Goddam !

Cela aurait pu être une anecdote risible mais malheureusement elle n'est pas pas une exception du comportement occidental et concerne la crise internationale Est-Ouest qui en Ukraine est entrée dans une phase explosive :

Cette semaine, lors des tentatives de négociations réalisées entre Sergueï Lavrov, le Ministre russe des Affaires Etrangères et , son homologue britannique, cette dernière a déclaré que Londres ne "reconnaîtrait jamais la souveraineté russe sur les régions de Rostov et de Voronej".

En effet, un échange surréaliste s'est déroulé entre Liz Truss et Sergeï Lavrov:

  • Liz Truss: "Il est nécessaire de retirer les forces armées russes des frontières ukrainiennes",
  • Sergueï Lavrov: "Notre armée n'a aucune raison de se retirer, étant sur le territoire de son pays", 
  • Liz Truss: "Non vous devez retirer vos forces armées !",
  • Serge¨Lavrov:"Nos forces n'ont commis aucune violation puisque qu'elles manœuvrent sur le territoire de la Fédération de Russie".
Puis, le chef de la diplomatie russe a alors demandé à son homologue britannique :
  • Sergeï Lavrov: "Reconnaissez-vous la souveraineté de la Russie sur les régions de Rostov et de Voronej ?",
  • Liz Truss: "La Grande-Bretagne ne reconnaîtra jamais la souveraineté russe sur ces régions", a t-elle répondu après une courte pause.

Vous l'aurez bien compris, la rosbif s'est mélangés les cartes et les neurones, et d'ailleurs Deborah Bonnert, son ambassadrice Russie qui était présente est intervenue en urgence en rappelant délicatement à sa patronne qu'il était question de régions réellement russes (Situées à l'Est de Kharkov pour Voronej et à l'Est de la mer d'Azov pour Rostov). Plus tard dans un communiqué, Liz Truss a reconnu son erreur, mais au vu de ses responsabilités et du dossier traité, une telle méconnaissance de données géopolitiques aussi élémentaires, laissent entrevoir un amateurisme abyssal pour comprendre la complexité de la situation et ses enjeux et surtout de ses menaces..

Que l'employé d'une banque londonienne ne sache pas que Voronej est en Russie, passe encore, MAIS que le chef de la diplomatie britannique chargée de mission dans une crise internationale gravissime ne maîtrise même pas la cartographie niveau école primaire d'une région au sujet de laquelle elle porte l'avis de son gouvernement en dit long sur le niveau de compétence actuel des responsables occidentaux !

Alors, avant que ces idiots de l'OTAN comprennent que la Crimée, le Donbass, la Novorossiya sont des terres historiquement russes, que le nouveau pouvoir ukrainien est un arme fasciste manipulé par Washington,  il y a beaucoup d'eau qui va s'écouler sous le pont de Kertch !

Cette anecdote est selon moi significative de la déchéance intellectuelle occidentale dont les acteurs politiques incultes et serviles ne savent qu'ânonner les lieux communs d'une doxa propagandiste uniquement fondée sur une croyance manichéiste radicale. Dans leurs cervelles formatées à l'intégrisme d'une pensée unique, les responsables occidentaux considèrent et quoi que fasse la Russie y compris chez elle, que c'est mal et pire: que c'est l'expression du Mal absolu !

Et les populations occidentales dans un suivisme incendiaire collaborateur ou une indifférence générale qui relève de l'idiotie passive laissent ces va-t-en guerre mener le Monde vers le gouffre de la guerre !

Commentant avec ironie cette conversation surréaliste Sergeï Lavrov a déclaré poliment :

  • "Pour être honnête, je suis déçu que nous ayons eu une conversation avec quelqu'un de muet et sourd. Il semblait nous écouter, mais ne nous entendait pas. À tout le moins, nos explications les plus détaillées sont tombées sur un terrain non préparé, de la même manière qu'ils disent que la Russie attend que le sol gèle et devienne comme une pierre pour que les chars puissent passer calmement en territoire ukrainien, Il me semble que nos collègues britanniques avaient aujourd'hui le même sol, sur lequel ils sont tombés et ont rebondi sur de nombreux faits que nous avons cités"

La diplomatie occidentale est bel et bien morte, et du yankee Anthony Blinken à la rosbif Liz Truss, en passant par le frouzien Jean Yves "Le Truand", il n'y a plus à l'Ouest que des sinistres décérébrés, Ministres d' "Affaires à l'Etranger"!

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat