1 femme blessée à Donetsk !

Les fascistes ne passeront pas !

Suite du précédent SITREP

Les habitants du Donbass, qui en ont marre à la fois de
cette guerre interminable mais aussi de l'indifférence et 
de la malhonnêteté du regard médiatique international
leur situation (il y a des exceptions cependant) diffusent
de plus en plus des images et témoignages en direct de leur 
vie quotidienne sous les bombardements ukrainiens.

Le président américain Biden a annoncé aujourd'hui, 17 février qu'il doit immédiatement quitter son événement dans l'Ohio en raison de problèmes météorologiques et, citant ses mots, "Une petite chose se passe en Europe en ce moment." et qu'il disposait d'informations selon lesquelles la Russie prépare une "opération sous fausse bannière" en Ukraine. 

Quant à la marionnette ukrainienne Zelensky elle a confirmé aujourd'hui son intention de ne pas respecter les accords de Minsk dont il déclare qu'ils "sont un document médiocre, car ils ne résolvent pas tous les problèmes de l'Ukraine". Voilà, au moins ça a le mérite d'être dit !

Ce jour, à l'initiative des forces ukrainiennes, l'escalade militaire a repris sur le front du Donbass. Après une courte accalmie dans l'après midi, les bombardements ukrainiens ont repris se prolongeant jusqu'à la nuit :

  • 16h30, bombardement ukrainien de  Kalinovo-Borshchevatoe (front de Lugansk) depuis les positions de Popasnaya. 3 obus SPG-9 (73mm) et 29 grenades AGS-17 (29) tirés, 
  • 17h10, bombardement ukrainien de Kristovoe (front de Lugansk) depuis les positions de Malinovo. 3 obus de SPG-9 tirés,
  • 17h40, bombardement ukrainien de Zaitsevo Sud (front Nord de Gorlovka) depuis les positions de Zaitsevo Nord. 6 obus de mortier de 120 mm tirés,
  • 18h30, bombardement ukrainien de Slavyanoserbsk (front de Lugansk) depuis les positions de Trekhizbenka. 12 obus de: mortier de 120 mm tirés,
  • 19h05, bombardement ukrainien de Golubovskoye (Front de Lugansk) depuis les positions de Novotoshkovskoye. 10 obus de SPG-9 tirés et  mitrailleuse lourde,
  • 19h15, bombardement ukrainien de Staromikhaïlovka (banlieue Ouest de Donetsk) depuis les positions de Krasnogorovka te la 54ème Brigade mécanisée ukrainienne commandée par le Colonel Maistrenko. 10 grenades AGS 17 tirées. 1 femme de 38 ans, résidente du village a été blessée par de multiples éclats à la tête:
  • 21h03, bombardement ukrainien du village de Sakhanka (Sud RPD) depuis les positions de Shirokino. 4 obus d'obusier de 122 mm tirés.
  • 22h00, bombardement ukrainien de Elenovka, (20 km au Sud de Donetsk). Infrastructures hospitalières endommagées.
Au Sud et à  l'Ouest de Donetsk les bombardements continuent aussi comme sur le village de Luganskoe, frappé par des tirs de mortier ukrainien. 

  • 23h55, bombardement ukrainien du front de Pervomaïsk (front de Lugansk) avec utilisation d'obusiers lourds de 122 et 152mm.
  • 00h04, bombardement ukrainien de Golmovsky à partir des positions de Zaitsevo (Nord). 10 obus de mortier de 82 mm tirés.
Pervomaïsk dans la nuit du 17 au 18 février 2022

18 février 2022 :
  • 01h00, les bombardements ukrainiens continuent sur le front Nord de Lugansk, à Stakhanov, une femme a accouché dans la cave où elle s'était réfugiée.
  • 01h35, nombreux échanges de tirs sur le front de Dokuchaëvsk (30 km Sud Donetsk)
  • 05h30, bombardement ukrainien de Petrivke (Sud RPD) depuis les positions de Nikolaievka. 12 obus de 122 mm tirés,
  • 06h50, bombardements ukrainiens sur le front Nord Ouest de Gorlovka (RPD) Nord-ouest, ouest de Gorlovka,
  • 06h58, Chute de tension du réseau électrique dans le Nord de Donetsk, 
  • 07h00, bombardements ukrainiens en cours sur le front Sud Ouest de Donetst. Mortiers de 120mm utilisés.
Bref une nouvelle journée qui semble vouloir ressembler à la précédente (a suivre dans le prochain SITREP)

La guerre psychologique elle aussi continue avec par exemple ces nombreux appels téléphoniques, extérieurs au réseau républicain local, et qui demandent instamment aux habitants de dormir dans leurs caves car de très importants bombardements commenceront à 2h00 du matin. Autre information précipitée puis démentie, mais à mettre dans la même dimension psychologique, est celle qui a annoncé qu'une évacuation des villages d'Aleksandrovka, de Signalnoe et Straromikhaïlovka commencerait dans quelques heures. Certes les plans d'évacuation existent dans tous les lieux dangereux et près du front, mais aucun processus n'a été engagé pour le moment.

Du côté ukrainien 

Du côté ukrainien de nombreux autres journalistes occidentaux viennent d'arriver pour couvrir  les opérations d'unités ukrainiennes sur le front, tandis que fuite le nom de "Procrust", nom de code donnée à une très prochaine opération des forces ukrainiennes qui consisterait selon certains à vouloir couper Donetsk de la frontière avec la Russie. Serait-ce "Procrust" cette "petite chose" évoquée par Biden, ou un "false flag initial qui permettra de le déclencher ?

Les armes de l'OTAN qui continuent d'être déversées à Kiev sont désormais en.dotation dans les unités ukrainiennes dans le Donbass 

Lancement d'un missile guidé antichar du complexe FGM-148 Javelin pendant la phase active de l'exercice ukrainien Metel-2022.



Bien tenté, mais perdu !

Ce 17 février une école maternelle du village de Stanitsa Luganskaïa a été frappé par un coup direct, heureusement avant que n'arrivent les enfants. Aussitôt fait, aussitôt dit et les milices de Lugansk ont été aussitôt accusées d'avoir été à l'origine du tir.


Sauf que, les falsificateurs ont oublié de travailler avec une carte du village et de la ligne de front, car à partir de l'angle du bâtiment touché et de l'impact, on peut sans difficulté remonter la trajectoire exacte de l'obus (qui ne peut venir que de l'Est), jusqu'à une position occupée par.... la 79e brigade ukrainienne.

Malgré les évidences d'une falsification grossière (angle de tir fermé au front, fenêtres intactes, pas de traces d'explosion ou de feu...) je suis persuadé que le service de presse ukropithèque fera venir rapidement un essaim de journalopes ne connaissant rien aux tirs militaires et qui goberont tout ce que la propagande ukro-atlantistes voudra leur faire dire !

Bien tenté les ukropithèques, mais en attendant de nous trouver des obus qui changent de direction,  essayez de réfléchir et lire une carte quand vous vous jouez des mauvais films !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat