Un guerrier éternel

Le 2 février 2017, une explosion réveille le quartier autour des casernes des bataillons "Somali" et "Piatnashka". Rapidement on apprend que le colonel Mikhail Sergeevich Tolstykh indicatif "Givi", le Commandant du bataillon de chars "Somali" a été victime d'un attentat quelques minutes après être arrivé dans son bureau.

"Givi" est une légende de cette rébellion du Donbass, tout comme Motorola son camarade et commandeur du bataillon "Sparta" disparu moins de 4 mois avant lui dans un autre attentat terroriste. Il fait partie de ces leaders s'étant précipités au devant des des blindés ukrainiens de l' "Opération Spéciale Antiterroriste"  avec des poignées de volontaires à l'armement hétéroclite, à l'avant desquels ils se sont forgés une qualité de chefs de guerre par leur courage, leur exemple et leur victoire sur les agresseurs ukrainiens.

Le 10 février 2017, au coeur de Donetsk, au minimum 55 000 habitants de la République Populaire de Donetsk sont venus saluer une dernière fois cet enfant du pays disparu à l'âge de 37 ans.

10 février 2017, au grand dam des propagandistes ukro-atlantistes
qui prétendent que les derniers habitants des Donetsk et Lugansk
désertées sont pris en otage par des mercenaires pro-russes, des 
dizaines de milliers de personnes ont attendu pendant des heures
dans un silence gelé de pouvoir s'incliner devant la dépouille de
 Mikhail Tolstykh et l'accompagner ensuite vers sa dernière position.

  • Le 19 juillet 1980 Mikhail Sergeevich voit le jour à Ilovaïsk, dans cette région faisant alors partie de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine.
  • En 1998-2000, Mikhail Tolstykh avait fait son service au centre de formation "Desna" où il a acquis sa spécialité de commandant de char. C'est également à cette époque qu'il choisi comme indicatif "Givi" en l'honneur de son grand-père, vétéran de la Grande Guerre patriotique. 
  • De 2001 à 2014 il a travaillé comme grimpeur industriel, puis à partir de 2011 comme conducteur d'une chargeuse diesel dans une usine de câbles.
  • En mai 2014, "Givi rejoint les groupes d'autodéfense qui se lève face aux attaques ukrainiennes, il participe à la défense de Slaviansk sous les ordres de Strelkov, puis aux batailles du chaudron d'Ilovaïsk son pays natal. 
  • A partir de septembre 2014, Givi à la tête de son bataillon de chars participe aux batailles pour la reconquête de l'aéroport de Donetsk, de concert avec le bataillon d'infanterie de son "camarade Motorola".
  • A l'issue de la victoire de l'aéroport en janvier 2015, le bataillon "Somali" restera un soutien décisif aux contre attaques républicaines face aux pressions offensives des forces comme par exemple sur le front de Yasinovataya en 2016.
  • Le 8 février 2017, à 6h12 du matin, alors qu'il vient d'arriver dans son bureau, le colonel Tolstykh décède dans l'explosion d'une munition thermobarique placée ou tirée par des lâches qui n'avaient pas réussi à le vaincre dans les combats réguliers.

"Givi" et son frère d'arme "Motorola"

"Givi" laisse derrière lui un fils âgé aujourd'hui de 21 ans et le souvenir impérissable d'un homme souriant, d'un chef militaire exemplaire et d'un volontaire ayant donné sa vie pour la Liberté du Donbass.

Souvenir éternel !

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat