1 femme blessée à Donetsk !
Les fascistes ne passeront pas ! |
Le président américain Biden a annoncé aujourd'hui, 17 février qu'il doit immédiatement quitter son événement dans l'Ohio en raison de problèmes météorologiques et, citant ses mots, "Une petite chose se passe en Europe en ce moment." et qu'il disposait d'informations selon lesquelles la Russie prépare une "opération sous fausse bannière" en Ukraine.
Quant à la marionnette ukrainienne Zelensky elle a confirmé aujourd'hui son intention de ne pas respecter les accords de Minsk dont il déclare qu'ils "sont un document médiocre, car ils ne résolvent pas tous les problèmes de l'Ukraine". Voilà, au moins ça a le mérite d'être dit !
Ce jour, à l'initiative des forces ukrainiennes, l'escalade militaire a repris sur le front du Donbass. Après une courte accalmie dans l'après midi, les bombardements ukrainiens ont repris se prolongeant jusqu'à la nuit :
- 16h30, bombardement ukrainien de Kalinovo-Borshchevatoe (front de Lugansk) depuis les positions de Popasnaya. 3 obus SPG-9 (73mm) et 29 grenades AGS-17 (29) tirés,
- 17h10, bombardement ukrainien de Kristovoe (front de Lugansk) depuis les positions de Malinovo. 3 obus de SPG-9 tirés,
- 17h40, bombardement ukrainien de Zaitsevo Sud (front Nord de Gorlovka) depuis les positions de Zaitsevo Nord. 6 obus de mortier de 120 mm tirés,
- 18h30, bombardement ukrainien de Slavyanoserbsk (front de Lugansk) depuis les positions de Trekhizbenka. 12 obus de: mortier de 120 mm tirés,
- 19h05, bombardement ukrainien de Golubovskoye (Front de Lugansk) depuis les positions de Novotoshkovskoye. 10 obus de SPG-9 tirés et mitrailleuse lourde,
- 19h15, bombardement ukrainien de Staromikhaïlovka (banlieue Ouest de Donetsk) depuis les positions de Krasnogorovka te la 54ème Brigade mécanisée ukrainienne commandée par le Colonel Maistrenko. 10 grenades AGS 17 tirées. 1 femme de 38 ans, résidente du village a été blessée par de multiples éclats à la tête:
- 21h03, bombardement ukrainien du village de Sakhanka (Sud RPD) depuis les positions de Shirokino. 4 obus d'obusier de 122 mm tirés.
- 22h00, bombardement ukrainien de Elenovka, (20 km au Sud de Donetsk). Infrastructures hospitalières endommagées.
- 23h55, bombardement ukrainien du front de Pervomaïsk (front de Lugansk) avec utilisation d'obusiers lourds de 122 et 152mm.
- 00h04, bombardement ukrainien de Golmovsky à partir des positions de Zaitsevo (Nord). 10 obus de mortier de 82 mm tirés.
- 01h00, les bombardements ukrainiens continuent sur le front Nord de Lugansk, à Stakhanov, une femme a accouché dans la cave où elle s'était réfugiée.
- 01h35, nombreux échanges de tirs sur le front de Dokuchaëvsk (30 km Sud Donetsk)
- 05h30, bombardement ukrainien de Petrivke (Sud RPD) depuis les positions de Nikolaievka. 12 obus de 122 mm tirés,
- 06h50, bombardements ukrainiens sur le front Nord Ouest de Gorlovka (RPD) Nord-ouest, ouest de Gorlovka,
- 06h58, Chute de tension du réseau électrique dans le Nord de Donetsk,
- 07h00, bombardements ukrainiens en cours sur le front Sud Ouest de Donetst. Mortiers de 120mm utilisés.
La guerre psychologique elle aussi continue avec par exemple ces nombreux appels téléphoniques, extérieurs au réseau républicain local, et qui demandent instamment aux habitants de dormir dans leurs caves car de très importants bombardements commenceront à 2h00 du matin. Autre information précipitée puis démentie, mais à mettre dans la même dimension psychologique, est celle qui a annoncé qu'une évacuation des villages d'Aleksandrovka, de Signalnoe et Straromikhaïlovka commencerait dans quelques heures. Certes les plans d'évacuation existent dans tous les lieux dangereux et près du front, mais aucun processus n'a été engagé pour le moment.