le nouveau ministre ukrainien de la Défense qui risque de "calmer le jeu" car ce type n'a eu de cesse au cours des 2 dernières années où il représentait Kiev aux réunions régulières pour les accords de Minsk, de saboter systématiquement le processus de paix et le dialogue entre les belligérants. Il est clair qu'avec Iarosh, le néo nazi nommé conseiller spécial du chef d'état major ukrainien, nous avons maintenant un duo d'incendiaires qui vont tout faire pour précipiter la guerre du Donbass dans une nouvelle phase active et meurtrière, et ce n'est pas Biden et sa marionnette Zelensky qui risquent de les freiner....

Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat