"Nous sommes stupides et bornés"

Aujourd'hui 14 février 2022, le président ukrainien Zelensky, s'adressant aux citoyens ukrainiens sur la chaîne Politics of the Country Telegram.a déclaré:

  • "On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque. Nous en ferons la Journée de l'Unité. Le décret correspondant a déjà été signé. Ce jour-là, nous accrocherons des drapeaux nationaux, mettrons des rubans bleus et jaunes et montrerons notre unité au monde entier", 

Dans la même journée, Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de la Sécurité Nationale et de la Défense de l'Ukraine, a déclaré: 

  • "Nous ne voyons aucun préparatif à une invasion russe à grande échelle les 16 et 17 février, comme l'ont rapporté les médias occidentaux. La situation est "sous contrôle" 

Pour avoir un élément de réponse à une telle dichotomie du pouvoir ukrainien, il faut peut-etre aller le chercher dans cette conversation surréaliste entre Vadim Prystaiko, l'ambassadeur d'Ukraine à Londres et le journaliste Stephen Nolan qui l'interrogeait sur la crise majeure actuelle dont les tenants et aboutissants sont la problématique sécuritaire de voir l'OTAN s'implanter sur les frontières occidentales de la Russie :

Stephen Nolan :
"Si vous offriez de ne plus vouloir intégrer l'OTAN, peut-être devriez-vous le faire avant mercredi qui est annoncé comme le début de l'offensive. Cette annonce pourrait-elle intervenir ces prochains jours ?"

L'ambassadeur ukrainien au Royaume Uni: 
"Non je ne crois pas que nous le ferions, et quand vous demandez si nous en avions envisagé la possibilité, je ne crois pas que nous l'avons fait car nous sommes stupides et têtus, c'est la différence que je vous ai dit que nous ne savons pas ce que nous devons sacrifier."
Si ce sont les ukropithèques eux mêmes qui le disent ! alors...

Les déclarations de Vadim Prystaiko ont provoqué un choc à Kiev, beaucoup comme Porochenko exigeant sa démission immédiate  l'administration présidentielle ukrainienne quant à elle a qualifié son entretien de record d'amateurisme et a exigé une explication.

"Sauve qui peut !"

La psychose organisée par les anglo-étasuniens continue du côté de Kiev et dans des proportions devenues médiatiquement ridicules et économiquement suicidaires. Alors que des responsables ukrainiens eux mêmes ne cessent de dire qu'aucun renseignement probant vient confirmer la menace d'une "invasion russe imminente", les déclarations des anglo-étasuniens continuent de progresser dans le délire et la connerie sans nom :
  • Département d'Etat US : "La possibilité que les troupes russes déclenchent des hostilités contre l'Ukraine est "plus réelle que jamais".
  • Selon CNN: "Les véhicules à chenilles peuvent facilement se déplacer même à Kiev sur un sol gelé. Ce serait stupide si Poutine ne profitait pas d'une chance aussi unique".
  • Selon le Times : "La Russie a désormais 100 groupes tactiques de bataillons (BTG) près de la frontière ukrainienne, contre 83 la semaine dernière Cela représente plus de 60 % de la puissance de combat terrestre de la Russie. Et 14 autres BTG sont également en route."
Et cette "expertocratie" occidentale du dimanche de
continuer à nous inonder de cartes puériles et stupides :

Bon, maintenant c'est clair: ces incendiaires idiots n'ont plus d'autre choix dans leurs prochains vomis propagandistes que de faire appel au débarquement de reptiliens extraterrestres portant le portrait de Staline sur leur tenue de combat !

En tous cas à Kiev c'est le sauve qui peut général, au grand dam du pouvoir qui voit aussi parmi les rats quittant le navire Ukraine nombre d'investisseurs économiques. Quand les ukro-atlantistes ne quittent pas le territoire, ils partent se réfugier à Lvov, ce "Banderistan" où les collabos et autres tarés locaux du nazisme ont continué une guerre d'assassinats jusqu'n 1956 (meurtres de fonctionnaires, d'enseignants de touristes venant des régions russophones) avant que leurs héritiers idéologiques ne réapparaissent en 2014 sur le Maïdan.

Pèle mêle quelques exemples des dernières 48h00 :
  • Le Département d'État américain a officiellement annoncé le transfert de l'ambassade des États-Unis à Lviv. Tous les équipements réseau, ordinateurs et téléphones restant à Kiev doivent être détruits.
  • Des oligarques et hommes d'affaires ukrainiens quittent l'Ukraine sur des vols charters, Rien que dans la journée du dimanche 13 février, environ 20 charters et avions privés ont quitté Kiev (source média ukrainien "Pravda Ukraine")
  • Le Département d'État des États-Unis a émis un avis de "Niveau 4 : "Ne pas voyager" pour la République moldave pridnestrovienne de Transnistrie, qui est une république séparatiste pro-russe en Moldavie, (où les Forces armées russes ont déployé des forces de maintien de la paix), et appelle tout citoyen américain dans la région de la rupture à partir sur le champ, immédiatement par tous les moyens nécessaires cette région située au Nord Ouest d'Odessa en Ukraine.

  • Le Canada évacue son personnel militaire d'Ukraine (minimum 200 militaires) et le transfèrent dans des bases de l'OTAN limitrophes. Il s'agit d'"instructeurs" de l'Opération "Unifier" présente dans la base  près de la ville de Yavoriv (région de Lvov à l'Ouest du pays) depuis 2015. 
  • Après la "KLM", plusieurs autres compagnies aériennes de l'Union européenne et des États-Unis ont suspendu leurs vols vers l'Ukraine tel que  la "Delta Airlines", "Ryanair", "LOT", soit par alignement politique, soit par contrainte commerciale beaucoup d'assurances refusant désormais de couvrir les vols aériens en Ukraine.
Résultat: le ciel au dessus de l'Ukraine se vide hormis bien sûr 
les missions de l'OTAN  qui elle continue ses observations
(ici un Boieng "Rivet Joint", observant le front du Donbass)

Pour résumer en riant l'ambiance régnant à Kiev il suffit de regarder ce court extrait de la série "Le serviteur du Peuple" ou Zelensky, alors acteur tragi-comique incarnait la fonction présidentielle qui lui va si mal aujourd'hui.

Pitoyable !

D'abord intrigué puis énervé, je suis désormais passé au stade de la pitié lorsque j'observe les gesticulations mendiantes et victimaires des ukropithèques qui veulent se rejouer la chute de Berlin version ukrainienne. Après les exercices ridicules avec des armes en carton données aux civils et gamins de Kiev, voici un nouveau spectacle tragi-comique mis en scène par le régiment néo-nazi "Azov" à Mariupol :


Et lorsqu'on y regarde de plus près on peut voir effectivement la rune de combat
"Dent de loup" utilisée par la Waffen SS et ses héritiers ukrainiens. On est bien dans 
une nouvelle opération "Volksturm", aussi ridicule et pathétique que la précédente. 

Sur le front du Donbass

La situation est relativement calme, les provocations sporadiques se limitant essentiellement à des tirs de grenades autopropulsées AGS 17 sur des positions républicaines. Cependant il est à noter un changement de comportement ukrainien important sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk, sur le secteur de Sakhanka, Kominternovo (près de la mer d'Azov):

Dans l'après midi et soirée du 13 février des blindés "UR 77" du génie de combat ukrainien ont ouvert des couloirs d'attaque dans des champs de mines. Au minimum 3 tirs ont été réalisés

L' UR-77, héritage de l'arsenal soviétique laissé en Ukraine
est un engin de combat tirant 2 gros cordeaux détonant qui 
entrainés par une fusée dans un terrain miné pour être ensuite 
déclenchés avant un assaut pour ouvrir le chemin aux blindés.

Il s'agit de prépositionner dans ses propres champs de mines défensifs des couloirs explosifs qui permettront de les ouvrir au moment d''assaut, pour ensuite traiter instantanément de la même manière les champs de mines de l'adversaire. Il est probable que ce type d'opérations préparatoires ait été réalisée dans d'autres secteurs du front par les forces ukrainiennes.

D'autres indices confirment l'orientation offensive des forces armées ukrainiennes dans le Donbass, comme par exemple:

  •  Le général Tarnavsky, Commandant du groupe opérationnel-tactique "Vostok" (centre de la ligne de front ukrainienne, de part et d'autre du secteur Donetsk) a été remplacé par le général de corps d'armée Sodol plus fidèle au régime et qui commandait depuis 2018 commandant du corps des Marines de la marine ukrainienne. Selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes, "le général Sodol a une expérience de combat suffisante pour mener une opération offensive".
  • Des unités ukrainiennes du Donbass ont reçu en dotation les nouveaux systèmes anti-chars et anti-casemates britanniques "NLAW" reçus récemment par le pont aérien de l'OTAN.
  • Le commandement des Forces armées ukrainiennes a rappelé les militaires en repos et  annule tous les congés pour une durée indéterminée.
  • Sur la première ligne de front, de nombreux véhicules blindés ukrainiens se sont positionnés dans les villages (utilisant ainsi les habitants comme "bouclier humain". Malgré les nombreux secteurs qui lui sont interdits par l'Etat Major ukrainien, l'OSCE a notifié nombre de ces déploiements offensifs.
Plus d'une vingtaine de véhicules de combats d'infanterie ukrainiens
sont arrivés dans des villages de première ligne sous les yeux de l'OSCE

A noter que de plus en plus de renseignements obtenus et confirmés sur les activités des forces ukrainiennes proviennent des civils vivant dans ces territoires républicains occupés par les forces de Kiev.

Du côté de l'OTAN

Les ressources de renseignement stratégiques de l'OTAN multiplient leurs missions de reconnaissance le long de la ligne de front du Donbass, des frontières russes et au dessus de la Mer Noire.

Quelques exemples :

14 février, Boeing RC-135W de l'US Air Force, n° 64-14844, opérant le long de 
la ligne de front du Donbass et sur les frontières de la péninsule de Crimée.

Un drone stratégique RQ-4 "Global Hawk" de l'US Air Force, numéro 
04-2015, indicatif "FORTE12", qui au départ de Sigonella, en vol de
reconnaissance le long des frontières russes et du front du Donbass

Un autre Boeing RC-135V de l'US Air Force, numéro 63-9792, a effectué une 
reconnaissance en mer Noire le long de la côte de Crimée, s'approchant à
43 km de la région de Sébastopol et 63 km de celle de Novorossiysk.

Du côté du front oriental officiel de l'OTAN les renforts militaires continuent d'affluer vers les frontières russes et bélarusses, principalement en provenance des bases étasuniennes outre Atlantique et allemandes :


L'Allemagne qui refuse toujours de livrer une aide militaire à l'Ukraine 
participe cependant au renforcement des troupes de l'OTAN dans les 
pays baltes comme ici en Lituanie ou des obusiers automoteurs PzH 
2000 en Lituanie avec les 70 premiers des 350 soldats prévus.

Dans le ciel de l'Europe, les USA poursuivent les missions de leurs 
bombardiers stratégiques Boeing B-52H "Stratofortress" de l'US Air 
Force, ici aux numéros 61-0038 et 61-0018 et indicatifs "CHIEF1" 
et "CHIEF12" entrant en Méditerranée le 14 février 2022

Plus tard, à 05h55 heure de Moscou, les B52 stratoforteresses sont rejoints 
par 3 avions ravitailleurs KC 135, ce qui est bien plus que nécessaire à leur 
recomplétement. Y en aurait-il d'autres avec leurs transpondeurs éteints ?

Du coté Russe 

Aujourd'hui 15 février 2022, la Douma d'Etat, le parlement russe prévoit d'examiner le projet d'appel au président sur la reconnaissance de l'indépendance des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk, projet présenté par le parti communiste.

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont tenu une réunion d'urgence sur la sécurité d'où il ressort:

  • Que le Kremlin n'a pas l'intention d'avoir une conversation sans fin sur les points clés des propositions de sécurité collective et que maintenant ce dialogue doit aboutir à des actes concrets.
  • Que les principales propositions de sécurité de la Russie ont été refusé par Washington mais qu'ils restent prêts  avec l'OTAN à négocier sur certains autres points des garanties de sécurité
  • La réponse de la Russie aux réponses des États-Unis et de l'OTAN sur les garanties de sécurité est formulée clairement sur 10 pages, mais les interprétations des États-Unis et de l'OTAN concernant le principe d'indivisibilité de la sécurité ne sont pas satisfaisantes.
  • La Russie attend maintenant la réponse individuelle et responsable de chaque membre de l'Alliance atlantique.

Le président Poutine a également tenu une réunion urgente avec Sergeï Choigou, le Ministre de la Défense.

Du côté des régions occidentales du district militaire Sud, l'Etat Major russe poursuit ses exercices interalliés avec le Belarus et réalise également des mouvements de troupes de soutien aux républiques, dissuasifs et démonstratifs sur leurs frontières avec la région de Rostov sur le Don, Voronej etc...

Il faut être vraiment naïf ou collabo... ou con (cumul autorisé) pour croire que de telles démonstrations de forces réalisées par les russes sont des préparatifs à une offensive initiale contre l'Ukraine. Pour avoir travaillé pendant 10 ans dans le renseignement militaire et sur le pacte de Varsovie, je peux affirmer que les procédures militaires minimales (qui n'ont pas changé) interdisent la reconnaissance des modèles des véhicules blindés, de défense antiaérienne ou de transmission car cela permet de définir où sont les unités les plus modernisées donc l'axe principal des opérations offensives prévues.

Un nouvelle démonstration de force dissuasive
russe et largement diffusée sur tous les réseaux 

13 février, des chars T-80 traversent Belgorod

La Russie signifie clairement qu'elle n'a pas l'intention d'envahir l'Ukraine, mais que si cette dernière se lance dans une nouvelle aventure militaire contre les populations du Donbass, les forces russes viendront sans nul doute soutenir leurs milices de défense...

A suivre

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat