Un retraité de 82 ans assassiné par les ukrainiens

La Russie ne fermera pas les yeux 
sur les provocations grossières de l'OTAN et de l'UE, 
y compris en jouant avec les militaristes en Ukraine.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères
 

Un meurtre crapuleux fait par des lâches

Cette montée en puissance des forces armées ukrainiennes sur fond de propagande victimaire a pour conséquence de rendre les ukropithèques de l' "Opération des forces conjointes" encore plus nerveux que d'habitude comme en témoigne l'assassinat d'un pêcheur sur un étang de Pavlopol (Territoire occupé par les "ukrops" sur le Front Sud de la République Populaire de Donetsk) et notifié dans les rapports quotidiens de l'OSCE:

 Selon l'OSCE, le 29 octobre, un retraité de 82 ans pêchait depuis un bateau dans le lac 
lorsque des soldats ukrainiens du 1er bataillon d'assaut de montagne de la 128e brigade 
ukrainienne ont ouvert le feu à 5 reprises sur lui et l'ont mortellement blessé à la tête.

Nul doute que la version ukrainienne affirmera que les assassins ont cru "en toute bonne foi" qu'il s'agissait d'une équipe de reconnaissance républicaine s'infiltrant dans leurs lignes, et peut-être même leur commandement félicitera ces soudards pour leur vigilance exemplaire ! 

Ce retraité qui avait connu la dernière guerre ayant brulé son pays n'aura pas survécu à celle ci, animée par ce même désir de conquête d'un Occident russophobe avide et criminel. Paix à son âme.


Situation sur le front du Donbass


Il existe encore des fanatiques, crétins et larbins occidentaux (cumul fréquent) à dire que les informations faisant état de l'utilisation par l'armée ukrainienne d'obusiers lourds interdits par les accords de Minsk ne sont que des calomnies mensongères de l'affreuse propagande russe. Ne leur en déplaise, voici une vidéo du narcissique journaliste ukrainien Yuri Butusov, qui, lors d'un récent reportage sur la ligne de front, déclenche le tir d'un obusier D-20 de 152 mm (bonjour la déontologie journalistique et les procédures militaires!) sur des positions républicaines, fait qu'il déclare lui-même avec cette fierté imbécile qui sied à tout propagandiste. 

L'ukrainien Yuri Butusov tirant avec un D-20 de 152 mm


1/ Des bombardements

Chaque matin l'artillerie ukrainienne bombarde les territoires des républiques de Donetsk et Lugansk. le 26 matin, c'était les quartiers Nord de la capitale de la république de Donetsk, le 27, c'est dans les quartiers Sud qu'à commencé une journée "ordinaire" pour le Donbass...
  • 08h30: Bombardement ukrainien sur le village de Trudovsky en périphérie Sud-Sud Ouest de Donetsk avec des mortiers ukrainiens positionnés à Marinka, 14 obus de 82mm tirés, notifiés par les observateurs du Centre de Coordination et de Contrôle du Cessez le feu.
27 nov 21, bombardement ukrainien au Sud Ouest de Donetsk
  • 11h00: Tandis qu'une pluie fine remplace le brouillard matinal, les tirs ukrainiens sur la périphérie de Donetsk ont repris, cette fois dans la périphérie Nord Ouest de la cité. 
27 nov 21 bombardement ukrainien au Nord Ouest de Donetsk
  • 11h30: Les tirs ukrainiens s'intensifient, au Nord Ouest de Donetsk dans le quartier "Textil" avec utilisation de mortiers et d'obusiers. 
  • 12h00: Bombardement de l'artillerie lourde ukrainienne sur le front Nord de Stakhanov (République de Lugansk).
  • 12h15: Accalmie sur le front de Donetsk 
  • 16h00:Tirs ukrainiens sur Dokuchaievsk avec des mitrailleuses lourdes puis des mortiers lourds. 
27 nov 21, bombardement ukrainien à l'Ouest de Dokuchaievsk
  • 17h05: ombardement ukrainien de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk) avec des RPG (minimum 7 roquettes) et un bitube de 23mm.

2 / Des renforts militaires ukrainiens

Les forces armées ukrainiennes renforcent leurs pions sur le front du Donbass qui, au vu des observations des unités de renseignement, de l'OSCE et de la population civile, relèvent plus d'un dispositif d'assaut que de défense, n'en déplaise aux thuriféraires kiéviens de la propagande occidentale qui prétendent à tout bout de champ qu'une invasion russe est imminente.

Obusier tracté de 152mm 2A36 "Hyacinthe B"

Un exemple des observations de l'OSCE, faisant état d'une autre arrivée sur le front d'obusiers lourds et de chars de combat ukrainiens, sachant que ses observateurs ne détectent qu'une partie seulement des effectifs réels. 

8 obusiers de 152mm "Hyacinthes" ont été observés par l'OSCE se déplaçant vers le front

 

3 / Des provocations testant les défenses républicaines

Lorsqu'une offensive est en préparation, les attaquants cherchent toujours à tester préalablement les défenses de l'ennemi pour mieux définir les moyens et les tactiques à mettre en œuvre, et cela concerne particulièrement les forces antiaériennes.

On peut donc raisonnablement penser qu'un test des défenses républicaines en vue d'une offensive a été mené sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk ce 25 novembre et également notifiée dans les rapports de l'OSCE :

Un groupe d'avions de chasse non identifiés venant de l'Ouest (territoire ukrainien) a réussi à s'approcher en formation d'attaque de la ligne de front Sud de la République Populaire de Donetsk sous une couverture électronique brouillant ses radars de défense, et par conséquent, son temps de réaction. 

Avion vu par les habitants de Telmanovo
(Trace au dessus de l'arbre)



Cette reconnaissance offensive de l'aviation de combat ukrainienne, même si elle n'a pas produit d'attaque est très grave car elle confirme:   
      • La singularité de cette escalade avec le retour des chasseurs bombardiers qui avaient été retirés fin 2014,
  •  L'intérêt porté par les forces ukrainiennes à ce secteur très étroit de Telmanovo déjà éprouvé ces derniers jours,
  • La vulnérabilité des moyens radar de la défense antiaérienne républicaine dans une guerre électronique.
Cette opération aérienne a été confirmée par l'OSCE avec l'observation d'un des avions de chasse y participant.



Du côté de l'OTAN :

Après avoir soutenu l'Ukraine jusqu'à en faire un pays allié non intégré, engagé sa normalisation par des programmes de formations et d'équipements, transformé son territoire en terrain de manœuvres pour des exercices militaires interalliés multiples et annuels... l'OTAN, qui déploie depuis longtemps des ressources de renseignement stratégique en Mer Noir et dans le Donbass, veut maintenant envoyer en Ukraine des unités militaires plus importantes (et toujours sous couvert de "missions de formation"):

Récemment nous avons ainsi eu les déclarations 
  • du Ministre britannique de la Défense annonçant l'envoi de 600 soldats parachutistes britanniques en Ukraine,
  • du Ministre suédois de la Défense qui veut aussi y envoyer des troupes sous mandat de l'UE,
  • du président français Macron dont les troupes seront envoyées aux côtés des forces de Kiev "pour protéger l'intégrité territoriale du pays".
Un avion cargo de l'armée britannique A400 en provenance de la base 
aérienne de Breeze Norton est arrivé à Kiev ce 27 novembre 2021.

Un navire marchand étasunien est arrivé cette semaine à Odessa livrant 2 patrouilleurs 
militaires pour la marine ukrainienne vraisemblablement pour son projet de flotte dans
la Mer Azov, le long des côtes du Donbass et qui est de très faible profondeur.

Et maintenant, c'est au tour du Canada, un autre larbin de Washington, que de vouloir augmenter son aide militaire à l'Ukraine pour "répondre à l'accumule des troupes russes à sa frontière". Dans le journal The Globe and Mail la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, qui a déjà une mission importante(mission "Unifier") de coopération militaire avec l'Ukraine (livraison de matériels et d'armes missions d'entrainement et de formation aux normes de l'OTAN...) veut déployer des centaines de soldats supplémentaires pour soutenir les soldats canadiens déjà déployés en Ukraine pour un exercice de l'OTAN mais aussi, transférer d'un navire de guerre vers la mer Noire et y redéployer des chasseurs CF-18 basés en Roumanie. 



Du côté de la Russie :

Tandis que les responsables russes multiplient les interventions diplomatiques pour inciter la communauté internationale à ouvrir les yeux et faire pression sur Kiev pour que ses forces renoncent à attaquer le Donbass, les forces russes continuent des déploiements dissuasifs aux frontières de l'Ukraine, en réaction à l'escalade en cours.


Entre autres déclarations récentes russes commentant la situation dans le Donbass :

Sergueï Narychkine, le directeur du Renseignement russe : "Derrière les informations selon lesquelles la Russie se préparerait à une invasion de l'Ukraine, il y a le désir de Washington de pousser Kiev à attaquer le Donbass. L'objectif est d'essayer de pousser les autorités incontrôlées de Kiev avec une vigueur renouvelée à raviver le conflit qui se déroule dans l'est de l'Ukraine. De plus, pour les États-Unis, l'Ukraine est un consommable dans toute cette histoire, mais le désir de relancer le conflit avec une vigueur renouvelée - nous devons, bien sûr, maintenir la retenue et renforcer la capacité de défense de notre pays. Tout cela autour de ce sujet est une action de propagande malveillante du département d'État américain. Le Département d'État pompe ces faux, ce mensonge, et ses alliés, et les chefs des médias et des centres de science politique aux États-Unis pour qu'ils multiplient ce mensonge, se multiplient et se multiplient. Et ils ont gonflé une assez grosse bulle autour."

Maria Zakharova, la porte parole du Ministère russe des Affaires étrangères "La situation dans le Donbass reste très préoccupante. Les « têtes brûlées » à Kiev, se sentant en toute impunité, prônent une solution militaire à la crise interne ukrainienne. La situation s'aggrave dans la zone de conflit. Les informations continuent sur l'utilisation d'armes interdites par le paquet de mesures de Minsk et fournies à l'Ukraine par les pays de l'OTAN.
La situation est aggravée par des déclarations non fondées aux États-Unis et dans d'autres pays de l'OTAN ces derniers temps sur les prétendus préparatifs de la Russie pour une attaque contre l'Ukraine.
Il est évident que le but de cette campagne d'information et politique massive est d'attiser l'hystérie anti-russe, qui vise à détourner l'attention de la situation socio-économique et politique dégradante du pays."

Sur son territoire national de la zone Sud Ouest, l'Etat Major russe effectue de nombreux mouvements d'unités vers les frontières avec l'Ukraine.

Quelques exemples observés cette semaine :

Secteur de Voronej.

Secteur de Krasnodar

Secteur de Belgorod

En conclusion il est important d'observer cette escalade nouvelle sévissant dans le Donbass à l'aune de la crispation générale qui souligne le nouveau rideau de fer fracturant l'Europe : déploiement de l'OTAN et missions de reconnaissance accrues en Mer Baltique, Estonie Lituanie, Pologne, Mer Noire...

Nous sommes bien revenus au temps de la "guerre froide" ou plutôt d'une "paix chaude" au vu du conflit du Donbass qui meurtri un pays et sa population au coeur d'une Europe qui s'éloigne chaque jour un peu plus de ses rêves de paix.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat